Prix étudiant de l'IEA

Le Prix étudiant de l’IEA, d’une valeur de 500 $, est remis au meilleur travail qui permet de repenser les études acadiennes ou qui s'inscrit dans un thème traditionnel en études acadiennes, réalisé par un.e étudiant.e dans le cadre d’un cours de premier cycle dans un des trois campus de l’Université de Moncton.

Ce prix vise à appuyer les recherches en études acadiennes au premier cycle à l’Université de Moncton.

Conditions
- Les travaux soumis doivent avoir été effectués à titre d’exigence dans le cadre d’un
cours de premier cycle offert durant l’année universitaire à l’Université de Moncton.
- Les travaux doivent porter sur un enjeu important de l'Acadie (langue, environnement, inclusion, gouvernance, etc.). Il doit y avoir un lien entre la thématique et l'Acadie.
- Les travaux doivent être rédigés en français et compter entre 1 500 et 5 000 mots.
- Les personnes ayant déjà reçu le Prix ne sont pas admissibles.

Dépôt des candidatures
- Les travaux doivent être présentés par les professeurs avant une date limite (à définir).
- Les travaux doivent être dactylographiés et doivent inclure une page titre, une
bibliographie et toute autre référence pertinente aux sources.
- Les travaux doivent être envoyés en version électronique à iea@umoncton.ca
- Les coordonnées complètes de l’étudiant.e doivent être fournies

Processus d’évaluation
- Les soumissions seront évaluées par un Comité de sélection composé de chercheuses
et chercheurs en études acadiennes de l’Université de Moncton.
- Le ou la récipiendaire est annoncé.e en juin de l'année universitaire.
- Un seul prix de 500 $ sera remis par année.
- L’Institut d’études acadiennes se réserve le droit de ne pas accorder le prix si les travaux
soumis ne correspondent pas aux recommandations du Comité de sélection.

Prix de l'IEA des années antérieures

2022-2023 Le prix a été remis à Gabriel Roy, du campus d'Edmundston, pour sa recherche sur « L’art de la drag, le travail de la drag : une perspective acadienne néo-brunswickoise ».

2021-2022 Ce prix a été remis à Dominique Boucher pour son travail intitulé: « Les idéologies linguistiques en Acadie : Le cas de l’interdiction du film en chiac 2 faces en milieu scolaire francophone ».

2020-2021 Ce prix a été remis à Thomas Chassé pour son travail intitulé : C'est plus qu'un hébergement, c'est « une oasis de paix »: l'Escale MadaVic, 1988-2021.

2019-2020  Cette année, ce prix n'a pas été remis.

2018-2019 Ce prix a été remis à Meredith J. Batt pour son travail intitulé : « Écoutez les ouvriers! On veut Mathilda! ».

2017-2018 Ce prix a été remis à Samuel LeGresley pour son travail intitulé : « Tentatives, obstacles et possibilités à l’autogestion de la forêt publique par les collectivités locales du Nouveau-Brunswick ».