Compte tenu du nombre limité de logements universitaires, il est crucial de faire sa demande de réservation de logement dès que possible.
Session Automne/hiver
Les demandes pour l'automne/hiver sont ouvertes dès le premier lundi du mois de février (2 février 2026,1er février 2027), à 7 heures du matin, heure de l'Atlantique sur la plateforme MonLogement.
Session d'hiver uniquement
Pour la session d'hiver uniquement, les demandes sont acceptées à partir du 1er juin, également à 7 heures. En cas de difficultés, il est possible de contacter le (506) 858-4663 pour obtenir de l'aide.
IMPORTANT : Lorsque vous débuterez votre demande de réservation de logement en ligne, vous devrez créer votre compte d'utilisateur avec votre NI de l'Université de Moncton, votre date de naissance et un mot de passe de votre choix. Le NI est le numéro d'identification reçu de l'Université de Moncton qui débute par un A suivi de 8 chiffres (A00XXXXXX). Si vous avez l'intention d'inscrire le nom de votre colocataire dans votre demande de réservation, veuillez avoir en main son NI ou sa date de naissance.
Note : Lorsque vous soumettez votre demande de logement en ligne, nous vous conseillons fortement d’inclure 3 choix en ordre de préférence, afin que nous puissions vous accommoder le mieux possible. Si vous souhaitez partager votre logement avec un ou plusieurs colocataires, ceux-ci doivent également soumettre une demande de réservation pour être pris en considération. Veuillez noter qu'en dehors des immeubles à appartements du 150 Morton, du 160 Morton et du 100 McLaughlin, nous ne pouvons garantir la possibilité de cohabiter avec la personne de votre choix.
Pour accéder à MonLogement, veuillez cliquer sur le lien suivant: MonLogement
Pour plus d'informations...
ADMISSIBILITÉ
Pour être éligible à un logement universitaire, vous devez être inscrit à l'Université de Moncton, campus de Moncton, et posséder un numéro d'identification débutant par "A00". Pour plus d'informations cliquer ici.
TRAITEMENT DES DEMANDES DE RÉSERVATION DE LOGEMENT
Afin de garantir un processus équitable et transparent, les demandes de réservation de logement sont traitées selon l'ordre de réception. Il est important de noter que, malgré nos efforts, nous ne pouvons garantir une place à tous les demandeurs.
De plus, pour assurer l'égalité des chances, une portion des logements est réservée pour répondre à des besoins spécifiques, tels que les accommodements pour les personnes ayant des besoins particuliers et les ententes conclues avec différents services de l'Université.
Si vous avez besoin d'accommodements particuliers (par exemple, en raison d'un handicap), veuillez le spécifier clairement lors de votre demande de réservation, que ce soit en ligne ou par courriel à logement@umoncton.ca. Veuillez également joindre tous les documents nécessaires pour appuyer votre demande. Bien que nous prenions en considération toutes les demandes d'accommodement, l'obtention d'une place en résidence n'est pas garantie.
Résidence Médard-Collette : Les locataires de cette résidence acceptent de partager un studio avec une autre personne. Sur la demande de réservation de logement en ligne, il est possible d’indiquer le nom de sa ou son colocataire. Cependant, le Service de logement se réserve le droit d’accepter ou de refuser cette demande de colocation en fonction de la disponibilité.
Résidence Lefebvre (studio à 2 ou 3 chambres) : Les locataires de cette résidence acceptent de partager un studio avec un ou deux autres locataires. Sur la demande de réservation de logement en ligne, il est possible d’indiquer le nom de son ou ses colocataires. Toutefois, le Service de logement se réserve le droit d’accepter ou refuser cette demande de colocation en fonction des disponibilités.
Appartements à une et à deux chambres : Les locataires partageant un appartement universitaire sont responsables de combler la ou les places vacantes en cas de départ d’un ou des colocataires. Le Service de logement n’assignera pas le ou les colocataires. Le nom de la personne locataire doit être mentionné sur la demande de réservation de logement en ligne.
LISTE D’ATTENTE
Si vous figurez sur une liste d'attente, vous êtes responsable de contacter le Service de logement afin de connaître les disponibilités, s'il y en a ou pour faire changer vos préférences. La liste d’attente restera active jusqu’au lundi précédant la rentrée en logement universitaire. Après cette date, la liste d’attente sera annulée et les places seront assignées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour plus d'informations sur les listes d'attente, cliquer ici.
