Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Événements et activités 2023-2024

Événements et activités 2023-2024

Suivez-nous sur les médias sociaux !

@def_umoncton  facebook def moncton umoncton

Année universitaire 2023-2024

Vendredi-midi de l'IEA | Francophonies d'Amérique

francophonie, amérique, revue, umoncton, institut, études, acadie, savoir, publication, article

 

Midi-causerie du Conseil de la langue française : échange avec Annette Boudreau

Le Conseil de la langue française (CLF) invite cordialement toute la communauté universitaire à son premier midi-causerie organisé dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie. Gaspard Tankou Noumy, étudiant en criminologie et membre du CLF, s’entretiendra avec la professeure émérite Annette Boudreau. Cet échange avec la sociolinguiste a pour but de sensibiliser le public à la perception que l’on peut avoir sur l’accent.

Annette Boudreau est sociolinguiste et professeure émérite au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle a dirigé et codirigé pendant plusieurs années le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA). Ses recherches portent principalement sur l’insécurité linguistique dans les communautés francophones minoritaires canadiennes, en particulier en Acadie. Elle a d’ailleurs publié à ce sujet les ouvrages Insécurité linguistique dans la francophonie (2023), Dire le silence (2021) et À l’ombre de la langue légitime : l’Acadie dans la francophonie (2016).

Le midi-causerie se tiendra le 22 mars 2024, de 12 h à 13 h, à distance (Teams). L’activité est ouverte au public. Il suffit de remplir ce formulaire d’inscription d’ici le 21 mars pour y assister. 

Pour toute demande d’information, veuillez écrire à : cynthia.letourneau@umoncton.ca

Bienvenue à toutes et à tous !

[Communiqué de presse - Université de Moncton, le 29 février 2024]

 

Formation | L'écriture inclusive à partir des recommandations normatives

Souhaitez-vous rendre vos communications plus inclusives? La formation « L'écriture inclusive à partir des recommandations normatives » aura lieu le vendredi 16 février prochain à 9 h. Venez développer vos compétences rédactionnelles et apprendre à rendre votre plume plus inclusive! 

[Inscrivez-vous ici

 

Appel à contributions pour le numéro de la revue Jeunes et Société: Langues, jeunes et sociétés: regards croisés et interactions, coordonné par Laurence Arrighi et Éric Forgues

  • Date limite pour soumettre votre intentions de contributions : 20 mars 2024.
  • Les articles complets devront être soumis avant le 2 septembre 2024.

Vous trouverez les informations complètes [ici]. 

 

L’heure de pointe Acadie | Quelle place occupent les balados dans le paysage médiatique acadien? (16 janvier 2024)

  • Entrevue accordée par la professeure de sociolinguistique Laurence Arrighi (15 min.)

 

ASTHEURE | « Devenir média puis arrêter de l’être : de la difficulté de podcaster en Acadie »

  • par Laurence Arrighi et Tommy Berger (15 janvier 2024)

Bonne lecture !

 

Nouvelle parution de la revue Francophonies d’Amérique

L’équipe de la revue Francophonies d'Amérique est heureuse d’annoncer la parution de son 56e numéro, « Bâtir des ponts entre les francophonies canadiennes », dirigé par Guillaume Durou, Valérie Lapointe-Gagnon (tous deux du Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta) et Richard LeBlanc (Université de Saint-Boniface et Université de Moncton).

Le dossier est composé des contributions de Richard LeBlanc, de Michael Akinpelu (La Cité universitaire francophone, Université de Regina), de Jérôme Melançon et Alyssa Parker (Université de Regina), et d’Elena Nicoladis (Université de la Colombie-Britannique) et Nicol G. Garzon (Université de l’Alberta). On trouvera aussi deux articles hors thème d’Ariane Brun del Re (Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, Université d’Ottawa) et de Nicole Nolette et Frédéric Giguère (Université de Waterloo). Enfin, le numéro contient trois recensions d’ouvrages récents de Julien Desrochers (Université de Moncton), de Benoit Doyon-Gosselin (Université de Moncton) et d’Émilie Urbain (Université Carleton).

L’illustration choisie comme couverture est celle de l’artiste Marjolaine Paulin.

L’équipe tient à remercier le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la parution de ce numéro accessible sur abonnement via la plateforme Érudit.

Par la même occasion, la direction de la revue souhaite rappeler qu’un appel de textes (varia) est en cours pour la publication de son 58e numéro prévue à l’automne 2024. Prière d’envoyer tout article à Karine Gauvin (karine.gauvin@umoncton.ca) d’ici le 30 avril 2024.

[Communiqué de presse - Université de Moncton, le 11 janvier 2024]

 

Soutenance de thèse de maîtrise ès arts en littérature canadienne comparée

[Communiqué de presse, Université de Moncton, 20 décembre 2023]

 

NOUVELLE PUBLICATION | Insécurité linguistique dans la francophonie

par Annette Boudreau

« Vous êtes-vous déjà demandé si vous parliez le français qui convient ? Avez-vous déjà eu honte de votre manière de parler ou de la manière de parler des gens de votre communauté ? Si oui, cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre les mécanismes qui régissent ces comportements langagiers.

