L’Institut d’études acadiennes ainsi que la Société historique acadienne sont heureux de s’associer au département d’histoire de l’Université de Moncton pour présenter une série de conférences intitulée L'Acadie réarticulée : des déportations à la « renaissance », 1764-1864. Cette série, mise sur pied par le professeur Joel Belliveau, sera présentée dans le cadre du cours HIST4100 – Séminaire en histoire coloniale acadienne. L’Institut d’études acadiennes (IEA), en tant que partenaire, se chargera de la promotion des conférences via son bulletin de nouvelles et les réseaux sociaux.
Les conférences, qui seront ouvertes au grand public, auront lieu tous les lundis du semestre d’hiver, de 16h30 à 17h45, sauf le 17 février et le 3 mars. Le calendrier de ces rencontres se retrouve ci-dessous. On peut assister à celles-ci en présentiel au local 139 du pavillon des Arts ou par Teams en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/4j5jamxw [1].
Bienvenue à tous et toutes!
Vous pouvez trouver plus d'information ainsi que le programme détaillé de la conférence à partir de ce lien [2].
Le 15 novembre, dans le cadre des vendredis Midis de l’IEA, nous avons eu le plaisir d’accueillir la professeur Line Losier afin de nous présenter une conférence intitulée « Le rôle des stratégies d’impolitesse dans les conversations entre jeunes adultes en situation de jeux vidéo : vers un modèle multidimensionnel ».
Quelles sont les stratégies d'impolitesse utilisées par les gamers lors des jeux vidéos en ligne et quelles fonctions interactionnelles remplissent-elles? Sont-elles systématiquement perçues de manière négative ?
En adoptant une approche pragmatique, interactionnelle et linguistique, nous avons analysé les différentes strates de conversations entre joueurs et joueuses de jeux vidéos en ligne afin d’établir une typologie des actes menaçants et d'autres stratégies interactionnelles liées à la menace des faces. Nous présentons nos résultats dans un modèle dynamique et multidimensionnel, prenant en compte les effets de ces pratiques sur le travail relationnel et identitaire.
Line Losier est chargée d’enseignement au Secteur langue du département d’études françaises de l’Université de Moncton. Ses recherches en analyse des conversations portent sur les stratégies interactionnelles utilisées par de jeunes adultes en situation de jeux vidéos, particulièrement en contexte virtuel. En tant que professeure de langue, elle s’intéresse également aux compétences rédactionnelles universitaires.
La conférence “Association entre concordance linguistique patient-médecin et résultats cliniques”, présentée par le Dr Michael Reaume a eu lieu le 21 octobre 20204. La recherche du Dr Reaume se concentre sur l'évaluation de l'impact de la concordance et de la discordance linguistique entre patients et médecins sur la qualité et la sécurité des soins de santé.
La conférence fut suivie par un panel se penchant sur le sujet, composé du Dr Michael Reaume, de la professeur Isabelle Violette et de l’enseignante clinicienne Valérie McIntyre.
Cet événement rendu possible grâce à une collaboration entre la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC), de l’Institut d’études acadiennes (IEA), de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) et du Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA).
Le lancement du livre L'Habillement des Acadiennes : Du mythe à la réalité de Annette Léger White a eu lieu le 6 octobre 2024 au Musée acadien de l’Université de Moncton.
Publié par Septentrion sous la série Études acadiennes Pascal-Poirier de l’Institut d’études acadiennes (IEA), Université de Moncton
Le 4 octobre dernier fut lancée la série de conférences « Les vendredis Midis de l’IEA ». Nous avons accueilli les professeurs Gabriel Arsenault et Roger J. Ouellette qui ont présenté une conférence intitulé « Une analyse du vote linguistique au Nouveau-Brunswick (1908 – 2020) ».
Présenté par: Gabriel Arsenault et Roger J. Ouellette
Animé par: Maurice Basque
Au Nouveau-Brunswick, le vote ethnique existe-t-il chez les Acadiens? Votent-ils généralement pour les libéraux? En comparaison, le vote anglophone néo-brunswickois est-il davantage divisé? Certains partis provinciaux dépendent-ils plus que d’autres d’un vote ethnique?
Gabriel Arsenault est professeur agrégé en science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton et chercheur affilié à l’Institut Donald J. Savoie. Ses recherches portent principalement sur les politiques publiques au Canada.
Roger J. Ouellette est professeur titulaire de science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. Ses champs d’enseignement et de recherche portent surtout sur la politique canadienne, la politique en Acadie, les systèmes électoraux et les politiques publiques.
