Dernière mise à jour mai 2024
Voici quelques questions que vous vous posez peut-être au sujet des logements universitaires.
Rentrée universitaire - Automne 2024
Le Service de logement appliquera et respectera les exigences provinciales et celles de l’Université. Le plan opérationnel sera révisé régulièrement et s’adaptera à l’évolution de la pandémie. Toutefois, si le Nouveau-Brunswick revenait à la phase rouge, il se peut que le gouvernement déclare l’état d’urgence et ordonne la fermeture des établissements et des entreprises. Dans un tel cas, l’Université et le Service de logement travailleraient avec les locataires afin de les guider.
Autres questions au sujet des logements universitaires
Les invités sont les bienvenus de rester une ou deux nuits si votre / vos colocataire(s) est/sont d'accord(s). Vous pouvez consulter les règlements à cet effet pour plus d'information et n'oubliez pas, vous êtes responsables du comportement de votre ou vos visiteurs.
Tous les logements sont équipés d'un lit, d'un bureau de travail, d'une chaise et d'une poubelle. Vous pouvez visiter la section Visite Virtuelle "Choisir son logement universitaire"pour plus d'information à ce sujet.
- J'aurai un ou deux colocataires, est-ce que je peux connaître son/leurs nom(s) ?
En raison de la loi sur l'accès à l'information, nous ne sommes pas en mesure de vous donner le nom de votre colocataire. Cependant, sur demande à la mi-août, nous pourrons donner votre adresse courriel à votre(s) futurs colocataires et elle(s) ou il(s) aura/auront l'option de vous contacter.
- Mes parents viennent me visiter, est-ce qu'ils peuvent passez la nuit ?
- Est-ce qu'il y a le service d'Internet, de câblodistribution et de téléphone dans ma chambre ?
Le service d'Internet est disponible sur le campus et hors campus. Le service de câblodistribution de base (HD numérique) est seulement disponible dans les salons communs des résidences. Le service de téléphone pour les appels locaux est disponible seulement à la Résidence Lafrance.
- Est-ce que je dois nettoyer mon appartement, mon studio ou ma chambre ?
Oui, les locataires sont responsables de garder leurs espaces propres, y compris la cuisine et la salle de bain. Chaque locataire doit faire sa part pour garder son environnement propre et non propice à la propagation d'insectes. Les colocataires doivent s'entendre sur un horaire de ménage et suivre les règlements sur l'entretien des cuisines et salles de bain partagées qui sont inclus dans les contrats de location. Les endroits communs sont nettoyés par le Service d'entretien et réparation mais nous vous demandons quand même de garder ces endroits propres par respect envers les autres.
- Il y a un bris (ex. trou, toilette qui coule) dans mon logement, qu'est-ce que je fais ?
Vous devrez aller voir la ou le gérant ou assistant gérant de l'édifice et remplir une feuille d'autorisation de réparation. Les employés du Service d'entretien et de réparation iront faire la réparation sans avis du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30. Si la ou le gérant ou assistant gérant n'est pas disponible et que c'est un bris dont vous jugez urgent (ex. toilette bouchée, fuite d'eau, problème d'électricité), veuillez S.V.P. communiquer avec le Service de sécurité au (506) 858-4100.
- Est-ce que je peux enlever les meubles de mon logement ?
Les meubles et les objets qui sont dans les résidences ou appartements doivent y rester. Nous pouvons cependant enlever les lits dans les appartements de l'avenue Morton et de la rue McLaughlin. Vous devez en parler avec le ou la gérant(e) de l'édifice.
- Est-ce que je peux décorer mon logement ?
Oui, nous encourageons les locataires à personnaliser leurs espaces. Nous demandons cependant aux locataires de ne pas utiliser de clous ou de ruban gommé. Nous demandons d'utiliser des crochets 3M et de les laisser sur les murs à la sortie du logement.
- Est-ce qu'il y a des réfrigérateurs ?
Un réfrigérateur est inclus dans chaque logement sauf les Types 1 et 2 de la Résidence Lefebvre, il est toutefois possible den apporter un pas plus gros que 4.4 pi3.
