Université de Moncton

Le deuxième atelier du projet:  Service militaire, citoyenneté & culture politique a lieu le 8 jusqu'au 10 juin 2022 à l'Université de Moncton, campus Moncton.

Programme

Le premier atelier du projet de développement de partenariat Service militaire, citoyenneté et culture politique au Canada atlantique avait lieu le 9 jusqu'au 11 juin sur TEAMS. Dirigé par l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton et le Gregg Centre de l'University of New Brunswick, le projet rassemble une trentaine de chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants et partenaires patrimoniaux et militaires. Les nouvelles recherches et la mobilisation des connaissances pendant les prochains ans permettront de mieux comprendre les expériences historiques particulières des habitants du Canada atlantique quant à la culture politique, la culture militaire, l’identité, la guerre et les réformes.

Nous voulons féliciter notre employée Samuelle Saindon pour l'obtention de la bourse d'études supérieures du Nouveau-Brunswick. En s'inscrivant au concours de bourses d'études supérieures du Canada à la maîtrise (BESC-M) des grans conseils canadiens, Samuelle a mérité le statut de candidat subsitut ainsi qu'une bourse d'une valeur de 10 000$ et d'une durée de 12 mois, financée conjointement par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick et l'Université de Moncton pour un/une étudiant(e) de fort calibre inscrit à un programme d'étude canadien au niveau de la maîtrise.

La thèse de recherche à Samuelle s'intitule: Analyse des correspondances de Joseph Ulric LeBlanc, soldat acadien à la Première Guerre mondiale.