La troisième édition de l’université populaire s’est tenue à Tracadie les 23 et 24 août derniers. Sous le thème « La tradition orale en Acadie », l’évènement fut organisé par l’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton en collaboration avec le projet de partenariat « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord 1640-1940 (TSMF) » qui est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et basé à l’Université de Saint-Boniface (Manitoba).
Ces deux journées ont connu un grand succès, puisque plus d’une centaine de personnes ont assisté aux différentes activités proposées : le public était composé à la fois d’habitants de la communauté de la Péninsule acadienne et de chercheurs universitaires venus pour l’occasion du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, du Québec, d’Ontario, du Manitoba et de France.
Recherches autour des familles Saint-Pierre, Basque et Brideau à Tracadie, 2019 Vivian Labrie et le conteur et chanteur Hilaire Benoit à Tracadie, 1976
Eric Mathieu Doucet est nommé directeur par intérim (2024-2026) de l’Institut d’études acadiennes (IÉA), succédant ainsi à Gregory Kennedy. En plus d’assurer la direction des activités, monsieur Doucet aura comme mandat de proposer une restructuration de l’IÉA (gouvernance, mandat de l’Institut, etc.) en lien avec la Stratégie Cap sur l’avenir. En effet, une des actions dans le plan opérationnel institutionnel veut que nos trois axes prioritaires de recherche, notamment les études acadiennes et les milieux minoritaires, soient dotés d’instituts de recherche. L’entité renouvelée, qui sera fédératrice, devra également agir comme structure facilitante pour la recherche collaborative avec nos communautés. Elle sera par ailleurs un important catalyseur pour le projet transversal « Réinventer le réseau » de l’Université de Moncton.
Monsieur Doucet est professeur adjoint au programme de gestion du loisir, sport et tourisme (GLST) à l’École de kinésiologie et de loisir de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC). Sa charge de cours est orientée vers le secteur du développement communautaire.
Il détient un doctorat en langues et littérature de l’Université de Poitiers où il étudia le rôle de l’engagement communautaire en situation minoritaire, plus précisément en Acadie. Il détient aussi une maîtrise en géographie de l’Université de Poitiers, ainsi qu’une maîtrise en administration publique (MAP) et un baccalauréat en loisir de l’Université de Moncton.
Au cours de sa carrière, il a œuvré une dizaine d’années au sein du secteur communautaire en tant que directeur général de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) et de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). De plus, il fut engagé envers diverses initiatives et causes au fil des années.
Le lancement tant attendu a eu lieu le dimanche 4 juin à 13 h 30 à l'hôtel de ville de Bouctouche.
L'ouvrage intitulé « De Sikniktuk à Kent: une histoire de communautés au Nouveau-Brunswick » explore l’évolution de ce comté, avec ses vagues d’immigration, le développement des industries forestières, agricoles et navales.
De gauche à droite : Benoît Bourque, député de Kent-Sud; Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'IEA; Aldéo Saulnier, maire de Bouctouche et président du Conseil d'administration de la Commission des services régionaux de Kent; Amélie Montour, collaboratrice au livre; Paul Lang, directeur général de la Commission des services régionaux de Kent; Mathieu Wade, auteur du livre et professeur de sociologie à l'Université de Moncton; Maurice Basque, conseiller scientifique à l'IEA et Kevin Arseneau, député de Kent-Nord.
Ce colloque, organisé par l’Institut d’études acadiennes, en partenariat avec le comité du 100e anniversaire du CHUGLD, a eu lieu les 17 et 18 mars 2023 au Carrefour international des études acadiennes, au niveau 0 de la Bibliothèque Champlain. Le thème de réflexion est : rassembler, innover et agir pour nos communautés. Le programme est consultable ici [3].
La Nuit des Idées 2023 s'empare de l'Université de Moncton. Dans le cadre de ces festivités sur le thème « Au-delà de la performance : inclusion et mieux-être dans le sport », l'IEA a organisé une séance de danse participative en collaboration avec l’École DansEncorps School. Un débat sur le thème a également eu lieu au cœur du Carrefour des études acadiennes de l’Université de Moncton.
Pour visionner la vidéo de la séance de danse, consulter ce lien [4].
Découvrez le parcours et les recherches novatrices et originales de deux chercheuses émergentes en traduction et en littérature ! L'événement prendra la forme de deux mini-conférences : « Les courants de la traduction acadienne » de Danielle LeBlanc, candidate au doctorat à Trinity College Dublin, et « Que peut la poésie en contexte de traduction » de Geneviève Robichaud, stagiaire postdoctorale à l'Institut d'études acadiennes. Le programme en consultable ici [5].
