Facebook Twitter YouTube LinkedIn
La Formation continue de l’Université de Moncton est présente aux Campus d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan, ainsi qu’à Bathurst et à Campbellton. Elle soutient et organise pour l’ensemble du réseau de l’Université des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue et de perfectionnement professionnel à l’intention de la population étudiante à temps partiel.
Besoin d’un coup de main pour des études à temps partiel? Communiquer avec nous pour nous faire part de vos intérêts et de vos besoins.
Bureau d'Edmundston
Bureau de Moncton
Bureau de Shippagan
Votre réussite personnelle et professionnelle nous tient à cœur.

Écriture scénaristique : écrire pour la télévision, le cinéma et le Web

ARTS ET CULTURE

Au cours de cette initiation à l’écriture scénaristique, vous serez appelé à développer votre propre méthode d’écriture en fiction, en documentaire et pour différents genres télé et Web. En fiction, vous devrez créer des histoires originales et personnelles, les scénariser et les dialoguer. Vous apprendrez comment faire évoluer une idée de film ou de série télé, la structurer et la faire grandir. Vous apprendrez également comment scénariser la réalité, c’est-à-dire comment mettre en mots une idée documentaire (film unique ou série) sur des sujets qui vous sont chers.

La formation s’articule autour de cinq parties. La première partie, vocabulaire et terminologie, abordera l’ensemble du langage technique, cinématographique, télévisuel, rédactionnel et contractuel de toutes les productions admissibles. La deuxième partie, la narrative, traitera plus particulièrement des notions spécifiques de la naissance d’une idée, de l’invention d’un récit et la mise en forme d’une histoire. La troisième partie, la dramaturgique, démystifiera l’angle dramatique d’un récit, la mise en mots et en images d’une histoire. La quatrième partie, la documentaire, abordera la rédaction d’un rapport de recherche, la préentrevue, la structure narrative, la rédaction et l’importance de la ligne éditoriale. Et enfin, la cinquième partie, la rédactionnelle, fera un survol de toutes les formes d’écriture pour la télé et le Web pour ainsi démystifier les besoins dramatiques et documentaires sous des formes moins traditionnelles.

De plus, cette initiation à l’écriture scénaristique comportera 3 classes de maîtres qui permettront aux futurs auteurs et auteures de rencontrer des créatrices et créateurs établis.

Remarque : il faut prévoir au moins 30 heures de travail hors des heures de formation pour la rédaction de différents scénarios et projets.

Compétences développées durant la formation :

• Faire naître une idée
  • Inventer et écrire des histoires structurées
  • Apprendre à créer des personnages et des dialogues
  • Traiter une histoire sous forme d’intrigue
  • Maîtriser les différents aspects techniques de l’écriture
  • Rédiger des scénarios (fiction et documentaire)
  • Savoir créer des documents de présentation, des traitements visuels, etc.
  • Démystifier l’industrie cinématographique et télévisuelle

Horaire :

1. Les samedi et dimanche 12 et 13 janvier de 9 h à 17 h
  2. Les samedi et dimanche 26 et 27 janvier de 9 h à 17 h
  3. Les samedi et dimanche 16 et 17 février de 9 h à 17 h

Unités d’éducation continue (UEC) : 4,5

Coût : Formation gratuite* (limite de 15 personnes participantes sélectionnées par un jury)

Formateur : Guy Boutin

Guy Boutin, scénariste, cumule plus de 20 années d’expérience dans l’industrie de la télévision. D’abord auteur au théâtre, il touche ensuite à plusieurs volets de l’industrie télévisuelle canadienne; scénariste, réalisateur, script-éditeur, producteur, producteur au contenu. Il a travaillé majoritairement pour des producteurs francophones en situation minoritaire, tant en documentaire qu’en fiction. Il est présentement chef de la production originale pour TV5 et UnisTV en Atlantique.

Conditions d’admission :

- Avoir une reconnaissance en tant qu’artiste professionnel ou être en voie de professionnalisation

OU

- Être étudiante ou étudiant de l’Université de Moncton ou d’une autre université

Critères de sélection :

Les personnes participantes seront sélectionnées par un jury de professionnelles et de professionnels qui évaluera les dossiers de candidature. Les critères recherchés sont les suivants :

- démontrer un intérêt réel envers la scénarisation

- démontrer une aptitude et une capacité de rédaction

Le jury portera une attention particulière à l’implication des candidates et des candidats dans le milieu artistique et la pertinence de leur parcours.

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

- un curriculum vitae détaillé et à jour, avec coordonnées complètes

- une lettre d’intention expliquant l’intérêt porté à la scénarisation et les motivations à suivre cette formation

Dépot du dossier de candidature :

Faites parvenir votre dossier de candidature en français sous format Word à l’aide du formulaire d’inscription au plus tard le 16 décembre 2018 à 23 h 59. Seules les candidatures soumises à l’aide du formulaire Web en lien ici seront considérées : Dépot de candidature

Pour tout renseignement au sujet de cette formation, veuillez communiquer avec :

Annik Landry, responsable des services aux artistes

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.

Courriel : annik.landry@aaapnb.ca

Tél. : 506-852-3313 poste 226

______________

*Ce projet est un partenariat entre l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, TV5 UNIS et la Formation continue de l’Université de Moncton. Il est rendu possible grâce aux fonds du gouvernement du Nouveau-Brunswick, du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, du Conseil des arts du Canada et d’ICI Acadie.