Certificat de marketing
Responsable :
Faculté d'administration
Diplôme :
Certificat de marketing
Feuille de route :
Durée :
5 ans
Lieux :
Edmundston
Moncton
Shippagan
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
PRÉAMBULE
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, l'étudiante ou l'étudiant doit faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement. Les formulaires se trouvent sur le site Web de l'Éducation permanente au www.umoncton.ca/edperm/admission.
Des droits d'ouverture et d'étude du dossier non remboursables (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires se trouvent aux bureaux de l'Éducation permanente ou au www.umoncton.ca/edperm/admission.
2. Conditions générales d'admission Consulter le règlement universitaire 3.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité de son choix de cours.
5. Droit d'appel La candidate ou le candidat dont l'admission est refusée a la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme Selon le règlement universitaire 10.7.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente, par téléphone ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Le paiement peut se faire :
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours dans les délais prescrits (voir rubrique 8 Abandon d'un cours) faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers ainsi que les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
L'Université se réserve le droit d'empêcher l'inscription de celles et de ceux qui auraient des comptes en souffrance.
Une personne qui est inscrite à un maximum de huit crédits par session a le statut d'étudiante ou d'étudiant à temps partiel. Son inscription n'est pas limitée aux cours offerts le soir.
7.2 Les inscriptions sont traitées dans l'ordre d'arrivée des demandes. Une fois le nombre maximal d'inscriptions atteint dans un cours, aucune autre inscription ne sera acceptée dans ce cours.
7.3 Inscription tardive
Le règlement universitaire 5.3 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Les T2202 ne sont disponibles que sur le système MANIWeb.
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres. Le système reconnaît l'ancien matricule attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (deux lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra vous aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Abandon d'un cours Retrait et remboursement
L'étudiante ou l'étudiant doit aviser le bureau de l'Éducation permanente de l'annulation de son inscription ou du retrait d'un cours en remplissant le formulaire Modification d'inscription ou en envoyant un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Cours en semaine
Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, si le retrait s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Aucun remboursement ne sera accordé après neuf heures de cours.
Cours de fin de semaine
Pour les cours offerts en fin de semaine, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait selon les modalités ci-dessus, le lundi ou la première journée ouvrable qui suit la première fin de semaine de cours.
Cours offerts par Internet
Pour les cours offerts par Internet, un remboursement complet, moins 25 $ au titre de frais administratifs, sera accordé si le retrait s'effectue selon les modalités ci-dessus, avant la fin de la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Maladie ou accident
En cas de maladie ou d'accident : S'il y a un retrait entre les neuf et dix-huit premières heures de cours, la moitié de vos droits de scolarité vous sera remboursée si vous présentez une note explicite d'une ou d'un médecin. Aucun remboursement ne sera accordé après dix-huit heures de cours. Pour les cours offerts par Internet, aucun remboursement ne sera accordé si la moitié du cours est complétée.
Droits de scolarité impayés
En cas de non-paiement des droits de scolarité, le retrait effectué selon les modalités ci-dessus, durant les neuf premières heures de cours, entraînera des frais administratifs de 25 $. L'abandon après neuf heures de cours entraînera des frais administratifs équivalant aux droits de scolarité entiers et aux frais d'assurance, le cas échéant. Les frais administratifs s'appliqueront, que le cours ait été suivi ou non. Il vous appartient d'annuler votre inscription à un cours dans les délais réglementaires. La personne qui n'annule pas son inscription à un cours qu'elle n'a pas suivi aura à payer la totalité des droits de scolarité, en sus des frais d'assurance, le cas échéant.
Mention au dossier
Si vous désirez vous retirer d'un cours, vous devez remplir le formulaire Modification d'inscription, le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente de votre campus ou faire parvenir un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Retrait ou abandon sans mention
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention à ce sujet n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Pour les cours par Internet, vous devez le faire avant la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (R)
La mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre les neuf et les dix-huit premières heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre la deuxième et la quatrième semaine de cours (de quatorze jours à vingt-huit jours) à la session du printemps et entre la troisième et la cinquième semaine de cours (de vingt et un jours à trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après dix-huit heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention échec (E) sera portée à votre dossier, si vous vous retirez après la quatrième semaine de cours (vingt-huit jours) à la session du printemps et après la cinquième semaine de cours (trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
9. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. L'étudiante ou l'étudiant sera informé par téléphone et recevra un remboursement par la poste.
10. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, l'étudiante ou l'étudiant doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
L'étudiante ou l'étudiant inscrit à des cours de 2e cycle doit obtenir sa carte étudiante au Campus de Moncton.
11. Assiduité Consulter le règlement universitaire 10.9.1.
12. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Consulter le règlement universitaire 10.9.2.
13. Fraude Consulter le règlement universitaire 10.9.3.
14. Reprise d'un cours Consulter le règlement universitaire 10.10.
15. Durée des études Consulter le règlement universitaire 11.2.
16. Obtention d'un diplôme L'étudiante ou l'étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (1er cycle et droit) ou 30.6 (2e et 3e cycles) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Des droits d'ouverture et d'étude du dossier non remboursables (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires se trouvent aux bureaux de l'Éducation permanente ou au www.umoncton.ca/edperm/admission.
2. Conditions générales d'admission Consulter le règlement universitaire 3.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité de son choix de cours.
5. Droit d'appel La candidate ou le candidat dont l'admission est refusée a la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme Selon le règlement universitaire 10.7.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente, par téléphone ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Le paiement peut se faire :
- en personne au guichet du Comptoir de services d'un des trois campus ou au bureau de l'Éducation permanente du Campus de Moncton (pour cours offerts à Moncton);
- par chèque visé (certifié), traite bancaire ou mandat-poste - posté ou remis directement aux services appropriés sur le campus en question;
- par carte de crédit, Visa, Mastercard ou American Express (Campus de Moncton uniquement);
- par transfert bancaire :
- sur Internet - par l'entremise du système électronique de paiement de factures;
- au guichet automatique - par l'entremise d'une institution financière;
- par virement bancaire - par l'entremise d'une institution financière, en leur demandant de faire un virement bancaire du compte de l'étudiante ou de l'étudiant au compte de banque de l'Université de Moncton;
- directement aux comptoirs des succursales des Caisses populaires acadiennes.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours dans les délais prescrits (voir rubrique 8 Abandon d'un cours) faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers ainsi que les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
L'Université se réserve le droit d'empêcher l'inscription de celles et de ceux qui auraient des comptes en souffrance.
Une personne qui est inscrite à un maximum de huit crédits par session a le statut d'étudiante ou d'étudiant à temps partiel. Son inscription n'est pas limitée aux cours offerts le soir.
7.2 Les inscriptions sont traitées dans l'ordre d'arrivée des demandes. Une fois le nombre maximal d'inscriptions atteint dans un cours, aucune autre inscription ne sera acceptée dans ce cours.
7.3 Inscription tardive
Le règlement universitaire 5.3 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Les T2202 ne sont disponibles que sur le système MANIWeb.
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres. Le système reconnaît l'ancien matricule attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (deux lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra vous aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Abandon d'un cours Retrait et remboursement
L'étudiante ou l'étudiant doit aviser le bureau de l'Éducation permanente de l'annulation de son inscription ou du retrait d'un cours en remplissant le formulaire Modification d'inscription ou en envoyant un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Cours en semaine
Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, si le retrait s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Aucun remboursement ne sera accordé après neuf heures de cours.
Cours de fin de semaine
Pour les cours offerts en fin de semaine, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait selon les modalités ci-dessus, le lundi ou la première journée ouvrable qui suit la première fin de semaine de cours.
Cours offerts par Internet
Pour les cours offerts par Internet, un remboursement complet, moins 25 $ au titre de frais administratifs, sera accordé si le retrait s'effectue selon les modalités ci-dessus, avant la fin de la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Maladie ou accident
En cas de maladie ou d'accident : S'il y a un retrait entre les neuf et dix-huit premières heures de cours, la moitié de vos droits de scolarité vous sera remboursée si vous présentez une note explicite d'une ou d'un médecin. Aucun remboursement ne sera accordé après dix-huit heures de cours. Pour les cours offerts par Internet, aucun remboursement ne sera accordé si la moitié du cours est complétée.