L’insécurité linguistique, fréquente dans la francophonie, serait issue de la façon dont la langue française s’est développée, de l’idée d’une norme unique et d’une vision unitaire et uniforme du français, qui perdure et qui est à la base d’exclusions sociales.

Cet ouvrage décrit le phénomène de l’insécurité linguistique, son histoire, ses manifestations, et ses retentissements. Il porte précisément sur l’insécurité linguistique dans la francophonie et puise ses exemples dans la francophonie canadienne.

Cet essai propose une analyse des principales manifestations du continuum qu’est l’insécurité linguistique, de l’hypercorrection – sa forme la plus légère – à la honte et au silence. Il explore les liens entre insécurité linguistique et diglossie, soit les rapports de domination entre groupes de personnes qui parlent des langues différentes ou entre personnes qui parlent la même langue. Enfin, il examine le rôle joué par les idéologies linguistiques et sociales dans la construction identitaire, idéologies masquées qui régissent les discours et qui agissent sur les comportements langagiers.»

Source : Les Presses de l'Université d'Ottawa 

 

Le Département d’études françaises tient à féliciter chaleureusement Nicole Babin et le directeur de sa thèse, Jean Morency, pour la soutenance de thèse à la maitrise ès arts (études littéraires) réussie ce 30 novembre.

Le titre de la thèse est : L’angoisse des cordes de linge (création) suivi d’une lecture mythocritique de l’œuvre.

Sur la photo, de gauche à droite : le président du jury, David Décarie (Université de Moncton), l’examinatrice externe, Chantal White (Université Sainte-Anne), Nicole Babin, le directeur de la thèse, Jean Morency (Université de Moncton, et l’examinatrice interne, Janine Gallant (Université de Moncton).

Félicitations !

[Communiqué de presse - Université de Moncton, 21 novembre 2023]

 

Le Prix Acfas Gilles-Paquet 2023, pour la recherche en francophonie minoritaire, est remis à Annette Boudreau, professeure émérite au Département d’études françaises de l’Université de Moncton

Depuis bientôt cinquante ans, la lauréate s’efforce de lutter contre les préjugés et les idées reçues sur les langues et les personnes qui les parlent, et ce, en décrivant comment les discriminations linguistiques se traduisent dans les activités quotidiennes.  Elle a montré comment la plupart des personnes entretiennent une conception idéalisée du français, croyance servant à catégoriser et à hiérarchiser les francophones selon qu'ils « parlent bien » ou qu'ils « parlent mal ». Elle s’est particulièrement intéressée aux pratiques langagières des francophones vivant en milieu minoritaire au Canada, aux critères servant à définir le français légitime, et du coup, le·la francophone légitime. L’étude de l’insécurité linguistique dans la francophonie l’a amenée à mieux comprendre ces phénomènes.

Pour lire la suite, consultez le communiqué de presse.

[Communiqué de presse - UMoncton, 17 novembre 2023]

Toutes nos félicitations pour ce prix grandement mérité !

 

INVITATION | Soutenance de thèse de maitrise ès arts (études littéraires)

Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de maitrise ès arts (études littéraires) de Nicole Babin, le jeudi 30 novembre 2023, de 13 h à 15 h, au local 107, au pavillon des Arts, ou à distance par l’entremise Microsoft Teams.

Titre de la thèse : L’angoisse des cordes de linge (création) suivi d’une lecture mythocritique de l’oeuvre

La composition du jury est la suivante :

  • le président du jury, David Décarie, professeur au Département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • le directeur de thèse, Jean Morency, professeur au Département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • l’examinatrice interne, Janine Gallant, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton;
  • et l’examinatrice externe, Chantal White, professeure au Département d’études françaises de l’Université Sainte-Anne.

Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse en personne sont priées de réserver leur place en envoyant un courriel à : 

joline.larade@umoncton.ca

À distance, veuillez cliquer sur ce lien.

Bienvenue à toutes et à tous !

 

APPEL À COMMUNICATIONS | COLLOQUE RRF 2024

Le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne tiendra son prochain colloque à l'Université de Moncton (campus de Moncton), au Nouveau-Brunswick, du 21 au 23 août 2024.

 

 

Congrès du Conseil international d’études francophones (CIEF)

à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 24 au 28 juin 2024

  • Thème directeur du congrès de 2024 : Déclinaisons de l’altérité
  • Date limite pour le dépôt des propositions de communications : le 15 novembre

L’édition 2024 du congrès du Conseil international d’études francophones se déroulera à Moncton, dans la province du Nouveau-Brunswick au Canada. Ville officiellement bilingue (français et anglais), la « capitale culturelle » de l’Acadie se trouve géographiquement au centre des provinces maritimes, riches d’une longue histoire francophone. En effet, les premières communautés françaises s’établissent en Acadie dès le début du 17e siècle. Mais, victimes des conflits qui opposent la Grande-Bretagne et la France, les Acadiens sont déportés vers les colonies américaines entre 1755 et 1763. Ceux qui ont survécu à la tragédie se réinstallent progressivement dans leur région natale ; plus tard, les Acadiens vont développer des institutions qui favorisent leur reconnaissance collective et culturelle.

