Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Nouvelles

Nouvelles

Les Printemps, consacrés cette année aux « francophonies dans tous leurs états » arrivent à grands pas!

 

L’École des Hautes Études Publiques, en collaboration cette année avec la Chaire Senghor en Francophonies Comparées de l’Université de Moncton, organise trois journées de rencontres scientifiques, d’activités culturelles et de débats autour des francophonies dans tous leurs états. L’objectif de ces rencontres est d’explorer les francophonies sous toutes leurs facettes et de prendre la mesure de la grande diversité qui caractérise nos communautés francophones, d’ici ou d’ailleurs !

Durant ces trois jours, nous commencerons par « mettre la table » des débats à travers des plénières sur des thèmes tels que la francophonie scientifique, la place des francophonies dans un monde bouleversé, et la reconnaissance des francophonies d’ici après la modernisation des législations linguistiques au Canada.

 

Ensuite, une trentaine d’ateliers et d’activités culturelles et artistiques ponctueront les matinées et après-midis, abordant des thèmes aussi variés que la Caravane des arts, le Congrès mondial acadien, les francophonies africaines, le rôle de l’histoire orale, la place des mobilités, le français en Acadie, le pouvoir politique en Acadie, la francophonie internationale, les francophonies « éparses », les relations internationales à l’ère de Trump 2, et bien d’autres sujets.

Les intervenants sont des chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton, bien sûr, mais aussi de l’Université Sainte-Anne, de Lyon 3, Paris 2, Poitiers en France, de Timisoara en Roumanie, de Yaoundé au Cameroun, de la Louisiane aux États-Unis, du Japon, de Hongrie et d’ailleurs. Sociologues, juristes, politologues, économistes, ils dialogueront avec les participants et acteurs de terrain grâce à la présence de nos partenaires qui, eux aussi, prendront la parole, parmi lesquels la SNA, la SANB, la FCFA...

 

Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, un atelier virtuel sera proposé, avec plusieurs chercheuses et chercheurs du Japon, de France et d’ailleurs, qui feront état des francophonies contrastées et d’un contexte politique international bouleversé.

 

Il s’agit ici, ensemble, d’explorer ces francophonies d’ici et d’ailleurs et de tenter, par la multiplication des regards croisés, de mettre en valeur le rôle des langues comme espaces d’échanges, de communication et de partage, au cœur des dynamiques du lien social… et scientifique. L’enjeu de telles rencontres est d’autant plus grand dans un monde où les mutations contemporaines transforment radicalement les repères, où les technologies nous promettent une hyperconnexion permanente, tout en nous confrontant toujours plus aux dissociations, défiances et brutalités des échanges, qui affectent aussi cette « francophonie » définie autour d’une langue dont le « commun » est de plus en plus questionné, voire dénié. Le colloque se veut un lieu de débats, d’échanges et de partage de savoirs sur les francophonies dans une perspective comparative et décloisonnée, à travers des approches et des disciplines tout aussi contrastées que nos francophonies !

 

Pour participer à ces activités, veuillez-vous inscrire en suivant ce lien Eventbrite : https://bit.ly/4inHGfY.

Nous avons hâte de vous rencontrer dans le cadre de ce colloque et n’hésitez pas à contacter le comité organisateur à l’adresse suivante : printempshep@umoncton.ca pour toute question.

Bienvenue à toutes et à tous !

 

Invitation à l’atelier virtuel « Francophonie tous azimuts », dans le cadre du colloque international « Les francophonies dans tous leurs états »

Vous êtes cordialement invité à assister à l’atelier virtuel « Francophonie tous azimuts », organisé par l’École des Hautes études publiques et la Chaire Senghor des francophonies comparées de l’Université de Moncton, dans le cadre du colloque international « Les francophonies dans tous leurs états ».

Vous aurez la chance de découvrir quatre conférences présentées par des professeurs de diverses universités de la France et du Japon.

