10. Travail et études

10.1 Je me cherche un stage ou un emploi à temps partiel, un emploi d'été, un emploi à temps plein ou un travail bénévole, par où commencer?

Pour trouver les offres d'emplois affichés sur le campus et hors campus, visite le carrefour des emplois.

Sache que plus de 80 % des emplois sont non affichés. Prends l’initiative d’apporter ton curriculum vitae directement aux employeurs potentiels proposés dans les répertoires suivants.

10.2 Où puis-je retrouver de la documentation pour m’aider avec ma recherche d’emploi?

Utilise les ressources en ligne, préparées par le service de recherche de travail.

10.3 J’ai besoin d’aide avec ma recherche de travail; qui peut m’aider?

Tu peux assister à l’atelier « CV ultime, entrevues, employeurs potentiels, emploi d’été, carrières alternatives », préparé par le service de recherche de travail. Pour un service personnalisé, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec le conseiller en emploi du service de recherche de travail. Rends-toi au Centre étudiant, local C 101 ou compose le 858-3707 pour prendre un rendez-vous, c’est gratuit et confidentiel.

10.4 Avez-vous des exemples de CV et de lettres de motivation?

Oui. Consulte la section « Exemples de CV » sur le site Web du service de recherche de travail.

10.5 Quel est le nombre d’heures recommandé pour un travail à temps partiel pendant des études universitaires?

On suggère fortement de ne pas dépasser, en moyenne, 15 heures de travail par semaine. Il est important de maintenir un équilibre entre les études, le travail et la vie sociale pendant ton séjour à l’Université. Ton métier d’étudiant t’exige déjà beaucoup d’heures (devoirs, travaux, études), alors il est important de bien gérer ton temps et d’établir tes priorités afin de t’assurer une bonne réussite universitaire.

10.6 Qu’est-ce que je peux faire avec mon domaine d’études, quelles sont mes possibilités?

Le Service d'orientation et recherche de travail a préparé des monographies en lien avec divers champs d’études. Explore celle qui se rattache à ton baccalauréat en consultant la section Quoi faire avec mes études sur le site Web du service de recherche de travail.

10.7 Comment tirer profit d’un Salon carrière?

Écoute cet atelier sur le site du Salon Carrière ou assiste à l’atelier « Comment tirer profit du Salon carrière, CV et entrevue ».