Nous souhaitons orienter notre prochain congrès vers la notion d’altérité et l’étude de ses multiples expressions. Dans le contexte acadien, l’altérité est fortement marquée par la résistance et la résilience face à une Histoire douloureuse, mais à laquelle un renouveau culturel a offert une réplique admirable. Dans cette perspective, l’altérité est une notion par laquelle s’expriment les conflits et les tensions, mais qui invite aussi souverainement à la tolérance, à la conciliation, à la cohabitation des identités. Car étymologiquement, l’altérité est la reconnaissance de ce qui est autre, de la différence de l’autre. Notion structurante dans notre appréhension du monde, elle se décline sur le mode intimiste, familial, social, institutionnel, elle s’articule dans des contextes privés, culturels, politiques, etc. Centrale, elle place le sujet dans un rapport singulier à l’espace et au temps. Nulle subjectivité sans altérité, ni sujet sans autrui. Le congrès vous invite ainsi à penser les déclinaisons de l’altérité, à réfléchir à la manière dont l’altérité construit la littérature francophone, se construit dans les littératures de la francophonie, ou s’exprime sous l’angle complémentaire d’autres regards disciplinaires (cinéma, bande-dessinée, linguistique, langue, géographie, histoire, anthropologie, etc.).

Le congrès est ouvert aux étudiants et aux étudiantes des cycles supérieurs. Le Prix Jeune Chercheur.e est décerné chaque année à la meilleure communication étudiante présentée lors du congrès.

Les propositions de sessions complètes ou de communications individuelles pourront aborder notamment les problématiques suivantes :

  • Identité et altérité, le soi et l’autre
  • Représentations subjectives
  • Rapports de force
  • Désir mimétique
  • Relation critique
  • Poétiques de la relation
  • Politiques relationnelles
  • Récits de voyage
  • Déplacements, traversées, exil, migration
  • Espace culturel
  • Figures de l’étranger, de l’immigrant, du métis
  • Transferts culturels
  • Conflits et interactions culturels, linguistiques
  • Sociabilité littéraire
  • Dialogisme, polyphonie
  • Rhétorique de la diversité, de l’exclusion, de la discrimination
  • Marginalité littéraire, institutionnelle
  • Expressions minoritaires
  • Palimpseste, intertextualité, transtextualité
  • Communauté, nation
  • Lieux de rencontre, seuils
  • Sociolinguistique et différence
  • Approches linguistiques, traduction, pédagogie

Afin d’encourager de manière interdisciplinaire le développement des études, de la recherche, et des publications portant sur la littérature, la langue, la culture, les arts et les sciences sociales dans tout le monde francophone, le CIÉF accueille chaque année à son congrès un large éventail de sessions regroupées sous ces catégories. Nous acceptons aussi des propositions dans lesquelles la francophonie est un facteur principe et qui permettront de rassembler les intervenants autour de problématiques d’actualité, sous les grandes catégories de LANGUE-CULTURE-LITTÉRATURE-HISTOIRE-PÉDAGOGIE.

Pour obtenir des renseignements sur le CIÉF et son congrès, prière de consulter le site web (https://secure.cief.org/wp/) ou de communiquer avec le président du CIÉF, M. François Ouellet, (president@cief.org).

 

Rencontre « À livre ouvert » entre Janaína Nazzari Gomes et Karine Gauvin

C’est avec enthousiasme que l’équipe du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous convie à une activité de la série « À livre ouvert » qui met de l’avant ses publications. L’événement portera cette fois sur le dossier thématique que la revue Francophonies d'Amérique a consacré aux travaux de chercheuses et de chercheurs issus de l’hémisphère sud, élargissant ainsi notre conception de la francophonie des Amériques.

La linguiste Janaína Nazzari Gomes, chercheuse postdoctorale à uOttawa et codirectrice du numéro 55, s’entretiendra avec Karine Gauvin, professeure agrégée de sociolinguistique à Université de Moncton, campus de Moncton et directrice de la revue.

  • En mode virtuel : jeudi 9 novembre, de 12 h à 13 h (heure de l’Est)
  • Inscription en ligne (Zoom)

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

Activité sociale pour la fête de l'Halloween

Le Département d’études françaises (DEF) et le conseil étudiant du DEF (CÉÉFUM) vous invitent à un dîner d’Halloween!

Portez votre meilleur déguisement et courez la chance de gagner des prix!

La pizza, des bonbons et le jeu de société des louves et loups garous du campus de Moncton vous attendront le 25 octobre, de 11 h 30 à 13 h, au local MAR-243.

Participation à vos risques et périls!

 

 

Le CRLA présente la conférence : Délier la langue

Dans le cadre du Salon du livre de Dieppe, le Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA) présente la conférence : Délier la langue.

La conférencière, Mireille Elchacar, est professeure de linguistique à la TELUQ et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.

Résumé :

Parmi les récriminations sur la langue française, la question des fautes d'orthographe est récurrente. Mais au-delà des impressions générales, est-il vrai de dire que les fautes d'orthographe augmentent? Si oui, pourquoi? La langue écrite employée sur les réseaux sociaux est-elle à pointer du doigt? Et si le véritable responsable était l'orthographe française elle-même?

