
Le Prix étudiant de l’IEA vise à reconnaître et récompenser l'excellence en recherche dans le domaine des études acadiennes à l’Université de Moncton.
Ce prix, accompagné d’une bourse de 500 $, est décerné à une étudiante ou un étudiant de premier cycle s’étant démarqué.e par un travail qui contribue à l’avancement des études acadiennes.
Conditions
- Les travaux doivent être réalisés par une étudiante ou un étudiant dans le cadre d’un cours de premier cycle dans l’un des trois campus de l’Université de Moncton.
- Exceptionnellement, pour cette édition du prix, les travaux soumis doivent avoir été effectués au cours des deux dernières années universitaires, soit 2023-2024 ou encore 2024-2025.
- Les travaux peuvent être issus de diverses disciplines (histoire, sociologie, sociolinguistique, littérature, science politique, sciences de l’éducation, etc.) et peuvent porter sur diverses thématiques (la langue, le territoire, le développement économique et communautaire, les questions de gouvernance et de politiques publiques, les décolonisations, les médias, etc.). Il doit toutefois y avoir un lien prédominant entre la thématique et l’Acadie.
- Les travaux doivent être rédigés en français et compter entre 1500 et 5000 mots.
- Les personnes ayant déjà reçu le Prix étudiant de l’IEA ne sont pas admissibles.
Dépôt des candidatures
- Les travaux doivent être présentés par les professeurs avant le vendredi 16 mai 2025 à 16h30.
- Les travaux doivent être dactylographiés et doivent inclure une page titre, une bibliographie et toute autre référence pertinente aux sources.
- Les travaux doivent être envoyés en version électronique à iea@umoncton.ca
- Les coordonnées de l’étudiante ou de l’étudiant doivent être fournies.
Processus d’évaluation
- Les soumissions seront évaluées par un Comité de sélection composé de chercheuses et chercheurs en études acadiennes de l’Université de Moncton.
- Les travaux seront évalués selon leur qualité et leur originalité.
- Le ou la candidat.e récipiendaire du prix sera annoncé en juin 2025.
- Un seul prix sera remis par concours.
- L'attribution du Prix peut être reportée à l'année suivante si aucune des candidatures soumises ne répond aux critères d'attribution établis.
Prix de l'IEA des années antérieures
2022-2023 Le prix a été remis à Gabriel Roy, du campus d'Edmundston, pour sa recherche sur « L’art de la drag, le travail de la drag : une perspective acadienne néo-brunswickoise ».
2021-2022 Ce prix a été remis à Dominique Boucher pour son travail intitulé: « Les idéologies linguistiques en Acadie : Le cas de l’interdiction du film en chiac 2 faces en milieu scolaire francophone ».
2020-2021 Ce prix a été remis à Thomas Chassé pour son travail intitulé : C'est plus qu'un hébergement, c'est « une oasis de paix »: l'Escale MadaVic, 1988-2021.
2018-2019 Ce prix a été remis à Meredith J. Batt pour son travail intitulé : « Écoutez les ouvriers! On veut Mathilda! ».
2017-2018 Ce prix a été remis à Samuel LeGresley pour son travail intitulé : « Tentatives, obstacles et possibilités à l’autogestion de la forêt publique par les collectivités locales du Nouveau-Brunswick ».