Cet atelier virtuel se déroule via TEAMS le mercredi 30 avril à 8h30 (heure de l’Atlantique).  Vous pouvez y assister, sans inscription requise, en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/colloquehep2025

L’atelier réunira Adeline Vasquez-Parra, Celeste Fraiese d’Amato, Jim Walker et Véronique Lacoste, de l’Université Lyon 2, France, qui présenteront leurs travaux autour de la question « Comment créer un réseau d’étude sur les francophonies minoritaires entre le Canada et l’Europe »?

Mayo Oyama, de l’Université Métropolitaine d’Osaka, et Ghislain Mouton, de l’Université Doshisha, présenteront la communication « Analyse de manuels de langues étrangères et politiques linguistiques en contexte universitaire japonais : réflexions sur la francophonie et l’éducation plurilingue ».

Justine Souques, de l’Université Lyon 3, présentera « Le ‘’Dictionnaire des francophones’’, ou comment naviguer dans un espace linguistique en mouvement ».

Julien Zafirian, de l’Université de Poitiers, présentera « La présidence Trump, la politique étrangère des États-Unis et la guerre ».

Cet atelier virtuel est présenté en collaboration avec l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton.

 

 

Les Midis de l'IEA - Conférence par Basile Roussel

L’Institut d’études acadiennes est heureux d’accueillir Basile Roussel comme conférencier lors de la prochaine édition des « Midis de l’IEA ». Sa conférence intitulée « Le français acadien à travers le temps : L'exemple de la variation grammaticale dans le nord-est du Nouveau-Brunswick (1870-1968) » se déroulera le mardi 29 avril 2025 de 12h00 à 13h00. Il est possible d’assister en présentiel à la Bibliothèque Champlain, local 178 ou par Teams en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/MidisIEA29avril2025 .

Cette conférence s'intéresse à la documentation des patrons de variation et de changement dans la grammaire du français acadien parlé dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Elle présentera les résultats de quelques études en cours ciblant des formes appartenant au domaine grammatical, menées dans une perspective diachronique à partir de trois corpus audios couvrant presque un siècle de langue parlée. 

Basile Roussel est professeur adjoint de linguistique et de français à l'Université de Moncton, campus de Shippagan, et chercheur régulier au Centre de recherche sur la langue en Acadie de l'Université de Moncton. Ses intérêts de recherche portent sur la sociolinguistique, la variation grammaticale, le changement linguistique, le contact linguistique et dialectal, les représentations et des idéologies linguistiques, et les variétés de français. 

 

Un nouveau prix pour souligner l’excellence en recherche dans le domaine des études acadiennes remis à Sébastien Bérubé

Un nouveau prix, le Prix William-Thériault, a été créé pour reconnaître l’excellence en recherche dans le domaine des études acadiennes. Ce prix prestigieux a été décerné pour la toute première fois à Sébastien Bérubé pour sa thèse intitulée Boules-à-mites suivi de Néoterroir, ruralité et autres menteries. La remise du prix a eu lieu lors du Gala du 35e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs, le 28 mars dernier.

Le Prix William-Thériault vise à encourager les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton qui se démarquent par la qualité, l’originalité et l’impact de leurs travaux de recherche dans le champ des études acadiennes. Doté d’une valeur minimale de 1 000 $, il est attribué annuellement à une personne inscrite aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) ayant déposé une thèse dans ce domaine entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.

Originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire et poète reconnu, ayant obtenu sa maîtrise en études littéraires à l’Université de Moncton en 2024. Figure marquante de la nouvelle génération de poètes en Acadie, il aborde sans détour les injustices sociales et politiques contemporaines à travers son œuvre. 

Il a été honoré de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix de l’excellence en poésie de l’ÉFA, le Prix Antonine-Maillet–Acadie Vie, le Prix Champlain, un Éloize dans la catégorie Artiste de l’année en littérature, ainsi que le Prix du Recteur de l’Université de Moncton. Il a également remporté le Combat national des livres de Radio-Canada.