L’événement aura lieu le samedi 21 octobre, à 15 h 30, à la Caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe. L’entrée est libre.

[Communiqué de presse - Université de Moncton, le 18 octobre 2023]

 

INVITATION | Classe ouverte le 18 octobre 2023, de 13 h 30 à 16 h

 

 

Le Centre de recherche en linguistique appliquée devient le Centre de recherche sur la langue en Acadie

Le 12 octobre 2023, Moncton - Le Centre de recherche en linguistique appliquée de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton devient le Centre de recherche sur la langue en Acadie. Ce nouveau nom va de pair avec l’adoption d’un nouveau mandat clairement orienté vers l’étude de la situation du français en Acadie, à la fois du point de vue des usages de la langue, des discours produits à leur égard et du rapport entretenu aux autres langues dans l’espace acadien.

La nouvelle appellation a l’avantage de maintenir le même sigle, soit le CRLA, permettant ainsi d’allier continuité et renouveau pour ce centre de recherche qui célèbre déjà ses 36 années d’existence.

Selon la directrice, la professeure de sociolinguistique Isabelle Violette, « l’Acadie est un merveilleux laboratoire de langues et il convenait de le mettre en valeur dans le nom du Centre et, par le fait même, affirmer l’affiliation de ce dernier aux études acadiennes ».

Le CRLA œuvre notamment à faire de l’Acadie et de l’Université de Moncton des références incontournables dans le champ de la sociolinguistique francophone. Le Centre sera d’ailleurs l’hôte, à l’automne 2024, de la 6e édition d’un colloque international portant sur les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les nouveaux médias de communication (ILPE 6).

 

Le Département d’études françaises souhaite remercier chaleureusement le juriste acadien, Michel Doucet, pour son excellente conférence dans le cadre du cours LING2700 – Politiques linguistiques !

 

COLLOQUE INTERNATIONAL | Les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les autres médias de communication : l’exemple des langues romanes (ILPE)

Le réseau de recherche CIRCULA a le plaisir d’annoncer la tenue de la 6e édition du colloque international Les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les autres médias de communication : l’exemple des langues romanes (ILPE). Cette édition est organisée en collaboration avec le Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA) et le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ). L’événement se tiendra du 9 au 12 octobre 2024 à Moncton, au Canada.

ILPE se présente dorénavant comme un événement incontournable pour l’étude des idéologies linguistiques dans les médias de langues romanes.

Le colloque cherche à promouvoir les rencontres et les échanges entre chercheurs et chercheuses travaillant dans différentes traditions linguistiques, à partir de différents terrains et points de vue.

Les langues de communication sont l’espagnol, le français et l’italien.

Fort de la diversité qui a fait sa force, le colloque accueille toutes les propositions en rapport avec la thématique, sans privilégier un cadre théorique ou une approche méthodologique. Une attention particulière pourrait néanmoins être portée aux questions de l’agentivité des praticiens, praticiennes (notamment : à quelles contraintes matérielles, techniques, sociales, culturelles, politiques font face les journalistes et autres producteurs, productrices du discours médiatique?) ainsi qu’aux questions de réflexivité des analystes (notamment : à quelles fins analyse-t-on les idéologies linguistiques dans les médias?)

  • Date limite pour soumettre une proposition : le 5 janvier 2024.

Visitez le site du colloque pour plus de détails.

 

 

Voici le lien pour vous inscrire : https://forms.office.com/r/tn7HeQ72nX 

Bienvenue à toutes et à tous !

 

L'Université de Moncton accueillera le colloque annuel du réseau de la recherche sur la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la Francophonie canadienne (ACUFC) est heureuse d’annoncer que l’Université de Moncton accueillera le colloque annuel du réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) du 21 au 23 août 2024 sous l’initiative des professeures Michelle Landry, Isabelle LeBlanc et Karine Gauvin. Ce sera la première fois que l’Université de Moncton accueillera cet important colloque de la francophonie canadienne.

Le thème du colloque sera la ville et ses frontières linguistiques et permettra de réfléchir sous différents angles multidisciplinaires aux changements démographiques et linguistiques des dernières décennies qui touchent les populations francophones et leurs contextes. Le colloque abordera notamment les difficultés de maintenir des communautés francophones en milieux urbains, mais aussi les dynamiques urbaines qui favorisent les réseaux diversifiés, les innovations et les nouvelles pratiques. L’appel à communication sera lancé prochainement.

Le RRF est encadré par l’ACUFC. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’organiser un premier colloque à l’Université de Moncton », déclare Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales à l’ACUFC. « Avec une thématique si pertinente, l’Université sera un lieu idéal pour approfondir et enrichir le dialogue sur l'impact de l'urbanisation sur les communautés francophones en situation minoritaire. »

  • Pour recevoir l’appel à communication et le bulletin mensuel du RRF, il suffit d’écrire à colloquerrf@acufc.ca.

L’ACUFC tient aussi à remercier le gouvernement du Canada pour son appui au Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne.

 

À propos du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne

Créé au milieu des années 1980, le RRF rassemble les chercheuses et les chercheurs issus des collèges et universités de la francophonie canadienne, ainsi que d’autres établissements d’enseignement postsecondaire au Canada pour favoriser le développement et la diffusion des connaissances sur les communautés francophones en situation minoritaire.

