Bibliothèque Champlain

Bases de données - liste alphabétique

Liste de bases de données débutant avec les lettres F-H

Cette collection de source primaire comprend des documents décrivant la vie des colons et des peuples autochtones dans les régions frontières d’Amérique du Nord, d’Afrique du sud, d’Australie et de la Nouvelle-Zélande durant la période de 1650-1920. Plus de 20% du contenu est canadien et plus de 1000 documents proviennent de Hudson’s Bay Archive et du Glenbow Museum.

Google Scholar permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. Vous pouvez y explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche. Google Scholar vous permet d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire.

Sujets: Environnement, réchauffement climatique, énergie renouvelable, pollution, agriculture durable, bâtiment écologique, développement durable, recyclage, et bien d'autres encore.
Contient les références bibliographiques de plus de 700 titres (périodiques scientifiques et populaires, rapports et documents officiels), parfois le texte intégral est disponible.

Cette base de données permet d'explorer comment la justice criminelle a changé aux États-Unis et l'impact que la criminologie a eu sur ces changements dans une perspective historique.  "Collecting Bureau of Justice statistics, memoirs of retired Scotland Yard investigators, congressional hearings on drug control policies, accounts of prison life in days long past and much more, this collection explores how criminal justice has changed in America and the effect criminology has had on those changes". Inclus des livres, articles de périodiques et documents officiels.

Le projet Héritage, qui s’étale sur 10 ans, vise la numérisation et l’accès en ligne de certains fonds d’archives du Canada parmi les plus consultés. Comptant environ 40 millions de pages de documents sources primaires, ces collections racontent l’histoire de la nation et de sa population depuis les années 1600 jusqu’au milieu des années 1900.