La première édition de l’Université populaire portant sur l’Acadie et les guerres mondiales fut un grand succès. L’évènement eut lieu du 16 au 18 juin dernier, en présentiel sur le campus de Moncton de l’Université de Moncton.
S’adressant à un public large, l’activité fut une occasion de partager des connaissances en histoire acadienne ainsi que de valoriser le patrimoine. Un des moments forts fut assurément le Salon du patrimoine. Les participantes et participants qui ont apporté des objets et des archives ont profité de l’expertise des conservateurs et des archivistes pour en apprendre davantage sur leur histoire familiale.
Les conférences et les ateliers ont également suscité un grand intérêt des participants.
L’Institut d’études acadiennes (IEA) est déjà en réflexion quant au thème pour une deuxième édition de l’Université populaire!
Nous tenons à remercier le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) et le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) pour leur appui dans l’organisation de l’évènement. Nous voulons également remercier la Bibliothèque Champlain, la Librairie acadienne, les conférenciers et conférencières de différentes disciplines (histoire, littérature, patrimoine documentaire) qui ont partagé leurs connaissances ainsi que tous ceux et celles qui ont participé à l’Université populaire.
À l’année prochaine pour une 2e édition de l’Université populaire !
Gregory Kennedy, professeur agrégé en histoire et directeur scientifique de l’Institut d’études acadiennes,
a publié deux textes consacrés à l’histoire atlantique française.
Le premier, en collaboration avec son assistant de recherche Vincent Auffrey, maintenant doctorant en histoire à l’University of Toronto, est intitulé « A French Huguenot’s Career as a British Colonial Administrator in Acadie/Nova Scotia/Mi’gma’ki, 1710-1750 ». Le texte figure dans un nouvel ouvrage collectif dirigé par Robert Englebert et Andrew N. Wegmann, French Connections : Cultural Mobility in North America and the Atlantic World, 1600-1875, publié par Louisiana State University Press (https://lsupress.org/books/detail/french-connections/ [1]). Kennedy et Auffrey examinent la carrière de Jean-Paul Mascarene en tant qu’exil protestant, officier militaire britannique, et enfin lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse pendant la Guerre de la Succession d’Autriche. Mascarene a mené un fort effort avec la population autochtone et les communautés acadiennes pour maintenir la paix, mais sa vision pour la colonie n’était pas acceptée par ses collègues de la Nouvelle-Angleterre, surtout en contexte de guerre. En fin de compte, sa politique d’accommodement était remise en cause, une étape cruciale vers le Grand Dérangement, quelques ans plus tard.
Deuxièmement, Kennedy a rédigé un article historiographique traitant de l’évolution de l’histoire militaire de la Nouvelle-France, en particulier de la guerre de Sept Ans, dans la perspective transatlantique. Il s’agit d’un texte dans le cadre d’un numéro spécial de la Canadian Historical Review portant sur la Nouvelle-France et le monde atlantique. En rapprochant les travaux magistraux de Louise Dechêne consacrés à la guerre et à la société en Nouvelle-France et de nouvelles contributions d’historiennes et d’historiens américains travaillant dans ce domaine, Kennedy démontre que le tournant atlantique a ouvert de nouvelles pistes de réflexion en matière d’agentivité et de service militaire. Il situe ces éléments nouveaux dans le cadre de débats de plus grande ampleur sur la nature de la société de la Nouvelle-France en faisant, entre autres, référence aux visions militaristes particulières émanant de Versailles et aux réalités locales en Acadie. Les événements de la Nouvelle-France – notamment la mobilisation à grande échelle de la milice des habitants – ont finalement influencé les penseurs des Lumières au sujet de la réforme militaire et du patriotisme en France. Ils ont également façonné l’administration de la nouvelle Amérique du Nord britannique. Disponible en avance ici : https://doi.org/10.3138/chr-2020-0027 [2].
Links
[1] https://lsupress.org/books/detail/french-connections/
[2] https://doi.org/10.3138/chr-2020-0027