Après avoir œuvré en milieu scolaire comme agent de développement culturel et communautaire auprès de la Première Nation malécite du Madawaska et dirigé le programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige, Bérubé se consacre aujourd’hui à la valorisation des littératures autochtones, francophones et acadiennes dans les Maritimes. Il y joue un rôle actif en tant qu’artiste, mentor, chercheur et travailleur culturel.

Sa plus récente publication, Rivières-aux-Cartouches : histoires à se coucher de bonne heure, un roman/recueil de nouvelles, marque son entrée remarquée dans l’univers de la prose. C’est d’ailleurs cette œuvre qui lui a valu le Prix du Recteur en 2023. Il amorcera prochainement des études doctorales au campus de Moncton.

Description de sa thèse :

Dans sa thèse de maîtrise, Boules-à-Mites suivi de Néoterroir, ruralité et autres menteries, Sébastien Bérubé explore la multiplicité des voix et des tonalités rurales et régionales dans la construction de l’imaginaire d’une région précise. Il s’appuie sur la théorie littéraire liée à la ruralité et au territoire, tout en réfléchissant, du point de vue du créateur, à la notion de « néoterroir ».

Son travail propose une contextualisation des littératures rurales francophones du Canada dans une logique de « non-définition » territoriale propre aux littératures autochtones et acadienne. Par la création, il articule des liens entre différents paradigmes qui façonnent l’imaginaire littéraire et les identités rurales. Sa recherche aboutit à la proposition d’un concept original : l’interruralité, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de réflexion dans le champ des études littéraires et culturelles.

 

 

Grace Anderson et Alex Brownstein reçoivent le Prix en études acadiennes lors du CJCC 2025


De gauche à droite : Corina Crainic, chercheuse à l’IEA et membre du jury, Grace Anderson,
récipiendaire du Prix en études acadiennes au premier cycle, Alex Brownstein,
récipiendaire du Prix en études acadiennes aux cycles supérieurs, et
Phyllis Leblanc, professeure en histoire et membre du jury.

 

C’est avec grand plaisir que l’Institut d’études acadiennes a récompensé les personnes étudiantes ayant présenté les meilleurs travaux de recherches en étude acadiennes dans le cadre du Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs, organisé par la Faculté des études supérieures et de la recherche.

Le Prix en études acadiennes au premier cycle fut remis à Grace Anderson pour sa communication « Analyse des stratégies discursives dans la polémique en ligne : le débat sur les élèves anglophones fréquentant les écoles francophones du CSAP dans le webzine Astheure ». Au niveau des cycles supérieurs, le Prix en études acadiennes fut attribué à Alex Brownstein pour sa communication intitulée « Une analyse sociologique de l’engagement des jeunes d’aujourd’hui du Nouveau-Brunswick ». Chaque prix est accompagné d’une bourse de 250 $ et du livre L’Habillement des Acadiennes. Du mythe à la réalité, d’Annette Léger White.

 

Appel à candidatures - Prix étudiant de l'IEA 2023-2025

L'Institut d'études acadiennes lance un appel à candidatures pour le Prix étudiant de l'IEA 2023-2025. Ce prix, accompagné d’une bourse de 500 $, est décerné à une étudiante ou un étudiant de premier cycle s’étant démarqué par un travail universitaire contribuant à l’avancement des études acadiennes. 

Cliquez ici pour plus d'information 

 

 

Les Midis de l'IEA - Conférence par Maurice Basque

En marge de la Journée internationale des femmes, l’Institut d’études acadiennes présente une conférence de l’historien Maurice Basque, conseiller scientifique à l’IEA, portant sur l’histoire des premières femmes médecins au Nouveau-Brunswick.

La conférence se déroulera le 7 mars prochain, à 12 h 30.
Vous pouvez participer soit en présentiel au Carrefour international des études acadiennes à la Bibliothèque Champlain, soit en virtuel en vous inscrivant à l'adresse iea@umoncton.ca ou au (506) 858-4178. Le lien Teams sera envoyé la veille de l’événement.

Bienvenue à toutes et à tous !

 

 

Les Midis de l'IEA

 

« Allons à la Louisiane. Expériences de mobilité étudiante en pays cajun »

Joignez-vous à nous le mercredi 5 février pour la première conférence de la session d'hiver 2025 dans le cadre des Midis de l'IEA!

