Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Université populaire

Université populaire

Édition 2024

Une centaine de participants réunis à Tracadie dans le cadre de l’Université populaire : « La tradition orale en Acadie »

La troisième édition de l’université populaire s’est tenue à Tracadie les 23 et 24 août derniers. Sous le thème « La tradition orale en Acadie », l’évènement fut organisé par l’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton en collaboration avec le projet de partenariat « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord 1640-1940 (TSMF) » qui est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et basé à l’Université de Saint-Boniface (Manitoba).

Ces deux journées ont connu un grand succès, puisque plus d’une centaine de personnes ont assisté aux différentes activités proposées : le public était composé à la fois d’habitants de la communauté de la Péninsule acadienne et de chercheurs universitaires venus pour l’occasion du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, du Québec, d’Ontario, du Manitoba et de France.

Une grande variété d’activités a été proposée dans les locaux de l’Académie Sainte-Famille à Tracadie. Le vendredi 23 août, deux tables rondes sur la collecte de traditions orales et sur les orientations de recherche en sciences humaines et sociales autour de cette matière ont permis de premiers échanges fructueux. La projection cinématographique de deux documentaires de la série « Le son des Français d’Amérique », qui ont été tournés dans la Péninsule acadienne en 1975, a été suivie d’un riche débat entre le réalisateur André Gladu et la salle remplie par environ 80 personnes. En soirée, le public a pu écouter un concert très réussi du trio vocal Serre l’Écoute : les interprètes de ce groupe québécois avaient préparé spécialement pour l’occasion un programme de chansons qui ont toutes été recueillies dans la Péninsule acadienne.

Le samedi 24 août au matin, un atelier de chant animé par Gabrielle Bouthillier a permis d’apprendre des chansons locales que les participants ont interprétées ensemble. L’après-midi a été consacré à la présentation du site internet en préparation de la collection ethnographique constituée par Vivian Labrie et Robert Bouthillier, composée de plusieurs milliers d’enregistrements de contes, chansons, légendes, musiques et autres formes de tradition orale recueillis dans les années 1970, essentiellement dans la Péninsule acadienne (mais aussi au Québec et plus ponctuellement aux États-Unis et en France). La conception de ce site, assurée par le Centre interuniversitaire d’études québécoises à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a pour but de mettre à disposition gratuitement ce précieux patrimoine oral hérité du passé. La présentation du site internet a été suivie de l’écoute de quelques-uns de ces enregistrements, et l’émotion était palpable dans la salle lorsque des membres d’une famille reconnaissaient la voix d’un de leurs proches.

Le samedi soir, l’université populaire s’est terminée en beauté par une grande veillée communautaire organisée par le Club d’âge d’or de Val-Comeau, dont l’équipe de bénévoles avait préparé un délicieux fricot acadien. Après le repas, les chants, les airs de violon et les contes se sont succédé jusque tard dans la soirée, en mêlant différentes générations dans la joie et l’échange.

Ces deux journées se sont donc déroulées autour de très belles rencontres et de moments riches en partage de souvenirs, d’expériences et de connaissances. L’équipe de l’IEA et les membres du projet de partenariat TSMF désirent remercier les nombreuses personnes issues de la communauté et du milieu universitaire qui ont permis la tenue de ce bel événement qui laissera longtemps des souvenirs dans les mémoires des participants.

 

Le programme est consultable ici.

Édition 2023

L'Université populaire (UniPop) s'est déroulée sur le campus de Shippagan les 9  et 10 juin 2023 sur le thème du militantisme au féminin en Acadie. Avec la participation de la chancelière Madame Imbeault ainsi qu’Aldéa Landry et Ginette Pellerin, cette école d’été a été l’occasion de découvrir des récits de femmes acadiennes tout en collaborant avec une entreprise acadienne locale à Shippagan, soit la librairie Pélagie. Avec l’appui du bureau du recteur ainsi que l’aide du vice-recteur au campus de Shippagan, cette activité a été une belle réussite en collaboration avec le Musée acadien de l’Université de Moncton et le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson. Le programme est consultable ici

 

Édition 2022

Université populaire : l’Acadie et les guerres mondiales (1914-1918, 1939-1945) 

Vous êtes invités à prendre part à une activité d’envergure appelée une Université populaire portant sur l’Acadie et les guerres mondiales. S’adressant à un public large, l’activité sera une occasion de partager des connaissances en histoire acadienne ainsi que de valoriser le patrimoine. Qui plus est, et sans obligation, les participantes et participants peuvent apporter des objets ou des documents de leur histoire familiale. L'objectif principal est la discussion!

L’évènement se déroulera du 16 jusqu’au 18 juin 2022 en présentiel sur le campus de Moncton de l’Université de Moncton. 

L’Université populaire est organisée par l’Institut d’études acadiennes (IEA) en partenariat avec le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC), le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) et plusieurs spécialistes de différentes disciplines (histoire, littérature, patrimoine). Le programme préliminaire est disponible au site web de l’IEA ici : Université populaire