 

À propos du comité organisateur

Les instigatrices de l’édition 2024 du colloque du RRF sont toutes trois professeures à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton. Michelle Landry est professeure de sociologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les minorités linguistiques canadiennes et le pouvoir, Isabelle LeBlanc est professeure en sciences du langage et cofondatrice du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) et Karine LeBlanc est également professeure en sciences du langage et directrice de la revue Francophonies d’Amérique.

[Communiqué de presse - 28 septembre 2023]

 

EntrevueLes religieuses et le militantisme linguistique

(Heure de pointe - Acadie, à 15 h 34)

  • avec la professeure de sociolinguistique Isabelle LeBlanc (durée : 13 min.)

 

Conférence dans le cadre du cours LING2700 - Politiques linguistiques

Le Département d’études françaises accueillait la professeure Miren Azkarate dans le cadre du cours LING2700 - Politiques linguistiques enseigné par Isabelle LeBlanc, le 27 septembre 2023.

Miren Azkarate est la première titulaire de la Chaire Elbira-Zipitria en études basques au CRIEM de l’Université McGill et elle a donné une conférence intitulée « L’Aménagement linguistique au Pays Basque : le défi de passer de la connaissance à l’usage ».

Nous remercions chaleureusement Miren Azkarate ainsi que l’Université McGill pour cette belle collaboration !

 

 

moncton, université, umoncton, acadie, maitrise, doctorat, baccalauréat, littérature, linguistique, français

La Faculté des arts et des sciences sociales souhaite vous inviter à une discussion organisée par la professeure de sociolinguistique Isabelle LeBlanc.

La discussion avec l’Honorable Juge Michelle O’Bonsawin sera animée par le professeur de droit Adrien Habermacher. Pour cette occasion, la professeure de sociologie Michelle Landry accueillera l’activité dans le cadre de son cours Introduction à la sociologie qui sera ouvert au grand public.

La juge O’Bonsawin a enseigné le droit des Autochtones dans le cadre du Programme de common law de l’Université d’Ottawa et a été responsable du Programme des relations autochtones du Groupe des services de santé Royal Ottawa. Elle prononce régulièrement des conférences sur des questions touchant les principes de l’arrêt Gladue, les enjeux autochtones ainsi que le droit relatif à la santé mentale, au travail et à la protection à la vie privée. 

La juge O’Bonsawin détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne, un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School et un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa.

Née à Hanmer, en Ontario, une petite ville francophone près de Sudbury, elle vit maintenant à Ottawa avec sa famille. Franco-Ontarienne parfaitement bilingue, la juge O’Bonsawin est membre abénakise de la Première Nation d’Odanak.

Elle a été nommée juge à la Cour suprême du Canada le 1er septembre 2022.

Les membres de la communauté universitaire et non universitaire peuvent s’inscrire avant le 18 octobre auprès d’Isabelle LeBlanc : isabelle.leblanc@umoncton.ca

  • Date de l’évènement : lundi 23 octobre 2023, 13 h 30 – 14 h 30
  • Salle 163, pavillon Jacqueline Bouchard (campus de Moncton)

Bienvenue à toutes et à tous !

[Communiqué de presse, 29 septembre 2023]

 

Conférence du CRLA : « Comment va le français ? », par Françoise Gadet

Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) organise la conférence intitulée « Comment va le français ? » donnée par Françoise Gadet se tiendra le jeudi 28 septembre, de 16 h 30 à 18 h, au local Arts-214 (campus de Moncton).

Françoise Gadet est co-autrice et co-signataire d’un pamphlet dans la collection Tract de Gallimard, qui est actuellement un succès de librairie. En prenant 10 des principaux stéréotypes qui courent sur la langue française, 18 spécialistes cherchent à en démonter les préjugés sous-jacents.

Afin de parler de l’état du français, Françoise Gadet présentera le Tract et développera 3 des 10 points, tout en laissant ouverte la discussion sur les autres.

Françoise Gadet est professeure émérite de sociolinguistique à l’Université de Paris Nanterre. Elle a surtout travaillé sur la langue parlée ordinaire ainsi que sur les français récusés par la norme, que ce soit pour des raisons sociales (français populaire, parlers jeunes) ou géographiques (français hors de France). Elle a écrit (seule ou en collaboration) une dizaine d’ouvrages et a dirigé ou participé à la collecte de plusieurs grands corpus.

À la fin de la conférence, le public est convié à poursuivre l’échange de façon plus informelle dans les locaux du CRLA (Arts-219).

Bienvenue à toutes et à tous !

[Infolettre - Université de Moncton, 22 septembre 2023]

 

Lancement d’un double numéro de Port Acadie : revue interdisciplinaire en études acadiennes, « Femmes et archives en Acadie »

L’Observatoire Nord/Sud à l’Université Sainte-Anne a accueilli, le 10 septembre dernier, le lancement hybride (présentiel et virtuel) du double numéro de la revue Port Acadie dirigé par la professeure en sociolinguistique de l’Université de Moncton, Isabelle LeBlanc. Elle se trouvait à l’Université Sainte-Anne pour l’occasion en compagnie de sa collègue et contributrice au numéro spécial, Phyllis LeBlanc, professeure d’histoire à l’Université de Moncton.