 

 

 

 

Présenté par: Alexandra Snider

Cette présentation expose certaines tendances identifiées dans les collections des archives du Centre d’études louisianaises, dans le format créatif d’une infographie. Nous allons discuter de ce que ces tendances révèlent sur la recherche en études louisianaises et les réalités linguistiques en Louisiane.

Alexandra Snider est étudiante en 4e année de sa majeure en études françaises, profil linguistique. Elle est originaire de Barrie en Ontario. En recherche, elle s’intéresse à l’analyse du discours et les communautés minoritaires francophones en Amérique du Nord.

 

Présenté par Marika Forbes

Ce projet de photographie a été réalisé dans le cadre des tables françaises qui se sont déroulées à Lafayette et ses régions avoisinantes. Ce projet a été possible grâce à une bourse de recherche-création offerte par le Centre d'études louisianaises. Les tables françaises sont des événements rassembleurs où les gens se rencontrent pour parler en français dans le but de promouvoir et, donc, de conserver la langue française.

Marika Forbes est originaire de Dieppe et est une étudiante en 4e année du baccalauréat en arts visuels, avec une concentration en photographie et en peinture.

 

Participation virtuelle:
Inscription iea@umoncton.ca ou (506) 858-4178
(Lien Teams envoyé la veille)

 

 

Série de conférences

L'Acadie réarticulée : des déportations à la « renaissance », 1764-1864

L’Institut d’études acadiennes ainsi que la Société historique acadienne sont heureux de s’associer au département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton pour présenter une série de conférences intitulée L'Acadie réarticulée : des déportations à la « renaissance », 1764-1864. Cette série, mise sur pied par le professeur Joel Belliveau, sera présentée dans le cadre du cours HIST4100 – Séminaire en histoire coloniale acadienne. L’Institut d’études acadiennes (IEA), en tant que partenaire, se chargera de la promotion des conférences via son bulletin de nouvelles et les réseaux sociaux.

Les conférences, qui seront ouvertes au grand public, auront lieu tous les lundis du semestre d’hiver, de 16h45 à 17h45, sauf le 17 février et le 3 mars. Le calendrier de ces rencontres se retrouve ci-dessous. On peut assister à celles-ci en présentiel au local 114 du pavillon des Arts ou par Teams en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/4j5jamxw.

Bienvenue à tous et toutes!

Vous pouvez trouver plus d'information ainsi que le programme détaillé de la conférence à partir de ce lien.

 

 

Les vendredis Midis de l’IEA – Conférencière : Line Losier

Le 15 novembre, dans le cadre des vendredis Midis de l’IEA, nous avons eu le plaisir d’accueillir la professeur Line Losier afin de nous présenter une conférence intitulée « Le rôle des stratégies d’impolitesse dans les conversations entre jeunes adultes en situation de jeux vidéo : vers un modèle multidimensionnel ».

Quelles sont les stratégies d'impolitesse utilisées par les gamers lors des jeux vidéos en ligne et quelles fonctions interactionnelles remplissent-elles? Sont-elles systématiquement perçues de manière négative ?

En adoptant une approche pragmatique, interactionnelle et linguistique, nous avons analysé les différentes strates de conversations entre joueurs et joueuses de jeux vidéos en ligne afin d’établir une typologie des actes menaçants et d'autres stratégies interactionnelles liées à la menace des faces. Nous présentons nos résultats dans un modèle dynamique et multidimensionnel, prenant en compte les effets de ces pratiques sur le travail relationnel et identitaire.

Line Losier est chargée d’enseignement au Secteur langue du département d’études françaises de l’Université de Moncton. Ses recherches en analyse des conversations portent sur les stratégies interactionnelles utilisées par de jeunes adultes en situation de jeux vidéos, particulièrement en contexte virtuel. En tant que professeure de langue, elle s’intéresse également aux compétences rédactionnelles universitaires.

