Fiche 07 - Correction par les pairs dans l’anonymat

Mise en contexte

Un professeur a présentement 80 étudiant.e.s dans sa classe. Les étudiant.e.s déposent leur travail dans la boîte de dépôt. Ensuite, le professeur les récupère. La problématique survient ensuite; il cherche un moyen pour que les collègues de classe puissent offrir de la rétroaction dans l’anonymat. Lors du téléchargement des fichiers téléversés, la boîte de dépôt indique le nom de l’étudiant dans le nom du fichier et le nom reste également dans les propriétés du document Word. Ce qui complique la correction par les pairs. Il cherche un moyen pour réussir à réaliser son activité d’apprentissage.

Recommandations

Nous recommandons d’utiliser l’outil Discussion dans CLIC avec des sujets anonymes.

Consignes aux étudiants (pour le travail à remettre) :

• Ne placez pas votre nom dans votre travail, ni dans le nom de votre fichier.
  • Placez uniquement votre numéro que votre professeur vous aura donné (voir prochaine étape).
  • Sauvegarder votre fichier en format PDF pour le rendre anonyme (ne pas voir l’appartenance du fichier comme dans les paramètres de Word).
  • Assurez-vous que l’on retrouve aucune référence en votre nom dans votre travail.

Avant l’activité :

• Créer un fichier dans lequel le professeur associe un numéro à chaque étudiant (voir étape du haut).
  • Créer des groupes pour chaque équipe qui corrige les autres, et rendre les groupes invisibles.
  • Créer un forum de discussion anonyme.
  • Cocher la case pour le modérateur afin d’approuver le fil de discussion pour l’afficher aux autres.

Pendant l’activité :

• Étudiant doit cocher la case Publier anonymement.
  • Le professeur fourni aux étudiant.e.s une grille de correction avec la possibilité d’ajouter des commentaires.
  • Chaque étudiant doit placer son numéro unique dans Saisir l’objet et sa réponse de correction dans la case de contenu.
Voici le tutoriel expliquant chaque étape