Droits de scolarité impayés
En cas de non-paiement des droits de scolarité, le retrait effectué selon les modalités ci-dessus, durant les neuf premières heures de cours, entraînera des frais administratifs de 25 $. L'abandon après neuf heures de cours entraînera des frais administratifs équivalant aux droits de scolarité entiers et aux frais d'assurance, le cas échéant. Les frais administratifs s'appliqueront, que le cours ait été suivi ou non. Il vous appartient d'annuler votre inscription à un cours dans les délais réglementaires. La personne qui n'annule pas son inscription à un cours qu'elle n'a pas suivi aura à payer la totalité des droits de scolarité, en sus des frais d'assurance, le cas échéant.
Mention au dossier
Si vous désirez vous retirer d'un cours, vous devez remplir le formulaire Modification d'inscription, le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente de votre campus ou faire parvenir un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Retrait ou abandon sans mention
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention à ce sujet n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Pour les cours par Internet, vous devez le faire avant la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (R)
La mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre les neuf et les dix-huit premières heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre la deuxième et la quatrième semaine de cours (de quatorze jours à vingt-huit jours) à la session du printemps et entre la troisième et la cinquième semaine de cours (de vingt et un jours à trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après dix-huit heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention échec (E) sera portée à votre dossier, si vous vous retirez après la quatrième semaine de cours (vingt-huit jours) à la session du printemps et après la cinquième semaine de cours (trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
9. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. L'étudiante ou l'étudiant sera informé par téléphone et recevra un remboursement par la poste.
10. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, l'étudiante ou l'étudiant doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
L'étudiante ou l'étudiant inscrit à des cours de 2e cycle doit obtenir sa carte étudiante au Campus de Moncton.
11. Assiduité Consulter le règlement universitaire 10.9.1.
12. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Consulter le règlement universitaire 10.9.2.
13. Fraude Consulter le règlement universitaire 10.9.3.
14. Reprise d'un cours Consulter le règlement universitaire 10.10.
15. Durée des études Consulter le règlement universitaire 11.2.
16. Obtention d'un diplôme L'étudiante ou l'étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (1er cycle et droit) ou 30.6 (2e et 3e cycles) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
COURS PAR TUTORAT
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- L'étudiante ou l'étudiant se présente à l'Éducation permanente avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- L'Éducation permanente demande la création du NRC, inscrit l'étudiante ou l'étudiant. L'Éducation permanente prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
www.umoncton.ca/edperm/rda
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande d'une étudiante ou d'un étudiant à temps partiel est présentée au bureau de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
www.umoncton.ca/edperm/rda
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats de la cliente et du client. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (Succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats de la cliente et du client. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (Succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
OBJECTIFS :
Le programme de certificat de marketing vise l'acquisition de connaissances de base et de compétences en marketing ainsi que la capacité d'accomplir des tâches reliées au marketing dans les organisations.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les stratégies d'apprentissage favorisent l'utilisation de méthodes diverses, principalement les méthodes nécessitant la participation des étudiantes et étudiants. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels s'ajoutent des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. L'utilisation de simulations comme moyen d'apprentissage est également favorisée.
CONDITIONS D’ADMISSION
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire ou posséder une formation jugée équivalente.
TABLEAU DES COURS
24 CR.
Obligatoires
15 CR.
Introduction au marketing
(3-0)
Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
Comportement du consommateur
(3-0)
Préalables : ADMK1310 ou ADSF2999
Étude des principales variables (perception, motivation, attitude, classe sociale, culture, etc.) influençant le processus décisionnel des consommatrices et des consommateurs. Tendances et habitudes (consommation responsable) sont aussi examinées.
Préalables : ADMK1310 ou ADSF2999
Étude des principales variables (perception, motivation, attitude, classe sociale, culture, etc.) influençant le processus décisionnel des consommatrices et des consommateurs. Tendances et habitudes (consommation responsable) sont aussi examinées.
