Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Concours de poésie

CONCOURS | Écris-moi un poème (2024)

Le Secteur sciences humaines du campus d’Edmundston, le Département d’études françaises du campus de Moncton et le Secteur administration, arts et sciences humaines du campus de Shippagan organisent un concours de poésie destiné à la population étudiante de l’Université de Moncton. Ce concours a notamment pour but d’encourager la créativité, l’expression, l’authenticité, l’écriture et l’imagination.

JURY

Le jury sera composé de membres du corps professoral, de Sébastien Bérubé (UMCE), de Georgette LeBlanc (UMCM) et de Jonathan Roy (UMCS).

PRIX

Le jury sélectionnera un poème par campus et un pour l’ensemble de l’université. Des chèques-cadeaux à une librairie seront remis comme prix, notamment pour récompenser les auteurs et les autrices ainsi que pour valoriser la littérature. Des prix de participation seront également offerts dans chaque campus.

Les poèmes sélectionnés seront publiés sur le site Web et les réseaux sociaux de l’établissement d’enseignement.

CRITÈRES

Le concours est ouvert à toute la population étudiante inscrite à temps complet à l’Université de Moncton (campus de Moncton).

• Longueur maximale du poème : 36 lignes
  • Structure : poème en prose ou en vers libres
  • Thème : libre

Chaque participante ou participant peut soumettre jusqu’à trois poèmes.

Il est possible de participer chaque année.

Veuillez accorder de l’importance à la qualité de la langue de votre texte (orthographe, grammaire, ...).

Intégrité et honnêteté intellectuelle | Chaque étudiant ou étudiante s’engage à respecter le règlement universitaire 10.9.3 sur la fraude en participant à ce concours. L’emploi de l’intelligence artificielle (ex. : ChatGPT) est strictement interdit. Le comité organisateur se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires afin de vérifier la présence de plagiat et de tricherie dans les textes soumis et de les refuser, le cas échéant. En participant à ce concours, les étudiantes et les étudiants consentent à ce que ces vérifications soient effectuées. [https://www.umoncton.ca/integrite/node/58]

SOUMISSION DES POÈMES

Les poèmes doivent être envoyés en un seul document en version Word à l’adresse suivante :

La date limite pour participer est le 15 mars 2024.

Dans votre document, veuillez inclure les renseignements suivants :

• Prénom et nom (l’utilisation de pseudonyme n’est pas permise)
  • Numéro d’identification (NI) et campus (Edmundston, Moncton ou Shippagan)
  • Votre campus : Edmundston, Shippagan ou Moncton
  • Adresse postale complète, adresse courriel et numéro de téléphone

Note : Pour que le concours de poésie ait lieu, un minimum de trois poèmes provenant d’autrices ou d’auteurs différents par campus est requis.

Pour évaluer les poèmes soumis, un délai de deux semaines sera accordé au jury.

Pour toute demande d’information, veuillez écrire à Cynthia Létourneau (cynthia.letourneau@umoncton.ca).

Merci à nos partenaires qui ont rendu ce concours de poésie possible :

• Faculté des arts et des sciences sociales (campus de Moncton)
  • Département d'études françaises (campus de Moncton)

Participez en grand nombre ! Nous avons hâte de vous lire !