Ce lancement représente la première publication collective du GRAFA (Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie) depuis sa reconnaissance officielle par la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR), en 2022.

Le numéro propose treize textes, incluant des contributions de chercheuses et chercheurs émergents ainsi que des contributions de chercheuses et chercheurs de partout au Canada ainsi que de la France.

Consultez l'infolettre pour plus de détails.

[Infolettre - Université de Moncton, 13 septembre 2023]

Pour écouter le reportage à la Matinale de Radio-Canada (15 septembre 2023)

moncton, poesie, littérature, linguistique, université, umoncton, acadie, baccalauréat, maitrise, doctorat, études, université

Photo (de gauche à droite) : Phyllis LeBlanc, Clint Bruce et Isabelle LeBlanc.

 

moncton, poesie, littérature, linguistique, université, umoncton, acadie, baccalauréat, maitrise, doctorat, études, université

 

NOUVELLES PUBLICATIONS | OIC - Observatoire de l'imaginaire contemporain

Deux membres du corps professoral du Département d’études françaises ont contribué au 20e numéro du cahier ReMix ayant pour thème « Quelques échos littéraires du 11 septembre 2001 », sous la responsabilité de Jimmy Thibeault (Université Sainte-Anne) :

Esthétique du désenchantement et perspective janusienne dans le roman «Dans l’œil du soleil» de Deni Ellis Béchard

  • par Hélène Destrempes, professeure de littérature (Université de Moncton)

Quelques échos du 11 septembre 2001 dans le roman québécois contemporain: l’apocalypse, comme si vous y étiez (moi, j’y étais)

  • par Jean Morency, professeur de littérature (Université de Moncton)

Bonne lecture !

 

Le 89e congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique a lieu à l'Université de Moncton

  • Thème : « Credidimus Caritati ». Un regard sur les œuvres des institutions des communautés religieuses catholiques
  • Dates : 22 et 23 septembre 2023
  • Lieu : Université de Moncton, campus de Moncton (bibliothèque Champlain)

Lors de ce congrès, la professeure de linguistique Isabelle LeBlanc fera une présentation ayant pour titre « Les religieuses : pionnières dans le militantisme linguistique féminin en Acadie? »

 

Entrevue avec Dominique Laperle, historien des congrégations religieuses et vice-président de la SCHEC :

 

Cliquez sur ce lien pour consulter le programme complet et vous inscrire.

moncton, poesie, littérature, linguistique, université, umoncton, acadie, baccalauréat, maitrise, doctorat, études, université

 

CONFÉRENCE | Les Vendredis midis de l'IEA

moncton, poesie, littérature, linguistique, université, umoncton, acadie, baccalauréat, maitrise, doctorat, études, université

Nous vous invitons à assister à la conférence de la professeure de linguistique Laurence Arrighi intitulée Astheure, on parle de quoi ? 10 ans de discours sur la langue au sein d’un webzine acadien.

L’activité aura lieu à distance (Microsoft Teams) et en présentiel (local 074, bibliothèque Champlain), le vendredi 15 septembre 2023, à midi.

Pour y assister, vous inscrire en envoyant un courriel à iea@umoncton.ca ou appeler le (506)-858-4178.

Pour consulter le webzine Astheure, [cliquez ici].

Bienvenue à toutes et à tous !

 

LANCEMENT  | Folklorismes

Présenté comme un casse-tête dont les morceaux reconstruisent petit à petit une image protéiforme, ce recueil de Louis-Martin Savard fait la part belle à la chanson de tradition orale. Avec fougue et sensibilité, l'auteur nous entraine dans ses recherches et nous accompagne au coeur de ses errances.

Une poésie mélodique rythmée par la route entre le Québec et l'Acadie, où la musicalité des textes et leur fragmentation rappelle la cadence d'une gigue ou d'un reel au violon.

Louis-Martin Savard
Originaire du Lac-Saint-Jean, habite au Nouveau-Brunswick depuis près de quinze ans, où il enseigne au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Il est également poète; son recueil Le char de mon père est paru en 2021 et plusieurs de ses textes ont été publiés dans les revues Exit, Virages, Zinc et Ancrages. Depuis 2022, il codirige la collection Prose aux Éditions Perce-Neige.

Quand? Le samedi 16 septembre, de 17 h à 19 h
Où? Place Resurgo, Moncton
Gratuit

Source: Éditions Perce-neige

moncton, poesie, littérature, linguistique, université, umoncton, acadie, baccalauréat, maitrise, doctorat, études, université

 

École des hautes études publiques | Colloque de La Rentrée des HEP 

« l’Acadie politique sous nos yeux : au croisement des regards et de chemins »

Des membres du corps professoral du Département d’études françaises participeront à ce colloque le jeudi 14 septembre 2023 :

SÉANCE 4 | Du silence à la parole

  • Annette Boudreau

SÉANCE 3 | La création littéraire comme outil d’émancipation linguistique en milieu minoritaire

  • Andrea Cabajsky
  • Georgette LeBlanc
  • Isabelle LeBlanc

SÉANCE 4 | Moncton Mentor

  • Benoit Doyon-Gosselin

Consultez la programmation complète ici.  