Recherche commerciale I
(3-0)
Préalables : ADMK2353 et (STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653)
La définition du problème, le mandat de recherche et la planification d'une recherche en marketing. Utilisation des données secondaires et prise de décision. Données sur les plateformes numériques et principaux indicateurs de performance. Types de recherche. Élaboration d'une recherche qualitative et/ou quantitative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : appliquer les principales étapes du processus de recherche en marketing; transposer les approches traditionnelles de recherche aux stratégies numériques; analyser les principaux indicateurs de performance du webmarketing; élaborer une recherche qualitative et/ou quantitative d'une problématique de recherche; élaborer des pistes de solution à la problématique présentée.
Préalables : ADMK2353 et (STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653)
La définition du problème, le mandat de recherche et la planification d'une recherche en marketing. Utilisation des données secondaires et prise de décision. Données sur les plateformes numériques et principaux indicateurs de performance. Types de recherche. Élaboration d'une recherche qualitative et/ou quantitative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : appliquer les principales étapes du processus de recherche en marketing; transposer les approches traditionnelles de recherche aux stratégies numériques; analyser les principaux indicateurs de performance du webmarketing; élaborer une recherche qualitative et/ou quantitative d'une problématique de recherche; élaborer des pistes de solution à la problématique présentée.
Resp sociale des organisations
(3-0)
Préalables : 30 crédits universitaires ou ADMK2999
Les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations adapté à la gestion et plus particulièrement en marketing. Historique, principes, dimensions, changements de paradigmes; acceptabilité et économie sociales; éthique, gouvernance; consommation, production, approvisionnement et investissement responsables; communication et consommateurs responsables; indicateurs de performance économique, environnementale et sociale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations (RSO) et les liens qui les unissent; connaitre les étapes du processus décisionnel des organisations; comprendre le rôle de l'individu-citoyenne dans une organisation; analyser les principes de DD selon les dimensions écologique, économique, éthique, culturelle, sociale, territoriale et de gouvernance; appliquer la démarche DD à des situations réelles d'une organisation évoluant dans un plus grand système; comprendre le concept de citoyenneté corporative responsable; appliquer les grandes conventions états-uniennes sur la citoyenneté corporative responsable aux pratiques courantes d'affaires; évaluer une démarche organisationnelle de DD.
Préalables : 30 crédits universitaires ou ADMK2999
Les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations adapté à la gestion et plus particulièrement en marketing. Historique, principes, dimensions, changements de paradigmes; acceptabilité et économie sociales; éthique, gouvernance; consommation, production, approvisionnement et investissement responsables; communication et consommateurs responsables; indicateurs de performance économique, environnementale et sociale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations (RSO) et les liens qui les unissent; connaitre les étapes du processus décisionnel des organisations; comprendre le rôle de l'individu-citoyenne dans une organisation; analyser les principes de DD selon les dimensions écologique, économique, éthique, culturelle, sociale, territoriale et de gouvernance; appliquer la démarche DD à des situations réelles d'une organisation évoluant dans un plus grand système; comprendre le concept de citoyenneté corporative responsable; appliquer les grandes conventions états-uniennes sur la citoyenneté corporative responsable aux pratiques courantes d'affaires; évaluer une démarche organisationnelle de DD.
Statistique descriptive
(3-0)
Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C)
Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C)
Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
Cours à option
9 CR.
Choisir 9 crédits parmi les cours suivants :
Marketing digital
(3-)
Préalables : ADMK3352 ou ADMK2999
Impact de l'Internet sur la fonction et les activités traditionnelles de marketing. Les principaux domaines et techniques du marketing digital. La stratégie web, les mesures de performance web (Web analytics), le référencement, la conversion, l'engagement et le marketing mobile.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : interpréter les différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital tout en favorisant la complémentarité entre les deux approches; comprendre le fonctionnement général d'une stratégie digitale; élaborer une stratégie digitale dans le cadre du plan marketing de l'entreprise.
Préalables : ADMK3352 ou ADMK2999
Impact de l'Internet sur la fonction et les activités traditionnelles de marketing. Les principaux domaines et techniques du marketing digital. La stratégie web, les mesures de performance web (Web analytics), le référencement, la conversion, l'engagement et le marketing mobile.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : interpréter les différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital tout en favorisant la complémentarité entre les deux approches; comprendre le fonctionnement général d'une stratégie digitale; élaborer une stratégie digitale dans le cadre du plan marketing de l'entreprise.
