Fiche 03 - Offrir plusieurs versions du même examen

Mise en contexte

Pour son examen en face-à-face, une professeure offre habituellement deux versions d’examen avec une feuille Scantron. Sur chaque version d’examen, les choix multiples changent, mais les deux questions à développement à la fin demeurent les mêmes et sont écrites dans un cahier d’examen. Elle aimerait bien savoir également comment cela fonctionne dans CLIC lorsqu’on mélange les choix de réponse, mais qu’un des choix est « Toutes les réponses » ou « a et d seulement ».

Mise en contexte

Recommandations

Pour faciliter l’envoi de rétroaction sur les travaux qui sont envoyés sous format Word, on recommande les actions suivantes :

• créer toutes les questions dans la Bibliothèque de questions dans l’outil Évaluation de CLIC (des deux examens);
  • créer ensuite une seule nouvelle évaluation dans CLIC;
  • dans la nouvelle évaluation, ajouter une Réserve de questions dans laquelle on doit insérer toutes les questions à choix multiples;
  • ajouter ensuite une section dans laquelle on doit insérer les questions à développement.

Toutes les questions dans la Réserve de questions seront affichées de façon aléatoire d’un.e étudiant.e à l’autre, donc chaque étudiant.e aura une copie d’examen différente. Puisque les questions à développement auront été ajoutées dans une section, celles-ci seront affichées de la même façon pour toutes vos étudiantes et tous vos étudiants.

Voici le tutoriel expliquant chaque étape