Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Concours de poésie

Écris-moi un poème

Moncton, le 5 avril 2023. – Le Département d’études françaises a récemment organisé son tout premier concours de poésie, Écris-moi un poème, et la population étudiante du campus de Moncton a participé avec enthousiasme. Près de trente personnes ont soumis un, deux ou même trois poèmes, traitant de sujets variés. Sachant que le poème est un exercice d’écriture très personnel, les membres du jury avaient la tâche difficile et délicate de faire une sélection parmi tous ces poèmes riches et originaux. Puisqu’il s’agit d’un concours, le jury a dû trancher, mais tient à remercier toutes les personnes ayant soumis un ou des poèmes et à souligner leur qualité.

C’est avec plaisir que le jury souhaite dévoiler les gagnantes et les gagnants du concours Écris-moi un poème :

• 1er prix (100 $)

Myriam Thomas (Je fuis la monotonie)

• 2e prix (60 $)

Philipe Bourget Levesque (Luciole)

• 3e prix (50 $ par personne)

Dominique Boucher (Parenté)/ Maël Bisson (Asphalte trampoline)

Les gagnantes et les gagnants du concours recevront un chèque-cadeau de la Librairie acadienne et leurs poèmes paraitront sur la page Web et les réseaux sociaux du département.

Félicitations !

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

******

Le Département d’études françaises de l’Université de Moncton organise un concours de poésie destiné à la communauté étudiante du campus de Moncton pendant le semestre d'hiver. Ce concours a notamment pour but d’encourager la créativité, l’expression, l’écriture et l’imagination.

JURY

Le jury est composé de la poétesse Georgette Leblanc, de deux membres du corps professoral ainsi que de membres du conseil étudiant (1er cycle) et de l'association étudiante des cycles supérieurs.

PRIX

• 1er prix : 100 $ à la Librairie acadienne
  • 2e prix : 60 $ à la Librairie acadienne
  • 3e prix : 50 $ à la Librairie acadienne

Les trois meilleurs poèmes seront publiés sur notre site Web, sur Facebook et sur Instagram (@def_umoncton).

CRITÈRES

Le concours est ouvert à toute la population étudiante inscrite à temps complet au campus de Moncton de l’Université de Moncton.

• Longueur maximale du poème : 36 lignes
  • Structure : poème en prose ou en vers libres
  • Thème : libre

Chaque participante ou participant peut soumettre jusqu’à trois poèmes.

Il est possible de participer chaque année.

Veuillez accorder de l’importance à la qualité de la langue de votre texte (orthographe, grammaire, …).

SOUMISSION DU POÈME

Les poèmes doivent être envoyés en un seul document en version Word à l’adresse suivante d'ici (date à déterminer en mars 2024) :

Veuillez fournir les renseignements suivants :

• Prénom et nom (l’utilisation de pseudonyme n’est pas permise)
  • Numéro d’identification (NI)
  • Adresse postale complète, adresse courriel et numéro de téléphone

Note : Pour que le concours de poésie ait lieu, un minimum de trois poèmes provenant d’autrices ou d’auteurs différents est requis.

___________________________________________________________________________________________________________