 

 

Conférence sur le thème : “Association entre concordance linguistique patient-médecin et résultats cliniques”

La conférence “Association entre concordance linguistique patient-médecin et résultats cliniques”, présentée par le Dr Michael Reaume a eu lieu le 21 octobre 20204. La recherche du Dr Reaume se concentre sur l'évaluation de l'impact de la concordance et de la discordance linguistique entre patients et médecins sur la qualité et la sécurité des soins de santé.

La conférence fut suivie par un panel se penchant sur le sujet, composé du Dr Michael Reaume, de la professeur Isabelle Violette et de l’enseignante clinicienne Valérie McIntyre.

Cet événement rendu possible grâce à une collaboration entre la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC), de l’Institut d’études acadiennes (IEA), de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) et du Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA).

   

 

Lancement de livre

Annette Léger White - L'Habillement des Acadiennes : Du mythe à la réalité

Le lancement du livre L'Habillement des Acadiennes : Du mythe à la réalité de Annette Léger White a eu lieu le 6 octobre 2024 au Musée acadien de l’Université de Moncton.

Publié par Septentrion sous la série Études acadiennes Pascal-Poirier de l’Institut d’études acadiennes (IEA), Université de Moncton

   

 

Les vendredis Midis de l’IEA – Conférenciers Gabriel Arsenault et Roger J. Ouellette

Le 4 octobre dernier fut lancée la série de conférences « Les vendredis Midis de l’IEA ». Nous avons accueilli les professeurs Gabriel Arsenault et Roger J. Ouellette qui ont présenté une conférence intitulé « Une analyse du vote linguistique au Nouveau-Brunswick (1908 – 2020) ».

 

Présenté par: Gabriel Arsenault et Roger J. Ouellette

Animé par: Maurice Basque

Au Nouveau-Brunswick, le vote ethnique existe-t-il chez les Acadiens? Votent-ils généralement pour les libéraux? En comparaison, le vote anglophone néo-brunswickois est-il davantage divisé? Certains partis provinciaux dépendent-ils plus que d’autres d’un vote ethnique?

Gabriel Arsenault est professeur agrégé en science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton et chercheur affilié à l’Institut Donald J. Savoie. Ses recherches portent principalement sur les politiques publiques au Canada.

Roger J. Ouellette est professeur titulaire de science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. Ses champs d’enseignement et de recherche portent surtout sur la politique canadienne, la politique en Acadie, les systèmes électoraux et les politiques publiques.

 

 

Une centaine de participants réunis à Tracadie dans le cadre de l’Université populaire : « La tradition orale en Acadie »

La troisième édition de l’université populaire s’est tenue à Tracadie les 23 et 24 août derniers. Sous le thème « La tradition orale en Acadie », l’évènement fut organisé par l’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton en collaboration avec le projet de partenariat « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord 1640-1940 (TSMF) » qui est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et basé à l’Université de Saint-Boniface (Manitoba).

Ces deux journées ont connu un grand succès, puisque plus d’une centaine de personnes ont assisté aux différentes activités proposées : le public était composé à la fois d’habitants de la communauté de la Péninsule acadienne et de chercheurs universitaires venus pour l’occasion du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, du Québec, d’Ontario, du Manitoba et de France.

                 

Recherches autour des familles Saint-Pierre, Basque et Brideau à Tracadie, 2019             Vivian Labrie et le conteur et chanteur Hilaire Benoit à Tracadie, 1976

 

Eric Mathieu Doucet nommé directeur par intérim de l’Institut d’études acadiennes

Eric Mathieu Doucet est nommé directeur par intérim (2024-2026) de l’Institut d’études acadiennes (IÉA), succédant ainsi à Gregory Kennedy.  En plus d’assurer la direction des activités, monsieur Doucet aura comme mandat de proposer une restructuration de l’IÉA (gouvernance, mandat de l’Institut, etc.) en lien avec la Stratégie Cap sur l’avenir.  En effet, une des actions dans le plan opérationnel institutionnel veut que nos trois axes prioritaires de recherche, notamment les études acadiennes et les milieux minoritaires, soient dotés d’instituts de recherche. L’entité renouvelée, qui sera fédératrice, devra également agir comme structure facilitante pour la recherche collaborative avec nos communautés. Elle sera par ailleurs un important catalyseur pour le projet transversal « Réinventer le réseau » de l’Université de Moncton.