Vente
(3-0)
Préalables : ADMK2353 ou ADMK2999
Bien faire connaître le rôle de vendeur dans une entreprise. Familiariser l'apprenant et l'apprenante aux étapes du processus de vente. Seront abordés les difficultés que peut rencontrer le vendeur, les concepts théoriques permettant la recherche de solutions ainsi que les méthodes développées pour aider à résoudre les problèmes liés à l'acte de vente.
Préalables : ADMK2353 ou ADMK2999
Bien faire connaître le rôle de vendeur dans une entreprise. Familiariser l'apprenant et l'apprenante aux étapes du processus de vente. Seront abordés les difficultés que peut rencontrer le vendeur, les concepts théoriques permettant la recherche de solutions ainsi que les méthodes développées pour aider à résoudre les problèmes liés à l'acte de vente.
Com. marketing intégrée
(3-)
Préalables : ADMK3352
Concomitant : ADMK3341
Le plan de communication marketing intégrée : recherche, objectifs, stratégie de création, intégration du mix communicationnel et mesure de son efficacité. Utilisation des outils de la communication marketing intégrée. Considération des problèmes éthiques qui sont liés à la pratique de la communication marketing intégrée.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin du cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre les étapes de la création d'un plan de communication marketing intégrée en utilisant les outils traditionnels et numériques (mix communicationnel); concevoir un plan de communication marketing intégrée pour une organisation; saisir le rôle de la communication marketing intégrée dans la stratégie organisationnelle; analyser les pratiques éthiques et responsables de la stratégie de communication marketing intégrée.
Préalables : ADMK3352
Concomitant : ADMK3341
Le plan de communication marketing intégrée : recherche, objectifs, stratégie de création, intégration du mix communicationnel et mesure de son efficacité. Utilisation des outils de la communication marketing intégrée. Considération des problèmes éthiques qui sont liés à la pratique de la communication marketing intégrée.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin du cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre les étapes de la création d'un plan de communication marketing intégrée en utilisant les outils traditionnels et numériques (mix communicationnel); concevoir un plan de communication marketing intégrée pour une organisation; saisir le rôle de la communication marketing intégrée dans la stratégie organisationnelle; analyser les pratiques éthiques et responsables de la stratégie de communication marketing intégrée.
Commerce de détail
(3-0)
Préalables : ADMK2353
Les concepts de planification stratégique, d'aménagement des sites, de profitabilité et de contrôle des opérations seront explorés dans le contexte des commerces de détail. Les notions de structure (actuelle et future) d'un commerce de détail, le merchandising, la nécessité d'évaluer la complexité de l'environnement avant de lancer un commerce de détail et l'obligation de connaître le marché, les besoins et le comportement des consommateurs pour réussir. Démontrer à l'étudiant et à l'étudiante que le commerce de détail peut représenter une carrière intéressante.
Préalables : ADMK2353
Les concepts de planification stratégique, d'aménagement des sites, de profitabilité et de contrôle des opérations seront explorés dans le contexte des commerces de détail. Les notions de structure (actuelle et future) d'un commerce de détail, le merchandising, la nécessité d'évaluer la complexité de l'environnement avant de lancer un commerce de détail et l'obligation de connaître le marché, les besoins et le comportement des consommateurs pour réussir. Démontrer à l'étudiant et à l'étudiante que le commerce de détail peut représenter une carrière intéressante.
Le marketing des services
(3-0)
Préalables : ADMK2353
L'étendu et l'importance des entreprises de service dans l'économie canadienne. Classification des entreprises de service. Analyse de la nature et des caractéristiques d'un service élémentaire. Analyse des décision liées à la gestion de l'offre de service. Les décisions relatives à l'élaboration d'une stratégie marketing au sein de l'entreprise de service.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : connaître les caractéristiques des services et les défis marketing distinctifs qu'il posent; comprendre l'évaluation d'un service ainsi que les éléments fondateurs de la satisfaction; comprendre les composantes du service dans le développement d'une offre de service; comprendre les sept composantes du marketing mix des services; concevoir une stratégie marketing d'une entreprise de service.
