Équipe
Eric Mathieu Doucet, directeur par intérim
eric.mathieu.doucet@umoncton.ca
Eric Mathieu Doucet est professeur adjoint au programme de gestion du loisir, sport et tourisme (GLST) à l’École de kinésiologie et de loisir de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC). Sa charge de cours est orientée vers le secteur du développement communautaire.
Il détient un doctorat en langues et littérature de l’Université de Poitiers où il étudia le rôle de l’engagement communautaire en situation minoritaire, plus précisément en Acadie. Il détient aussi une maîtrise en géographie de l’Université de Poitiers, ainsi qu’une maîtrise en administration publique (MAP) et un baccalauréat en loisir de l’Université de Moncton.
Au cours de sa carrière, il a œuvré une dizaine d’années au sein du secteur communautaire en tant que directeur général de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) et de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). De plus, il fut engagé envers diverses initiatives et causes au fil des années.
Maurice Basque, conseiller scientifique
Maurice Basque est conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton dont il a été le directeur de 2007 à 2010. Historien, il est spécialiste de l’Acadie coloniale et de l’histoire de la culture politique acadienne. Il a publié de nombreux articles et livres et en 1995, il a reçu le prix France-Acadie pour son livre De Marc Lescarbot à l’AEEFNB, Histoire de la profession enseignante acadienne au Nouveau-Brunswick, publié aux Éditions Marévie d’Edmundston.
Il siège à de nombreux comités scientifiques nationaux et a participé comme recherchiste à la réalisation de nombreux documentaires historiques, dont Évangeline en Quête (ONF, 1994) de la cinéaste Ginette Pellerin et Épopée (ONF, 1995) du cinéaste Herménégilde Chiasson qui a remporté le prix « TV5 » pour le meilleur documentaire présenté au 11e festival international du film francophone de Namur en Belgique en 1996.
Maurice Basque a également été chroniqueur à la radio de la Société Radio-Canada de 1984 à 2010. En 2002, la France l’a fait Chevalier des Palmes académiques et en 2003, Chevalier des Arts et des Lettres. Maurice Basque a été président du Conseil consultatif de l’Ordre du Nouveau-Brunswick. De 2005 à 2007, il a été président de l’Association d’études canadiennes. En 2019, la France a promu Maurice Basque à officier des Palmes académiques. Maurice Basque a été conseiller en toponymie du sous-ministre du ministère provincial des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick en 2022. En 2023, le président du Conseil de l’Université de Moncton, monsieur Denis Mallet, lui a confié le mandat de produire un rapport sur la dénomination de l'Université de Moncton, en compagnie de la politologue Stéphanie Chouinard, du Collège militaire royal de Kingston, en Ontario. Leur rapport a été soumis à l'automne 2023.
Corina Crainic, chercheuse en études acadiennes
Corina Crainic est la récipiendaire de la première bourse postdoctorale de l'Institut d'études acadiennes. Son projet de recherche, Représentation de l'espace dans les oeuvres littéraires d'Édouard Glissant et d'Antonine Maillet. Expériences francophones coloniales et postcoloniales a été l'occasion de participer à des colloques, à un entretien littéraire dans le cadre du Festival Frye et rédiger et publier des articles scientifiques. Elle a par ailleurs enseigné le cours « Introduction à la littératures des Caraïbes » au Département d'études françaises de l'Université de Moncton à la session d'hiver 2016.
Après avoir obtenu un baccalauréat en littératures française et québécoise de l’Université Laval et une maîtrise en études françaises de l’Université McGill, Corina Crainic a complété un doctorat en codirection à l’Université de Moncton (Jean Morency) et à l’Université d’Anvers (Kathleen Gyssels).
Sa thèse, intitulée Le marron dans les œuvres de Simone Schwarz-Bart, d’Édouard Glissant et de Patrick Chamoiseau. Figurations américaines postcoloniales dans la littérature antillaise contemporaine, porte sur la figure du marron dans les romans d’Édouard Glissant, de Simone Schwarz-Bart et de Patrick Chamoiseau, personnage par lequel s’expriment à la fois les préoccupations postcoloniales d’une décolonisation de l’imaginaire et les élans propres à la sensibilité américaine, correspondant en ce contexte à une re(connaissance) de l’univers réel des Antilles et un dépassement de l’ancrage en une Europe et une Afrique longtemps idéalisées.
Récipiendaire de la bourse doctorale du CRSH et de plusieurs bourses d’excellence de l’Université de Moncton, elle a publié plusieurs articles et présenté les résultats de ses recherches dans le cadre de nombreux colloques scientifiques.
Richard LeBlanc, stagiaire postdoctoral 
Richard LeBlanc effectue des recherches multidisciplinaires sur l’histoire acadienne depuis son doctorat en études romanes complété à l’Université Cornell en 2022. Alors que ses recherches doctorales portaient sur les liens entre génocide et identité dans l’histoire acadienne, son projet postdoctoral mené à l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton dans le cadre du Partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) de l’Université de Saint-Boniface aborde les liens entre génocide et mobilité durant la tragédie acadienne de 1755 à 1763. Dans ce projet, il se concentre plus précisément sur les formes du déplacement forcé et de sa violence génocidaire. Ses publications multidisciplinaires incluent entre autres « The colour of the transcendental deduction » dans Patterns of Prejudice (2021), un texte qui explore le rapport entre racisme et science chez Emmanuel Kant.
Nadia Robichaud, Assistante administrative
Nadia Robichaud, originaire de Néguac N.-B., a déménagé à Moncton en 2005 afin de poursuivre ses études à l’Université de Moncton. Elle s’est jointe au personnel de ce même campus à titre de secrétaire en 2015. Grandissant dans la péninsule acadienne, Nadia a développé un grand sens d’intérêt à l’histoire de l’Acadie, la généalogie et tout ce qui touche au passé.