Monsieur Doucet est professeur adjoint au programme de gestion du loisir, sport et tourisme (GLST) à l’École de kinésiologie et de loisir de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC). Sa charge de cours est orientée vers le secteur du développement communautaire.

Il détient un doctorat en langues et littérature de l’Université de Poitiers où il étudia le rôle de l’engagement communautaire en situation minoritaire, plus précisément en Acadie. Il détient aussi une maîtrise en géographie de l’Université de Poitiers, ainsi qu’une maîtrise en administration publique (MAP) et un baccalauréat en loisir de l’Université de Moncton.

Au cours de sa carrière, il a œuvré une dizaine d’années au sein du secteur communautaire en tant que directeur général de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) et de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). De plus, il fut engagé envers diverses initiatives et causes au fil des années.

 

 

Lancement du livre de Mathieu Wade « De Sikniktuk à Kent: une histoire de communautés au Nouveau-Brunswick »

Le lancement tant attendu a eu lieu le dimanche 4 juin à 13 h 30 à l'hôtel de ville de Bouctouche. 

L'ouvrage intitulé « De Sikniktuk à Kent: une histoire de communautés au Nouveau-Brunswick » explore l’évolution de ce comté, avec ses vagues d’immigration, le développement des industries forestières, agricoles et navales.

De gauche à droite : Benoît Bourque, député de Kent-Sud; Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'IEA; Aldéo Saulnier, maire de Bouctouche et président du Conseil d'administration de la Commission des services régionaux de Kent; Amélie Montour, collaboratrice au livre; Paul Lang, directeur général de la Commission des services régionaux de Kent; Mathieu Wade, auteur du livre et professeur de sociologie à l'Université de Moncton; Maurice Basque, conseiller scientifique à l'IEA et Kevin Arseneau, député de Kent-Nord. 

                                                                                                                                                           

Journées de réflexions prospectives sur la santé en français

Ce colloque, organisé par l’Institut d’études acadiennes, en partenariat avec le comité du 100e anniversaire du CHUGLD, a eu lieu les 17 et 18 mars 2023 au Carrefour international des études acadiennes, au niveau 0 de la Bibliothèque Champlain. Le thème de réflexion est : rassembler, innover et agir pour nos communautés. Le programme est consultable ici

                                                                                                                                                           

Nuit des idées 2023, du 1er au 10 février 2023

La Nuit des Idées 2023 s'empare de l'Université de Moncton. Dans le cadre de ces festivités sur le thème « Au-delà de la performance : inclusion et mieux-être dans le sport », l'IEA a organisé une séance de danse participative en collaboration avec l’École DansEncorps School. Un débat sur le thème a également eu lieu au cœur du Carrefour des études acadiennes de l’Université de Moncton. 

Pour visionner la vidéo de la séance de danse, consulter ce lien
                                                                                                                                                           

Conférence sur le thème Théoriser la traduction en Acadie le mercredi 1er février 2023 à 11 h 30

Découvrez le parcours et les recherches novatrices et originales de deux chercheuses émergentes en traduction et en littérature ! L'événement prendra la forme de deux mini-conférences : « Les courants de la traduction acadienne » de Danielle LeBlanc, candidate au doctorat à Trinity College Dublin, et « Que peut la poésie en contexte de traduction » de Geneviève Robichaud, stagiaire postdoctorale à l'Institut d'études acadiennes. Le programme en consultable ici.

                                                                                                                                                           

Conférence Inspiration avec Amandine Alessandra le 16 novembre 2022 à 12 h.

L'Institut d'études acadiennes est heureux de présenter cette conférence consistant à penser des projets de recherche-création-développement inspirants afin de les faire résonner en Acadie. Pour voir l'image en plus grand

                                                                                                                                                           

Lancement du livre de Ronald Labelle intitulé Contes d'Acadie au Musée acadien de l'Université de Moncton le jeudi 20 octobre à 14 h 30.

