8.2 Adaptation et intégration

8.2.1 Comment me retrouver sur le campus de Moncton?

Les premiers jours au campus de Moncton peuvent être déroutants pour les nouveaux étudiants. Consulte ce tableau, ainsi que la carte interactive et la carte du campus en format PDF, pour connaître les édifices situés sur le campus de Moncton.

8.2.2 Comment m’intégrer au campus de Moncton?

Pour rencontrer de nouvelles personnes et te faire des amies et amis, la première étape est de sortir de chez toi!

• Participe aux activités organisées dans ta faculté ou école et sur le campus.
  • Implique-toi dans ton conseil étudiant ou autres associations et regroupements.
  • Sois active ou actif, pratique un sport, fais de l’activité physique au CEPS.
  • Ose faire les premiers pas vers tes collègues de classes.

En mettant en pratique l’un ou plusieurs de ces trucs, tu favoriseras ton adaptation et ton intégration à la vie étudiante.

8.2.3 J’ai le goût de m’impliquer à l’université, est-ce possible?

Oui. La vie étudiante t’offre une multitude de choix si tu désires t’impliquer, et ce, dès la première année universitaire. Il y en a pour tous les goûts, informe-toi auprès de la Fédération des étudiantes et étudiants du centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM).

8.2.4 Existe-t-il des ressources en ligne pour m’aider à m’adapter à la vie universitaire?

Oui. Fais la lecture des documents :

Visionne :

• les extraits vidéo de la table ronde ayant pour thème Comment réussir la première année universitiare.

8.2.5 Je vis des difficultés d’adaptation et d’intégration. Qui peut m’aider?

Si tu es en première année, ton étudiante ou ton étudiant mentor est là pour toi! Cette personne saura t’écouter, te conseiller et te guider vers les services appropriés pour que tu puisses surmonter les défis que tu rencontres à l’université. N’hésite pas à la consulter. Aussi, les différents services aux étudiantes et étudiants peuvent t’aider à surmonter tes difficultés. Consulte les services qui y sont offerts pour découvrir celui qui répond le mieux à tes besoins. À noter qu'une multitude d'ateliers de formation te sont offerts, portant sur les compétences personnelles, la croissance spirituelle, les méthodes d’étude, la recherche de travail et plus encore.

8.2.6 Je vis des difficultés personnelles (anxiété liée aux études, gestion du stress, relation amoureuse, épuisement, etc.) et je n’arrive pas à les surmonter, qui peut m’aider?

Le Service de santé et psychologie peut t’aider. Il est gratuit et confidentiel, n’hésite pas à prendre rendez-vous. Un personnel compétent et dévoué t’y attend.

8.2.7 Que faire en cas d’ennui?

L'ennui est un sentiment tout à fait normal durant les premiers jours de ton arrivée sur le campus, et surtout si tes amies et amis ne sont pas à l'université avec toi. L'envie de retourner à la maison peut s'installer rapidement, mais il ne faut surtout pas y succomber. Les premières semaines sont primordiales pour ton intégration sociale puisqu'il y a plusieurs occasions de rencontres sur le campus et dans ta faculté ou école. Souvent des groupes d'amies et d'amis se forment à l'intérieur de ces rencontres. Il faut donc, dès le début, foncer et participer aux activités de la rentrée universitaire et à celles qui seront organisées tout au long de l’année.

De plus, le programme de mentorat étudiant vise à soutenir les personnes étudiantes de première année dans leur intégration à l'université. Si tu désires en connaître davantage sur le programme, contacte Josée Bourgeois, coordonatrice du programme, au numéro (506) 858-3716 ou par courriel : josee.bouregois@umoncton.ca

8.2.8 Existe-t-il un service de garde pour les enfants d'étudiantes et d'étudiants parents?

Pour les personnes étudiantes parents de jeunes enfants, un service de garde est disponible sur le Campus. Le Centre de Jour L’Éveil inc. est offert prioritairement aux personnes étudiantes inscrites à temps complet, mais le nombre de places est limité. Assure-toi de faire une demande le plus tôt possible en contactant Janice Gauvin Légère au 858-4270 ou à l’adresse courriel suivante : eveil.@umoncton.ca

8.2.9 Je viens d’arriver au Canada, et plus précisément au Nouveau-Brunswick, dans le but de poursuivre des études universitaires au campus de Moncton. Qui peut m’aider à bien m’adapter à ce nouvel environnement?

Le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante offre un accueil hors pair dans le but de planifier ton arrivée, de t’accueillir et de te guider pendant ton séjour parmi nous. N’hésite pas à utiliser ce service quel que soit tes questions ou tes difficultés. Consulte leur site web pour en apprendre davantage. Il t’est aussi fortement suggéré de lire le « Guide pratique à l’usage des étudiantes et étudiants internationaux » qui contient une foule d’information qui t’aidera à t’adapter à ton nouvel environnement, dont le milieu universitaire au campus de Moncton.