Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Insectes

Le locataire ne doit pas permettre des conditions susceptibles d'encourager l'infestation ou la propagation d'insectes ou de vermines.   Le locataire est tenu de signaler la présence avérée ou souconnée de ceux-ci au Service de logement.

 

Les punaises de lits

Qu’est-ce que les punaises de lit « Bed bugs »?

Ce sont de petits insectes bruns mesurant environ 4 mm (allant de la grosseur d’une lettre sur une pièce de 10 cents jusqu’à la grosseur d’un pépin de pomme). Elles sont plus actives durant la nuit. Elles se retrouvent normalement le long des coutures du matelas. Comme tout insecte, si elles piquent, des petites rougeurs, généralement trois en ligne ainsi que des démangeaisons apparaîtront. Si vous pensez en avoir, ne paniquez pas!  Les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies, pas plus qu’elles ne sont un signe de malpropreté.

Quoi faire si vous pensez en avoir :

Ne déménagez pas chez un ami, vous ne voudriez pas en faire la propagation. Afin de nous aider à identifier clairement si ces insectes sont réellement des punaises de lit, essayez d’en capturer une et de la mettre dans un contenant de plastique ou dans un sac de type «Ziploc®».   Pour l’instant, n’enlever rien qui se trouve sur votre lit. Avertissez votre gérant ou gérante de résidence immédiatement ou le Service de logement (858-4008) durant les heures d’ouverture. Ces personnes sont là pour vous aider. Une inspection de votre chambre sera effectuée. Soyez disponible car nous vous expliquerons la procédure à suivre si la présence de punaises de lit est confirmée et nous aurons besoin de votre collaboration. Veuillez noter que si la présence de punaises de lit est confirmée, il n’y aura aucun rabais ou remboursement de vos frais de logement et vous ne serez pas relocalisé dû au risque élevé de propagation.

Même si vous n’avez pas de punaises de lit, par mesure préventive :

- Ne ramassez jamais des matelas usagés, des meubles usagés, des sacs à dos ou des valises laissés sur le bord du chemin ou dans les poubelles. Ces items pourraient être infestés de punaises.
- Soyez vigilants lorsque vous achetez des vêtements ou des meubles usagés. Inspectez et nettoyez-les avant de les apporter dans votre chambre.
- Passez l’aspirateur fréquemment dans votre chambre. Le moins de vêtements et de choses sur le plancher, le moins de chance que des insectes s’y logent.
- Vous arrivez de voyage, nettoyez vos vêtements à température élevée et faites un plein cycle de séchage. Placez votre valise dans un sac de plastique fermé hermétiquement. 

Comment se propagent-elles?

Les punaises de lit arrivent la plupart du temps dans votre logement soit par vos valises ou votre sac à main. Elles peuvent aussi être sur vos vêtements, par contre elles ne volent pas et ne sautent pas. Soyez vigilants, car plusieurs d’entre vous voyageront pendant la semaine de relâche et/ou pendant la saison des fêtes.

Pour plus d’informations :

Vous pouvez visiter le site du Gouvernement du Canada :
http://www.healthycanadians.gc.ca/environment-environnement/pesticides/bedbugs-punaises-lits-fra.php et http://lespunaisesdelit.info/ 

Questions ou préoccupations

Svp contactez votre gérant(e), assistant(e)-gérant(e) ou le personnel du Service de logement.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.