Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Institut d’études acadiennes
 


Nouvelles

INVITATION: Vendredis midis de l'IEA

DATE : Vendredi, le 26 octobre 2018

HEURE: 12h à 13h - Bibliothèque Champlain, salle 176
CONFÉRENCIER : Benoit Doyon-Gosselin, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires à l'Uniservité de Moncton.
TITRE : Le tournant acadien et les filiations américaines et québécoises dans la correspondance inédite de Gérald.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'annonce.

__________

Prix de l'IEA 2018

► Le Prix de l'Institut d'études acadiennes, d'une valeur de 500$, est remis annuellement au meilleur travail portant sur les études acadiennes réalisé par une étudiante ou un étudiant dans le cadre d'un cours de premier cycle dans un des trois campus de l'Université de Moncton.

Cette année, ce Prix a été remis à Meredith J. Batt pour son travail intitulé «Écoutez les ouvriers! On veut Mathilda!» Une enquête sur les motivations de l'activisme syndical de Mathilda Blanchard, rédigé dans le cadre du cours HIST4001 - MEMOIRE II, enseigné par la professeure Phyllis E. LeBlanc, du Département d'histoire et géographie.

De g. à d. : Phyllis E. LeBlanc, prof. du Département d'histoire et géographie, Meredith J. Batt, récipiendaire du Prix, et Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'IEA.

__________

Vendredis midis de l'IEA

DATE : Vendredi, le 7 septembre 2018
CONFÉRENCIER : Yves Frenette, Université de Saint-Boniface
TITRE : Les migrations des Canadiens français : état de la question

De g. à d. : Yves Frenette, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada, Université Saint-Boniface et Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'IEA.

__________

Parution - « Dénis de soi. Ailleurs et exutoires »

Félicitations à Corina Crainic, chercheure en études acadiennes à l’Institut, qui vient d’être publiée dans la Revue critique de fixxion française contemporaine, no 16, juin 2018.

http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx16.13

__________

Nouvel ouvrage scientifique, en coédition avec Les éditions du Septentrion

 

TITRE : Les Conventions nationales acadiennes (1900-1908)

AUTEURS : Denis Bourque & Chantal Richard

DISPONIBILITÉ : Librairie acadienne, située au Pavillon Léopold-Taillon, soit en magasin ou en ligne.

 

Merci à Robert Richard,

archiviste au CEAAC

 pour la vidéo en direct sur YouTube 

De g. à d. : Jean-François Thibault, doyen de la FASS, Chantal Richard, auteure, Denis Bourque, auteur et Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'IEA.

__________

Bulletin du printemps 2018 de l'IEA

__________

Vendredis midis de l'IEA

DATE : Vendredi, le 20 avril 2018
CONFÉRENCIÈRE : Isabelle Kirouac Massicotte, chercheure postdoctorale à l'Institut d'études acadiennes
TITRE : Le trash littéraire comme esthétique de la minorisation en littérature acadienne

Pour visionner cette conférence, veuillez consulter ce lien.

De g. à d. : Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'IEA, Isabelle Kirouac Massicotte, conférencière et Jean Monrency, professeur de littérature au Département d'études françaises de l'Université de Moncton.

__________

Prix de l'IEA 2018

⇒ Le Prix de l’Institut d’études acadiennes, d’une valeur de 500 $, est remis annuellement au meilleur travail portant sur les études acadiennes réalisé par une étudiante ou un étudiant dans le cadre d’un cours de premier cycle dans un des trois campus de l’Université de Moncton.

FERMETURE DU CONCOURS : 18 mai 2018

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'annonce.

__________

STAGE POSTDOCTORAL EN ÉTUDES ACADIENNES

DURÉE :  du 4 septembre 2018 au 31 août 2019
MONTANT : 40 000 $ annuellement (incluant une charge de cours, des avantages sociaux ainsi qu'un petit fond de recherche)
FERMETURE DU CONCOURS : 25 mai 2018

► Pour de plus amples renseignements et postuler, veuillez consulter l'offre.

__________

Vendredis midis de l'IEA

DATE : Vendredi, le 6 avril 2018
CONFÉRENCIER : John Reid, membre du Département d’histoire de l’Université Saint Mary’s et chercheur principal du Gorsebrook Research Institute
TITRE : Des joueurs de cricket acadiens? Approches et opportunités dans l’histoire du sport dans les provinces Maritimes, jusqu’en 1914

Pour visionner cette conférence, veuillez consulter ce lien.

De g. à d. : John Reid, conférencier, et Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'IEA.

