Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Partenaires

Partenaires

Marthe Brideau, détentrice d’un     baccalauréat en sciences (spécialisation Biologie) de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal, est depuis janvier 2013, Bibliothécaire en chef de la Bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton.  De plus, elle est directrice du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, du Musée acadien de l’Université de Moncton et de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache.

De 1999 à 2012 elle a occupé le poste de directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Jeanne Mance Cormier est chef de service et conservatrice au Musée acadien de l’Université de Moncton depuis février 2019. Elle y a auparavant occupé le poste de conservatrice. Jeanne Mance se passionne pour la diffusion et l’interprétation en plus de la gestion muséale. Sa connaissance approfondie du domaine ainsi que ses nombreuses années d’expérience sur le terrain l’amènent à prononcer des conférences un peu partout au Nouveau-Brunswick et au Canada. Elle assure régulièrement la préparation et le montage d’expositions temporaires et itinérantes pour le compte du Musée acadien. Active au sein de sa communauté, Jeanne Mance siège à divers comités patrimoniaux et culturels, dont le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA). Elle est coprésidente du Conseil culturel de la Ville de Moncton.

 

Christine Dupuis est archiviste au Centre d’études acadiennes Anselme-Ciasson de l’Université de Moncton. Passionnée d’histoire acadienne contemporaine, elle détient un baccalauréat ès arts, spécialisation histoire de l’Université de Moncton. Ayant entrepris des études en archivistique à l’Université Laval, elle se concentre maintenant sur la conservation des archives acadiennes. Son expérience dans divers lieux muséaux et centre d’archives acadiens lui ont permis de relever quelques défis quant à la représentation de la culture acadienne dans le milieu et à la valorisation de cette culture minoritaire. Membre fondatrice du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), elle s’intéresse à la représentation des femmes dans les archives acadiennes.

 

Keith Grant (PhD, University of New Brunswick) is an Assistant Professor of History at Crandall University in Moncton, New Brunswick, teaching courses on early North American history. His current research explores how people in the Maritimes provinces participated in transatlantic debates and communities during the eighteenth and nineteenth centuries, with a focus on book history and the history of emotions. His current book manuscript is Enthusiasms and Loyalties: Emotions in Nova Scotia and the Enlightenment Atlantic. He is a founding co-editor of Borealia, a collaborative academic blog on early Canadian history. He can be found on Twitter at @KeithSGrant

 

Claude E. Léger est natif de la région de Shédiac, Nouveau-Brunswick, où il a passé sa jeunesse et le gros de sa vie d’adulte. Il est biologiste marin de formation, maintenant retraité du Ministère canadien des pêches et des océans. Passionné d’histoire, Claude est auteur de 4 livres sur des thèmes historiques, et auteur ou co-auteur de nombreux articles en histoire acadienne et en recherche aquatique. Il est marié et père de trois enfants.

 

Corey Slumkoski is an Associate Professor of History at Mount Saint Vincent University and the Digital Communications Editor of Acadiensis. He is the author of Inventing Atlantic Canada: Regionalism and the Maritime Reaction to Newfoundland's Entry into Canadian Confederation (Toronto: University of Toronto Press, 2011). His work has also appeared in a number of scholarly journals and he has been involved in the development of a variety of online history initiatives. His current project, co-written with Martha Walls, is a SSHRC-funded study of the Micmac Community Development Program of the 1960's.