Université de Moncton
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3. Étudiantes et étudiants ayant une incapacité permanente

3.1 Est-ce que l’Université de Moncton admet les étudiantes et les étudiants ayant une incapacité permanente?

Oui. La procédure pour être admise ou admis est semblable pour toutes les étudiantes et tous les étudiants. Tu n’as pas à divulguer ton incapacité permanente lors de ta demande d’admission à l’Université de Moncton. Tu peux attendre après avoir reçu la confirmation de ta demande d’admission pour demander des mesures d'adaptation.

3.2 Comment puis-je avoir recours aux services et aux mesures d’adaptations offerts par le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage ?

Tu dois faire parvenir, ton formulaire d’inscription, disponible sur le site Web du Service d'accès et de soutien à l'apprentissage ou contacter une conseillère en intégration dès que tu reçois la confirmation de ton admission à l’Université de Moncton (858-3794 ou service.acces.umcm@umoncton.ca).

Il sera ensuite nécessaire de rencontrer la conseillère en intégration et de lui remettre un rapport d’évaluation récent (de moins de 5 ans) signé par un professionnel de la santé (évaluation médicale ou psychologique). Ce rapport doit contenir les limitations et la description des mesures d’adaptation nécessaires.

3.3 Comment joindre le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage ?

Adresse civique :

Service d'accès et de soutien à l'apprentissage
Université de Moncton, campus de Moncton
Local 219, 2e étage, Bibliothèque Champlain (MCH)
415, avenue de l'Université
Moncton (Nouveau-Brunswick)
 

Adresse postale :

Service d'accès et de soutien à l'apprentissage
Université de Moncton, campus de Moncton
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton NB E1A 3E9
Canada

Téléphone: 506.858.3794

Télécopieur 506.858.4456

Courriel : service.acces.umcm@umoncton.ca

Site Web : www.umoncton.ca/umcm-saee/service-acces

3.4 Qui sont les étudiantes et les étudiants qui ont droit aux services offerts par le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage ?

Le service vise les étudiantes et les étudiants ayant une incapacité permanente, tel que :

  • Condition médicale chronique
  • Déficience auditive ou visuelle
  • Incapacité physique ou motrice
  • Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
  • Trouble de santé mentale chronique
  • Trouble déficitaire de l’attention
  • Troubles envahissants du développement (Autisme, Syndrome d’Asperger)

3.5 Quels sont les services offerts par le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage ?

  • Évaluation des besoins
  • Consultations individuelles
  • Centre d'accès et de soutien à l'apprentissage (CASA) pour la passation des examens
  • Appui dans les démarches auprès du secteur académique
  • Appui dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation
  • Appui pour les demandes d’aide financière
  • Collaboration avec les facultés, les directions de programme, les membres du corps professoral et le personnel de soutien
  • Soutien pour le recrutement de personnes ressources
  • Références aux ressources communautaires

3.6 Quels types de mesures d’adaptation sont offerts par le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage ?

Les mesures d’adaptation peuvent varier d’une personne à l’autre, d’une incapacité permanente à une autre et d’un cours à l’autre. Voici des exemples de mesures d’adaptation lors des cours ou des examens :

  • Temps supplémentaire pour compléter les travaux et les examens.
  • Appui d’une personne-ressource (p. ex : preneuse et preneur de notes, tutrice et tuteur, lectrice et lecteur, accompagnatrice et accompagnateur, scribe pour examens, etc.).
  • Salle de travail sans distraction pour écrire les examens.
  • Si plus de temps est requis pour la lecture, les notes de cours sont remises à l’avance pour permettre une meilleure préparation.
  • Utilisation d’un mini-enregistreur pour aider avec la prise de notes en classe.
  • Examen oral plutôt qu’un examen écrit.
  • Pauses pendant les cours et les examens.
  • Charge de cours réduite.
  • Utilisation d’une calculatrice et de dictionnaires.
  • Utilisation d’équipements ou de logiciels spécialisés (Antidote, Kurzweil, WordQ, Zoomtext, etc.).
  • Horaire d’examens flexible afin d’éviter d’en avoir trop dans la même journée et dans la même semaine. 
  • Autres, selon les recommandations de la professionnelle ou du professionnel de la santé.

3.7 Existe-t-il des moyens de transport pour les personnes à mobilité réduite dans la région de Moncton?

Oui. Ability Transit, Wheels on wheels et The Wheelchair Guy sont des services de transport accessibles aux personnes à mobilité réduite dans la région de Moncton.

3.8 Existe-t-il de l’aide pour la recherche de travail des étudiantes et étudiants ayant une incapacité permanente?

Oui. Le Service de recherche de travail offre un appui aux étudiantes et étudiants ayant une incapacité permanente afin de faciliter leur intégration sur marché du travail. Consulte le site du Service de recherche de travail afin de trouver l’information dont tu as besoin.

 

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