                                                                                                                                                           

Conférence d'Annette Boudreau sur le thème Ce que disent les archives sur la langue en Acadie le vendredi 21 octobre 2022 à 15 h sur Teams.

                                                                                                                                                           

Résidence de création

En partenariat avec la Faculté des arts et des sciences sociales et la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, l’Institut d’études acadiennes est heureux d’annoncer une résidence de création en 2022-2023. Cette résidence sera l’occasion de souligner les contributions artistiques et littéraires de femmes acadiennes dans le cadre d’un projet collaboratif interdisciplinaire entre Jennifer Bélanger (Département des arts visuels) et Georgette LeBlanc (Département d’études françaises).

Le projet permettra de penser la création non plus dans une perspective strictement disciplinaire (création littéraire ou création artistique), mais dans une volonté de métissage entre création littéraire et artistique permettant d’aller au-delà des attentes que nous avons concernant la « création » en milieu universitaire.

En mai 2023, la communauté acadienne sera invitée à une discussion-exposition de ce projet collaboratif et découvrira les univers de la création pensés autrement dans une volonté de métissage.

Jennifer Bélanger s’intéresse à l’observateur accidentel et aux éléments du quotidien comme matière pour la création artistique. Jennifer Bélanger détient un Baccalauréat en Arts visuels de l’Université de Moncton et une Maîtrise du Nova Scotia College of Art and Design. Elle a été, entre autres, Coordonnatrice à la programmation à la Galerie Sans Nom, Directrice à l’Atelier d’estampe Imago Inc. et commissaire de plusieurs expositions en Acadie. Elle est présentement professeure régulière au département des Arts visuels de l’Université de Moncton et poursuit en parallèle sa carrière comme artiste.

 

Georgette LeBlanc est née à Saint-Jean-sur-Richelieu et vit à Moncton (le Coude), au Nouveau-Brunswick. Docteure ès lettres de l’Université de Louisiane à Lafayette en 2007, elle s’engage par la suite à la publication d’un cycle de romans en vers libres, Alma (2007), Amédé (2010), Prudent (2013) (finaliste au Prix du Gouverneur général en poésie) et le Grand Feu (2016), aux Éditions Perce-Neige. Sa traduction littéraire Océan (2019) de l’anglais vers le français acadien, lui remporte le Prix littéraire du Gouverneur général en 2021. Son recueil, Petits poèmes sur mon père qui est mort est lancé au printemps 2022 aux Éditions Perce-Neige. Georgette LeBlanc est chargée de cours en création littéraire au département d’études françaises de l’Université de Moncton.

                                                                                                                                                           

L’Institut d’études acadiennes vous invite à un vendredi-midi spécial de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

 L’Institut d’études acadiennes est fier de se montrer solidaire avec les nations autochtones et encourage fortement les discussions et les événements qui conscientisent notre communauté universitaire à leur histoire et leurs réalités.

C’est dans ce contexte que la directrice a organisé une rencontre avec l’honorable Michelle O’Bonsawin, première juge autochtone nommée à la Cour Suprême du Canada le 1er septembre 2022 et première voix autochtone au plus haut tribunal du pays.

Le 30 septembre doit être une journée éducative qui ne se limite pas à porter un t-shirt orange. Afin de participer à la responsabilité universitaire d’offrir de l’éducation continue sur l’histoire et les séquelles des pensionnats, Isabelle LeBlanc vous propose une rencontre intimiste avec la juge abénakise afin de réfléchir aux liens entre éducation, droit, compassion, et réconciliation.

La rencontre est d’une durée de 36 minutes en langue française avec des extraits en langue abénakise. https://www.youtube.com/watch?v=BVG5Pu4o33Q

En solidarité avec les nations autochtones,

L’honorable juge Michelle O’Bonsawin et la directrice intérimaire de l’IEA, Isabelle LeBlanc (le 26 septembre 2022)