__________

Nouvelle collection d'ouvrages scientifiques intitulée Études acadiennes, en coédition avec Les éditions du Septentrion

TITRE : Le Voyage de Rameau de Saint-Père en Acadie, en 1860

AUTEUR : Ronnie-Gilles LEBLANC

DISPONIBILITÉ : Librairie acadienne, située au Pavillon Léopold-Taillon, soit en magasin ou en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 De g. à d. : Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'IEA et Ronnie-Gilles LeBlanc, historien,
                 lors du lancement qui a eu lieu le 16 février 2018.

__________

Vendredis midis de l'IEA

DATE : Vendredi, le 23 février 2018
CONFÉRENCIÈRE : Éva Guillorel, de l’Université de Caen Normandie
TITRE : La mémoire des conflits franco-anglais du XVIIIe siècle dans la chanson de tradition orale acadienne

► Pour visionner cette conférence, veuillez consulter ce lien.

De g. à d. : Robert Richard, archiviste en folklore au CEAAC, Gregory Kennedy, dir. scientifique de l'IEA, Éva Guillorel, conférencière et Patrice Nicolas, prof. adjoint au Dépt. de musique de l'UM.

__________

Conférence prononcée par Clint Bruce

 

CLINT BRUCE, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne, lors de sa conférence prononcée le 6 février dernier, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs.

Cette conférence a porté un regard sur les relations entre Cadiens (Cajuns) et Africains en Louisiane à travers un incident tragique survenu en 1858 : le meurtre d’un planteur d’origine acadienne, Constant Melançon, par un dénommé Toussaint, qui était non seulement l’esclave de ce premier, mais aussi un ami d’enfance. Tout en retraçant l’histoire de la famille Melançon, déportée de Grand-Pré en 1755, le professeur Bruce a mis en lumière les pratiques de résistance développées par les Noirs tenus en esclavage par les Acadiens de Louisiane.

Cette enquête historique s’inscrit dans les recherches de la Chaire sur l’évolution de la diaspora acadienne. « Même si c’est un sujet délicat que beaucoup d’Acadiens ignorent, il est très important de faire face à ces aspects du passé, explique le chercheur. Après tout, les Noirs louisianais méritent aussi que leur histoire soit connue et comprise. »

__________

Vendredis midis de l'IEA

DATE : Vendredi, le 19 janvier 2018
CONFÉRENCIER : Jonathan Roy, poète
TITRE : Être un acteur culturel en Acadie : un entretien avec Jonathan Roy

► Pour visionner cette conférence, veuillez consulter ce lien.

De g. à d. : Gregory Kennedy, directeur scientifique de l'IEA, Jonathan Roy, poète, et Isabelle Kirouac-Massicotte, chercheure postdoctorale à l'IEA.

__________

Lancement (IEA / Commission de services régionaux de Kent)

► Projet : Histoire et patrimoine des communautés de la région de Kent

L’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton, en partenariat avec la Commission de services régionaux de Kent (CSRK), ont annoncé le lancement de ce projet de recherche sur trois ans, consacré à l’histoire et surtout à l’origine des diverses communautés de la région de Kent. La région de Kent a un historique fort intéressant. Les peuples acadiens, irlandais, écossais, anglais et micmacs cohabitent sur ce territoire rural depuis des siècles. Le développement de plusieurs dizaines de communautés découle de ce mariage entre les différentes cultures et leurs utilisations du sol ou de la mer. Grâce à une subvention de 25 000 $ attribuée par le ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture, nous sommes en mesure de lancer ce nouveau projet de recherche. L’équipe de chercheuses et de chercheurs sera encadrée par Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’IEA, et dirigé par Mathieu Wade, chercheur et ancien postdoctorant à l’IEA. L’équipe comprend également Maurice Basque, conseiller scientifique de l’IEA, Stéphanie Pettigrew, doctorante en histoire à l’University of New Brunswick, et Amélie Montour, étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université de Moncton. Pendant cette première année, les chercheuses et les chercheurs de l’équipe effectueront des études approfondies aux archives et des visites auprès des communautés afin de développer nos connaissances et d’élaborer le plan pour un livre et un site web éventuel. Bref, il s’agit de la co-construction de savoir où l’histoire locale – écrite et orale – sera un atout primordial à mieux comprendre l’histoire de la région dès ses débuts. La cérémonie de lancement avait lieu à Saint-Charles, le 20 novembre 2017, en présence du député de Kent-Nord, Bertrand LeBlanc, ainsi que plusieurs habitants des communautés de la région.

De g. à d. : Amélie Montour, étudiante à la maîtrise en histoire, Gregory Kennedy, directeur scientifique de l’IEA, Paul Lang, directeur général de la CSR de Kent, Bertrand LeBlanc, député de Kent-Nord, Mathieu Wade, chercheur principal du projet, Maurice Basque, conseiller scientifique de l’IEA et Maurice Maillet, président du conseil d’administration de la CSR de Kent

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.