8.1 Préparation à la vie universitaire

8.1.1 Quelle est la différence entre étudier au secondaire et étudier à l’université?

Au secondaire, les élèves passent la majorité de leur temps en salle de classe. Le personnel enseignant les encadrent beaucoup au niveau de leurs apprentissages en leur disant quoi noter et quoi étudier pour les examens et en donnant du temps en salle de classe pour compléter les devoirs, les travaux et les lectures demandés.

À l’université, les personnes étudiantes passent moins de temps en salle de classe par semaine. Elles ont donc plus de liberté. Les professeures et les professeurs les encadrent aussi, mais différemment qu’au secondaire. C’est-à-dire qu’elles et ils sont tout autant disponibles et accessibles pour répondre aux questions ou pour donner des explications supplémentaires, sauf qu’elles ou ils ne disent pas toujours quoi noter et quoi étudier pour les examens. De plus, les travaux, les projets, les lectures ou les périodes d’études se font généralement à l’extérieur des heures de classe. Ce sont donc les personnes étudiantes qui sont responsables de leurs apprentissages et qui doivent bien gérer leur temps afin de répondre aux exigences de leurs cours.

8.1.2 Est-ce que mes méthodes d’étude acquises au secondaire devront changer à l’Université?

Oui. Au secondaire, les heures de classe sont fixes du lundi au vendredi, alors qu’à l’université, les heures varient. De plus, la charge de travail est plus grande à l’université. Il sera donc important que tu apprennes à bien gérer ton temps, tout en veillant à maintenir un équilibre entre ta vie et tes études, et à ajuster tes méthodes d’étude afin de répondre aux exigences académiques de l’Université.

Si tu as besoin d’aide, utilise les divers services d'aide aux études, participe aux ateliers de groupe donnés par la coach à l’apprentissage et consulte les ressources au sujet des méthodes d'étude.

8.1.3 Comment puis-je me préparer à la vie universitaire?

Les différents services aux étudiantes et étudiants ont préparé un guide en ligne destiné aux nouvelles personnes étudiantes. Celui-ci propose divers conseils pour faciliter la transition aux études universitaires et présente les différents services et ressources disponibles sur le campus.

8.1.4 Je devrai déménager afin de poursuivre mes études au campus de Moncton. Comment puis-je me familiariser avec la région avant mon arrivée?

Consulte le site Web du campus de Moncton, à la section Venez nous visiter pour connaître les possibilités de visites sur le campus. Pour découvrir ce que la région de Moncton te réserve :

8.1.5 À quoi ressemble la vie étudiante au campus de Moncton?

Consulte les liens suivants :

• Vie étudiante : découvre les associations, les regroupements et les clubs étudiants, les activités sociales et culturelles, les sports et les activités physiques, ainsi que les conférences et les activités d’intérêt public qui y sont organisées.
  • Service à la vie étudiante et socioculturelle : soit informé des activités et des spectacles diversifiés qui a lieu au courant de l'année universitaire.
  • Fédération des étudiantes et des étudiants du centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) : découvre des activités, des services, des opportunités, des vidéos et des lieux de rencontres des étudiantes et étudiants, tels que le resto-lounge « Le 63 » et le café-bar, « Le Coude ».

8.1.6 Le campus de Moncton a-t-il des pages Facebook où l’on peut s’informer des dernières nouvelles et activités de la vie universitaire?

Oui. En voici quelques-unes :