Inscription obligatoire et gratuite.  

 

Invitation au diner-causerie du Département d'études françaises

Le Département d’études françaises de l’Université de Moncton (campus de Moncton) organise un dîner-causerie pour vous permettre d’en savoir plus sur ses programmes de maitrise et de doctorat en littérature et en linguistique.

L’activité aura lieu en présentiel le mercredi 4 octobre 2023, de 11 h 30 à 13 h, à la salle 074 de la bibliothèque Champlain et à distance (Microsoft Teams). Un repas sera offert en présentiel.

Pour l’occasion, le Département d’études françaises réunira les personnes-ressources auxquelles vous pourrez poser toutes vos questions :

  • Karine Gauvin, directrice du Département d’études françaises et professeure de linguistique
  • Benoît Doyon-Gosselin, vice-doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, et professeur de littérature
  • David Décarie, professeur de littérature
  • Cody Plourde, conseiller en orientation

Karine Gauvin et Benoit Doyon-Gosselin répondront à vos questions sur le parcours universitaire, de l'admission jusqu'à l'obtention du diplôme. Cody Plourde, conseiller en orientation, vous expliquera les objectifs et les avantages du programme Mon réseau de l’Université de Moncton. Les membres du corps professoral sur place, comme David Décarie, vous présenteront leurs champs de spécialisation et leurs projets de recherche respectifs.

L’activité est gratuite, mais l’inscription d’ici le 29 septembre est obligatoire. Veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire

La séance est ouverte à la communauté universitaire et au public. Toute personne de la région, de la province, du pays ou même de l’étranger, qui désire s’informer sur la poursuite d’études supérieures en littérature ou en linguistique est invitée à participer à cet échange convivial.

Bienvenue à toutes et à tous !

Renseignements :

[Infolettre Université de Moncton, 13 septembre 2023]

 

Port Acadie - Lancement du numéro «Femmes et archives en Acadie»

Le dimanche 10 septembre, à 14 h (heure de l’Atlantique), la revue Port Acadie célébrera la sortie d’un numéro double consacré au thème des « Femmes et archives en Acadie », sous la direction d’Isabelle LeBlanc, professeure adjointe au Département d’études françaises de l’Université de Moncton, et en collaboration avec le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA).

Le lancement aura lieu dans les locaux de l’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne (2e étage de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau) et sera également diffusée sur Zoom.

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse en cliquant [ici].

 

Webzine Astheure | La baladodiffusion à la Baie Sainte-Marie : une diversité de pratiques et d’expériences qui enrichit l’offre médiatique acadienne

  • par Laurence Arrighi et Tommy Berger (14 aout 2023)

Pour lire l’article, cliquez sur ce lien.

Bonne lecture !

 

Revue Ancrages | Balado Mouillé.e.s jusqu'aux mots

Le balado Mouillé.e.s jusqu'aux mots, réalisé par Paul Bossé, animé par Joël Boilard et Georgette LeBlanc, et mis en forme par Jonathan Sonier, comprend une collaboration de 135 auteurs et autrices.

Lancé lors du Festival acadien de poésie de Caraquet en juillet, il est maintenant disponible en ligne sur Radio-Canada OHdio et sur le site Web de la Revue Ancrages.

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Image : Revue Ancrages

 

Balado | Sciences du langage

En préparation pour le colloque annuel en anthropologie linguistique qui aura lieu à Toronto en novembre 2023, la professeure Isabelle LeBlanc a eu l’immense plaisir d’agir en tant qu’animatrice invitée du balado officiel de la American Anthropological Association afin d’interviewer Monica Heller, professeure émérite de l’Université de Toronto et présidente de la Société canadienne d’anthropologie. Il s’agit du seul épisode bilingue de la série dans lequel nous pouvons découvrir le rapport ethnographique de Monica Heller à la ville de Toronto.

Cliquez sur ce lien pour écouter le balado : [Monica Heller: The Significance of Language in Social Relations]

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

 

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

[Infolettre - Université de Moncton, 25 juillet 2023]

 

La mobilité internationale en recherche

Le directeur du Centre d’études louisianaises, Joshua Clegg Caffery, ainsi que la directrice par intérim de l’Institut d’études acadiennes, Isabelle LeBlanc, ont développé un premier projet pilote de mobilité en recherche. Celui-ci a rendu possible l’accueil du chercheur au 2e cycle (maîtrise), Esteban Quispe, à l’Université de Moncton pendant cet été. 

Grâce à la générosité d'une famille donatrice de la Louisiane, ce programme a comme objectif de cultiver et promouvoir les liens culturels et historiques entre la Louisiane francophone et l'Acadie. Ce programme vise également à offrir aux étudiantes et étudiants de l'Université de la Louisiane à Lafayette et de l'Université de Moncton une expérience unique et enrichissante en matière de recherche et de création. 