L'Institut d'études acadiennes est heureux de présenter cette conférence consistant à penser des projets de recherche-création-développement inspirants afin de les faire résonner en Acadie. Pour voir l'image en plus grand [6].
En partenariat avec la Faculté des arts et des sciences sociales et la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, l’Institut d’études acadiennes est heureux d’annoncer une résidence de création en 2022-2023. Cette résidence sera l’occasion de souligner les contributions artistiques et littéraires de femmes acadiennes dans le cadre d’un projet collaboratif interdisciplinaire entre Jennifer Bélanger (Département des arts visuels) et Georgette LeBlanc (Département d’études françaises).
Le projet permettra de penser la création non plus dans une perspective strictement disciplinaire (création littéraire ou création artistique), mais dans une volonté de métissage entre création littéraire et artistique permettant d’aller au-delà des attentes que nous avons concernant la « création » en milieu universitaire.
En mai 2023, la communauté acadienne sera invitée à une discussion-exposition de ce projet collaboratif et découvrira les univers de la création pensés autrement dans une volonté de métissage.
Jennifer Bélanger s’intéresse à l’observateur accidentel et aux éléments du quotidien comme matière pour la création artistique. Jennifer Bélanger détient un Baccalauréat en Arts visuels de l’Université de Moncton et une Maîtrise du Nova Scotia College of Art and Design. Elle a été, entre autres, Coordonnatrice à la programmation à la Galerie Sans Nom, Directrice à l’Atelier d’estampe Imago Inc. et commissaire de plusieurs expositions en Acadie. Elle est présentement professeure régulière au département des Arts visuels de l’Université de Moncton et poursuit en parallèle sa carrière comme artiste.
Georgette LeBlanc est née à Saint-Jean-sur-Richelieu et vit à Moncton (le Coude), au Nouveau-Brunswick. Docteure ès lettres de l’Université de Louisiane à Lafayette en 2007, elle s’engage par la suite à la publication d’un cycle de romans en vers libres, Alma (2007), Amédé (2010), Prudent (2013) (finaliste au Prix du Gouverneur général en poésie) et le Grand Feu (2016), aux Éditions Perce-Neige. Sa traduction littéraire Océan (2019) de l’anglais vers le français acadien, lui remporte le Prix littéraire du Gouverneur général en 2021. Son recueil, Petits poèmes sur mon père qui est mort est lancé au printemps 2022 aux Éditions Perce-Neige. Georgette LeBlanc est chargée de cours en création littéraire au département d’études françaises de l’Université de Moncton.
L’Institut d’études acadiennes est fier de se montrer solidaire avec les nations autochtones et encourage fortement les discussions et les événements qui conscientisent notre communauté universitaire à leur histoire et leurs réalités.
C’est dans ce contexte que la directrice a organisé une rencontre avec l’honorable Michelle O’Bonsawin, première juge autochtone nommée à la Cour Suprême du Canada le 1er septembre 2022 et première voix autochtone au plus haut tribunal du pays.
Le 30 septembre doit être une journée éducative qui ne se limite pas à porter un t-shirt orange. Afin de participer à la responsabilité universitaire d’offrir de l’éducation continue sur l’histoire et les séquelles des pensionnats, Isabelle LeBlanc vous propose une rencontre intimiste avec la juge abénakise afin de réfléchir aux liens entre éducation, droit, compassion, et réconciliation.
La rencontre est d’une durée de 36 minutes en langue française avec des extraits en langue abénakise. https://www.youtube.com/watch?v=BVG5Pu4o33Q [7]
En solidarité avec les nations autochtones,
L’honorable juge Michelle O’Bonsawin et la directrice intérimaire de l’IEA, Isabelle LeBlanc (le 26 septembre 2022)
Liens
[1] https://tinyurl.com/4j5jamxw
[2] http://www.umoncton.ca/iea/node/58
[3] https://www.umoncton.ca/iea/sites/iea.prod.umoncton.ca/files/wf/programme_journees_reflexion_17-18_mars.pdf
[4] https://www.instagram.com/p/Coaiw8XA5CE/
[5] https://www.umoncton.ca/iea/sites/iea.prod.umoncton.ca/files/wf/theoriser_la_traduction_en_acadie_details.pdf
[6] https://www.umoncton.ca/iea/sites/iea.prod.umoncton.ca/files/wf/conference_inspiration_16nov.pdf
[7] https://www.youtube.com/watch?v=BVG5Pu4o33Q