- Est-ce qu'il y a un étudiant qui s'occupe des résidences ?
Oui, nous avons des gérantes et des gérantes. Selon la résidence, un ou deux employés étudiants sont formés pour aider les locataires à s'intégrer à la vie universitaire et pour garder une bonne atmosphère dans l'édifice. Ce sont des personnes avec qui vous pouvez parler de tout et de rien (en toute confidentialité bien sûr).
- Où dois-je placer mes déchets ?
Les bacs à ordures se trouvent à l'extérieur de votre édifice. Il est important de suivre la directive des sacs bleus, verts et clairs. Veuillez suivre le lien suivant afin d'en connaitre davantage sur le sujet: Déchets et recyclage
- Est-ce que je peux apporter ma voiture ?
- Est-ce que les animaux sont permis en résidence ?
Quoique nous aimions bien les animaux, ceux-ci ne sont pas permis en logement universitaire, sauf pour un animal d'assistance, animal-compagnon, thérapeutique ou émotionnel. Voir les lignes directrices : Animal d'assistance ou animal - compagnon de l'Université de Moncton. Vous pouvez toujours faire du bénévolat à la SPCA!
- Est-ce que je devrais me procurer de l'assurance sur mes choses personnelles ?
L'Université de Moncton n'est pas responsable des dommages encourus aux biens personnels des locataires. Par conséquent, il est fortement recommandé que la ou le locataire fasse l'acquisition d'une police d'assurance pour couvrir ses biens personnels. Vous pouvez vérifier avec les assurances de vos parents car il se peut que vous soyez couvert.
- Est-ce que les résidences sont ouvertes pendant la période des Fêtes (Noël) ?
Le contrat de location se termine le 22 décembre 2024 à midi et recommence le 7 janvier 2025. Le campus est fermé pendant cette période et il y a seulement un agent de sécurité sur place. Pour des raisons jugées valables, il est possible de demeurer dans son logement universitaire (des frais supplémentaires seront exigés).
- Comment puis-je m'intégrer à la vie universitaire à l'Université de Moncton ?
Il y a plusieurs façons pour les locataires de s'intégrer à la vie universitaire. Nous vous suggérons de rencontrer vos voisins, d'utiliser les endroits communs afin de rencontrer les autres locataires, de participer aux activités organisées par l'équipe du logement et par le campus et d'adhérer au comité social de votre résidence.
- Qu'est-ce que je dois faire si je perds une ou plusieurs clés ?
Vous devez vous rendre au bureau du Service de logement au local 112 de Médard-Collette. Nous pourrons alors effectuer un changement de serrure. Des frais s'appliqueront.
- Est-ce qu'il y a une date limite pour payer les frais de logement ?
Les frais sont payables en deux versements égaux. Le premier versement doit être fait avant le 13 septembre 2024 et le deuxième versement avant le 24 janvier 2025.
- J'ai donné un dépôt de 500 $ pour réserver mon logement, est-ce que je vais le recevoir à nouveau ?
Cette somme est déduite des frais universitaires de la première session de l'année universitaire si le contrat de location est respecté. Si vous annulé votre contrat de location avant l'arrivée en logement universitaire, le dépôt de réservation de 500 $ et non remboursable.
- Je peux arriver à partir de quelle date ?
La rentrée en logement en septembre se fera le samedi 31 août 2024 et à l'hiver à partir du mardi 7 janvier 2025. Veuillez consulter la section « Informations sur la rentrée » du site web du Service de logement pour plus d’informations. De plus, une lettre de bienvenue avec plus d'information sera envoyée par courriel aux détenteurs de contrat.
- J'ai des idées pour des activités en résidences/appartements, est-ce que je peux les partager ?
Nous aimons toujours entendre vos idées! Vous pouvez passer au bureau du Service de logement, nous envoyer un message à logement@umoncton.ca ou encore contacter la coordonnatrice à l'animation.
- J'ai encore des questions, avec qui dois-je communiquer ?
Si vous avez encore des questions, vous pouvez communiquer avec le Service de logement au (506) 858-4663. Nous sommes toujours heureux de vous aider! Vous pouvez également regarder l'ABC des logements.