Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Nouvelles

Nouvelles

L’Institut d’études acadiennes vous invite à un vendredi-midi spécial de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

 L’Institut d’études acadiennes est fier de se montrer solidaire avec les nations autochtones et encourage fortement les discussions et les événements qui conscientisent notre communauté universitaire à leur histoire et leurs réalités.

C’est dans ce contexte que la directrice a organisé une rencontre avec l’honorable Michelle O’Bonsawin, première juge autochtone nommée à la Cour Suprême du Canada le 1er septembre 2022 et première voix autochtone au plus haut tribunal du pays.

Le 30 septembre doit être une journée éducative qui ne se limite pas à porter un t-shirt orange. Afin de participer à la responsabilité universitaire d’offrir de l’éducation continue sur l’histoire et les séquelles des pensionnats, Isabelle LeBlanc vous propose une rencontre intimiste avec la juge abénakise afin de réfléchir aux liens entre éducation, droit, compassion, et réconciliation.

La rencontre est d’une durée de 36 minutes en langue française avec des extraits en langue abénakise. https://www.youtube.com/watch?v=BVG5Pu4o33Q

En solidarité avec les nations autochtones,

L’honorable juge Michelle O’Bonsawin et la directrice intérimaire de l’IEA, Isabelle LeBlanc (le 26 septembre 2022)

 

 

 

Le Département d’histoire et de géographie et l’Institut d’études acadiennes souhaitent vous inviter à la 13e conférence Jean Daigle, présentée le 13 octobre à 16h30, par Meredith J. Batt au local 106 Arts.  Pour s’inscrire en virtuel, SVP envoyer une confirmation par courriel à : iea@umoncton.ca. Vous recevrez un lien par courriel.

Sa conférence, intitulée « Chercher les traces de l’histoire LGBTQ+ au Nouveau-Brunswick : L’histoire de Len & Cub », traitera des défis de reconstruire la vie et les expériences des couples du même sexe dans le passé, à travers l’exemple, amplement documenté notamment par les photographes, de Leonard Keith et Joseph Cub à Havelock (N-B) au début du 20e siècle. 

 

Originaire de la région du grand Moncton et détentrice d’un B.A. en histoire de l’Université de Moncton, Meredith J. Batt est archiviste aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick et co-auteure, avec Dusty Green du livre Len and Cub : A Queer History (https://gooselane.com/products/len-cub). Iel est également présidente de l’Initiative du patrimoine queer du Nouveau-Brunswick (IPQNB), qui a comme mandat la collection et conservation de documents 2SLGBTQ+ dans la province.

Son livre Len & Cub sera disponible pour achat. Un goûter de vin et fromage sera servi.

 

 

 

 

 

 

J'ai le plaisir de vous inviter à venir rencontrer Ronald Labelle au Musée acadien de l'Université de Moncton pour son lancement du livre Contes d'Acadie

le jeudi 20 octobre à 14h30