Préalables : ADMK2353
L'étendu et l'importance des entreprises de service dans l'économie canadienne. Classification des entreprises de service. Analyse de la nature et des caractéristiques d'un service élémentaire. Analyse des décision liées à la gestion de l'offre de service. Les décisions relatives à l'élaboration d'une stratégie marketing au sein de l'entreprise de service.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : connaître les caractéristiques des services et les défis marketing distinctifs qu'il posent; comprendre l'évaluation d'un service ainsi que les éléments fondateurs de la satisfaction; comprendre les composantes du service dans le développement d'une offre de service; comprendre les sept composantes du marketing mix des services; concevoir une stratégie marketing d'une entreprise de service.
Relation et expérience client
(3-0)
Préalables : ADMK2353 ou ADMK2999
Importance de la relation et l'expérience client dans l'univers de la gestion des organisations. Stratégie relationnelle et expérientielle : objet, principes et outils. Intégration des notions telles que la qualité, la valeur, la personnalisation, la confiance, la satisfaction et les intentions comportementales dans le développement d'une stratégie orientée client.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre l'évolution du marketing vers des approches centrées sur le client; comprendre l'évaluation de la relation et de l'expérience client; analyser les diverses théories et stratégies relationnelles et expérientielles; élaborer une proposition de développement ou d'amélioration de stratégies expérientielles et relationnelles d'une entreprises y incluant les indicateurs de performances.
Préalables : ADMK2353 ou ADMK2999
Importance de la relation et l'expérience client dans l'univers de la gestion des organisations. Stratégie relationnelle et expérientielle : objet, principes et outils. Intégration des notions telles que la qualité, la valeur, la personnalisation, la confiance, la satisfaction et les intentions comportementales dans le développement d'une stratégie orientée client.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre l'évolution du marketing vers des approches centrées sur le client; comprendre l'évaluation de la relation et de l'expérience client; analyser les diverses théories et stratégies relationnelles et expérientielles; élaborer une proposition de développement ou d'amélioration de stratégies expérientielles et relationnelles d'une entreprises y incluant les indicateurs de performances.
Marketing international
(3-0)
Préalables : ADMK3352 ou ADMK2999
Ce cours examine les structures du marché au niveau international. Accent sur les variables (économiques, technologiques et socioculturelles) qui influencent l'évolution des marchés. La planification et le développement de programmes de marketing (produit, prix, promotion, distribution) au niveau des marchés internationaux.
Préalables : ADMK3352 ou ADMK2999
Ce cours examine les structures du marché au niveau international. Accent sur les variables (économiques, technologiques et socioculturelles) qui influencent l'évolution des marchés. La planification et le développement de programmes de marketing (produit, prix, promotion, distribution) au niveau des marchés internationaux.
Stratégie de marketing
(3-0)
Préalables : (ADMK3352 et ADMK3365) ou ADMK2999
La notion de stratégie de marketing. Les domaines d'activité stratégique, l'attrait des marchés et positions concurrentielles. L'analyse des performances, des portefeuilles, et des potentiels de marché. Stratégies de positionnement et de différenciation. La segmentation stratégique. Développement du marché. Implantation des stratégies. Le plan marketing.
Préalables : (ADMK3352 et ADMK3365) ou ADMK2999
La notion de stratégie de marketing. Les domaines d'activité stratégique, l'attrait des marchés et positions concurrentielles. L'analyse des performances, des portefeuilles, et des potentiels de marché. Stratégies de positionnement et de différenciation. La segmentation stratégique. Développement du marché. Implantation des stratégies. Le plan marketing.
GLOBAL
24 CR.
(1) L'étudiante ou l'étudiant qui s'inscrit au Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire doit remplacer le cours ADMK1310 par le cours ECON1020 ou le cours ECON1030, ou par un cours à option du certificat si les cours ECON1020 et ECON1030 ont déjà été suivis.
(2) Ce cours permet de répondre à l'OFG 3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne dans le Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire.
(3) Ce cours permet de répondre à l'OFG 2 Ouverture à l'Autre et/ou internationalisation dans le Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire.
(2) Ce cours permet de répondre à l'OFG 3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne dans le Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire.
(3) Ce cours permet de répondre à l'OFG 2 Ouverture à l'Autre et/ou internationalisation dans le Baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.