Université de Moncton
  Campus de Moncton  
 
Facebook Twitter YouTube LinkedIn
La Formation continue de l’Université de Moncton est présente aux Campus d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan, ainsi qu’à Bathurst et à Campbellton. Elle soutient et organise pour l’ensemble du réseau de l’Université des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue et de perfectionnement professionnel à l’intention de la population étudiante à temps partiel.
Besoin d’un coup de main pour des études à temps partiel? Communiquer avec nous pour nous faire part de vos intérêts et de vos besoins.
Bureau d'Edmundston
(506) 737-5080
Bureau de Moncton
(506) 858-4121
Bureau de Shippagan
(506) 336-3408
Votre réussite personnelle et professionnelle nous tient à cœur.

Départ Santé

*Nouveauté*

 

Une formation sur la promotion de la santé et du mieux-être en petite enfance

Gratuit pour les intervenantes et intervenants du domaine de la petite enfance
œuvrant au Canada

Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

                                                                                                                                                                                                       

Départ Santé est une initiative de développement professionnel faisant la promotion d’une saine alimentation et des bienfaits de l’activité physique en petite enfance. La formation Départ Santé est disponible en français et en anglais. Le projet a été développé par un groupe de partenaires, mené par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, et incluant le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, la University of Saskatchewan, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Moncton. Le développement de l'initiative Départ Santé et son évaluation ont été financés par l’Agence de la santé publique du Canada et le Community Initiatives Fund du Gouvernement de la Saskatchewan.

La formation Départ Santé propose une nouvelle approche afin de mobiliser les intervenantes et les intervenants en petite enfance.

La formation Départ Santé vous permettra de découvrir :

  • L’importance de l’activité physique et d’une saine alimentation auprès des jeunes enfants;
  • Comment incorporer facilement le jeu actif et une saine alimentation dans la routine quotidienne des jeunes enfants;
  • Se familiariser avec les ressources Départ Santé et GRANDIRmc; et
  • Comment élaborer votre propre trousse de jeux actifs.

Thèmes abordés :

  1. L’alimentation saine

    a. Le mangeur en bas-âge et d’âge préscolaire

    b. Le partage des responsabilités en matière d’alimentation

           c. Intégrer l’alimentation saine dans la routine quotidienne

        2. L’activité physique

           a. Activités adaptées au développement des enfants à la petite enfance

           b. Habiletés motrices fondamentales et littératie physique

           c. Jouons !

  1. Départ Santé dans la communauté

La formation Départ Santé vous aidera à reconnaître votre potentiel à faire une différence dans la vie de jeunes enfants !

Mode de livraison : Cette formation est autodirigée et offerte entièrement en ligne.

Inscription continue : Vous pouvez vous inscrire en tout temps.

Clientèle visée : La formation Départ Santé est à l’intention des intervenantes et des intervenants du domaine de la petite enfance : les équipes de direction des services à la petite enfance, les éducatrices et éducateurs, le personnel enseignant, le personnel des services alimentaires et tout autre professionnel œuvrant dans le domaine des services aux enfants et aux familles.

Durée approximative : 6 heures

Notez : À partir du moment où vous avez accès à la formation, vous disposez d’un délai de 2 mois pour la compléter.

Modalités d'inscription :

Gratuit si vous êtes intervenante ou intervenant du domaine de la petite enfance œuvrant au Canada.

Coût : 50,00 $ + taxes si vous n’œuvrez pas dans le domaine de la petite enfance ou si vous habitez à l’extérieur du Canada.

Une fois le paiement effectué, aucun remboursement ne sera accordé.

Conditions de réussite : Toutes les activités, les évaluations et le sondage d’appréciation doivent être complétés. Une note de passage d’au moins 75 % doit avoir été obtenue sur le quiz final pour l’obtention de l’attestation de réussite.

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,6

En complétant cette formation, vous êtes admissible à recevoir une attestation de réussite indiquant le nombre d’unités d’éducation continue obtenues. L’octroi des UEC est un gage de qualité de la formation. Une UEC est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation ou à une activité ou à un exercice se rapportant aux objectifs.

La Direction générale de la Formation continue de l’Université de Moncton est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Fondée en 1988, la Société a pour mandat d’accréditer des organisations habilitées à attribuer des UEC dans le cadre d’activités de formation continue non créditées qui répondent à des normes élevées de qualité. Pour plus d’information visitez: www.sofeduc.ca

Historique :

Départ Santé a été lancé en 2013 afin d’encourager les éducatrices et les éducateurs et les familles à intégrer l'activité physique et la saine alimentation dans la vie quotidienne des jeunes enfants. Notre vision est que les jeunes enfants canadiens aient de saines habitudes alimentaires et soient actifs tous les jours. La formation Départ Santé a déjà été implantée dans des centaines de centres éducatifs et services de garde et dans des prématernelles en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, atteignant des milliers d'enfants.

 

Pour plus de renseignements et pour des ressources additionnelles, visitez le site Web de Départ Santé : www.departsante.ca.

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.