Esteban Quispe prépare une thèse à l’Université de Louisiane à Lafayette en études francophones avec un parcours en folklore. Lors son séjour de recherche en Acadie, il a pu en profiter pour établir un répertoire de chansons francophones qui entrecroise les chansons de l’Acadie avec celles de l’Acadiana. 

Avant son départ, il offrira également un concert musical louisianais sur le campus qui sera ouvert à la communauté.

Par ailleurs, l’Université de Moncton a récemment renouvelé une entente de mobilité avec l’Université de la Louisiane à Lafayette. En janvier 2023, le recteur et vice-chancelier, Dr Denis Prud’homme, ainsi que le président de l’Université de Louisiane à Lafayette, Dr E. Joseph Savoie, ont signé une entente entre les deux institutions afin de favoriser les collaborations en recherche. 

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Photos : Esteban Quispe pendant son séjour au Carrefour international des études acadiennes.

[Infolettre – Université de Moncton, 19 juillet 2023]

 

Conférence : Enquête poétique

Le Département d’études françaises organise une conférence estivale intitulée Enquête poétique qui aura lieu le mercredi 19 juillet 2023, de 12 h à 13 h, au local 178 de la bibliothèque Champlain.

Lors de cette conférence, l’étudiante au doctorat en sociolinguistique de l’Université Grenoble-Alpes, Guillonne Balaguer, tâchera de montrer de quelle manière l'enquête poétique peut être une méthode de recherche, de récolte et d'analyse de données subjectives et réflexives; une manière de réaliser des "descriptions épaisses" avec une attention fine à la complexité et à l'opacité du terrain; un accès à soi et à l'autre ou une pratique de l'altérité.

Guillonne vit aujourd'hui dans le sud de la France (Montpellier) et s’obstine entre poésie et sociolinguistique, lectures publiques et performances noise bucoliques (lectures et expérimentations électroacoustiques). Elle a publié Industries de diptères (2014) et Depuis Nymphales (2020). Aujourd’hui, elle explore une poésie cynégétique, qu’elle poursuit sur le terrain dans un doctorat de recherche-création, entre enquête poétique et sociolinguistique ethnographique.

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Photo : Guillonne Ballaguer

[Infolettre - Université de Moncton, 17 juillet 2023]

 

ENTREVUE | Bientôt des sentiers portant le nom de femmes francophones à Dieppe (radio-canada.ca) (20 juin 2023)

Un circuit patrimonial sera bientôt créé, à Dieppe, dans le but de rendre hommage aux femmes francophones qui se sont illustrées dans l'histoire. Le Groupe de recherche sur les archives et les femmes de l'Université de Moncton (GRAFA) collabore avec la Ville de Dieppe au projet Toponymi'elle.

Isabelle LeBlanc, directrice scientifique du GRAFA et professeure de sociolinguistique à l'Université de Moncton, explique que l’inauguration officielle du circuit patrimonial toponymique est prévue pour l’été 2024.

D’ici là, des consultations auprès de la population de Dieppe seront réalisées afin de déterminer une banque de noms.

 

ENTREVUE | Content·e ou right happy? Langue et identité de genre en Acadie avec Isabelle LeBlanc (6 juin 2023)

Consultez l’épisode sur ce site : [Délier la langue]

 

Un nouveau roman pour Daouda Diarra

Daouda Diarra, doctorant en littérature, vient de faire paraitre son deuxième roman aux Éditions de la Francophonie : La Marie-Comeau, L’Afroacadienne.

Le roman est disponible en librairie et sur le site [AN Boutique en cliquant sur ce lien].

Félicitations, Daouda !

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

 

Tommy Berger obtient la bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Le Département d’études françaises souhaite féliciter Tommy Berger pour l’obtention de la bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture d’une valeur totale de 100 000 $, soit 25 000 $ par an pour 4 ans.

Tommy Berger est doctorant en sciences du langage sous la direction des professeures de linguistique Laurence Arrighi et Isabelle Violette. Sa thèse a pour titre Faire rire en français en contexte minoritaire: une étude sociolinguistique du rôle glottopolitique des humoristes en Acadie. Sa recherche explore le milieu de l’humour de la scène (stand-up) en français au Nouveau-Brunswick afin de contribuer à comprendre :

i) comment les faits de langue (par exemple les choix de langues, le mélange de langue, les accents et l'usage de régionalismes) sont mobilisés comme ressources à des fins humoristiques;

ii) quels sont les discours véhiculés par les humoristes acadiens dans leurs numéros d'humour à propos des langues et des groupes qui les parlent;

iii) quelles représentations linguistiques circulent dans le milieu professionnel et artistique de l'humour de scène et quelles réflexions les artistes entretiennent-ils vis-à-vis des langues et de la place de celles-ci dans leur pratique artistique dans le milieu linguistique minoritaire acadien.

Tommy détient un baccalauréat et une maitrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Il est membre du Centre de recherche en linguistique appliquée et collabore à des projets de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

[Infolettre - Université de Moncton, 24 mai 2023]

 

Entrevue | Tommy Berger discute de son sujet d’étude à l’émission radiophonique Michel le samedi (Radio Canada, le 27 mai 2023).

[à 10 h 38] Tommy Berger et ses recherches sur l’humour en contexte minoritaire (durée : 12 min.)