Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Marie-Lise Auvray : professeure

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Mon expérience au Département d’études françaises de l’Université de Moncton a été particulièrement enrichissante. Étrangère et anonyme à mon arrivée, j’ai rapidement trouvé un environnement humain et matériel particulièrement chaleureux, me permettant de m’épanouir tant sur le plan universitaire que sur le plan personnel. Ce département, dynamique et ouvert aux autres départements autorisant ainsi des projets pluridisciplinaires, offre accompagnement, écoute, échange et découverte. L’étudiant y est indiscutablement au cœur du processus didactique.

Je n’oublierai jamais cette expérience qui m’a confortée dans mes choix professionnels, et grâce à laquelle j’ai créé de véritables amitiés et des relations durables.

***

Marie-Lise Auvray a obtenu son doctorat en études littéraires à l’Université de Moncton en 2018, après un master en littérature et civilisation françaises (2012) à l’Université Paris-Sorbonne et une licence en littérature française (2010) à l’Université Jean-Jaurès. Depuis 2014, elle est professeure en lettres modernes en France. En juillet 2020, elle commencera un postdoctorat à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Après avoir consacré huit années de recherche à l’œuvre romanesque de Louis-Ferdinand Céline, ses recherches porteront sur l’étude des non-lieux et des contre-espaces dans l’œuvre de Jacques Poulin.