Direction générale des technologies

Nouveaux services de la DGT!

Studio d’enregistrement audio-vidéo

Ce nouveau studio permet à l'utilisateur d'enregistrer une capsule vidéo de façon simple et autonome. Un écran est disponible à l'arrière afin d'afficher une présentation PowerPoint, une image ou autre élément visuel durant le tournage. Une caméra est également accrochée au plafond afin de permettre à l'utilisateur d'écrire ou de dessiner sur la table pour présenter des concepts plus complexes. Le nouveau studio peut également être utilisé afin de faire l’enregistrement de narrations pouvant, par exemple, être insérées dans une présentation animée, un tutoriel ou une vidéo.

Station de montage vidéo

Un ordinateur contenant un logiciel d’édition vidéo est maintenant disponible afin de permettre à la communauté universitaire de faire le découpage et le montage de vidéos enregistrées dans le studio. Adobe Premere Elements, un logiciel simple d’édition vidéo, est installée sur cet ordinateur.

Réalité virtuelle

De l’équipement de réalité virtuelle, plus précisément l’Oculus Rift S, est mis à la disposition de la communauté universitaire afin d'en faire l'essai, de comprendre les possibilités reliées à cette technologie et pour en faire l'utilisation à des fins de recherche.

Technologies de l’apprentissage

Deux ordinateurs contiennent maintenant plusieurs logiciels permettant le développement d'activités interactives, de questionnaires en ligne, d'animations, de présentations animées, de création ou modélisation d'objets pour l'impression 3D. Des technologies permettant le découpage ou l'édition audio ainsi que la création d'objets multimédias y sont également installées. Plusieurs projets créés avec ces logiciels peuvent par la suite être inséré dans votre cours sur Clic!

Impression 3D

Une imprimante 3D est maintenant disponible au Service à la clientèle de la DGT afin de desservir la communauté universitaire. Des logiciels de modélisation et de création d’objets sont disponibles dans nos locaux afin de permettre aux utilisateurs de rechercher ou de créer des objets. Ils peuvent par la suite faire une réservation afin qu’un de nos techniciens puisse imprimer l’objet choisi ou créé.

Pour faire la réservation d’une des technologies identifiées ci-dessus, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

révisé : 2023-09-06