Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Thèses en cours

Thèses en cours

 

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

 

Maîtrise ès arts (études littéraires)

BÉRUBÉ, Sébastien, « La révolte dans les poésies autochtones et acadienne suivi de Des clous dans les doigts », sous la direction de Pénélope Cormier et de Benoit Doyon-Gosselin.

BRUN, Sébastien, « La masculinité dans la littérature du XIXe siècle en France », sous la direction de Janine Gallant.

FURLOTTE-MADORE, Geneviève, « L’identité et le cycle arthurien du XIXe au XXe siècle », sous la direction de David Décarie.

Maîtrise ès arts (sciences du langage)

LEBLANC, Émilie, L'alimentation végétale comme objet de discours identitaire de femmes francophones en Acadie, sous la direction d'Isabelle LeBlanc.

VIGNEAU, Elisabeth, (information à venir)

Maîtrise ès arts (littérature canadienne comparée)

LEVESQUE, Renée-Claude, « Récit de soi des femmes autochtones: postures narratives dans Halfbreed de Maria Campbell et Nin Matshi-Manitu - Je suis une maudite sauvagesse d'An Antane Kapesh », sous la direction d'Andrea Cabajsky et d'Hélène Destrempes.

Doctorat en études littéraires

BOULET, Catherine, « La spatialité au temps de la Covid dans la bande dessinée : des mots et des images pour parler des maux spatiaux », sous la direction de Janine Gallant.

DIARRA, Daouda, « Albert Camus et la parole du corps », sous la direction de David Décarie.

GRECO, Cristina, « Des mères et des filles littéraires : représentations de la filiation dans le roman d’écrivaines francophones de l’extrême contemporain (1995-2017) », sous la direction de Benoit Doyon-Gosselin.

GREGOIRE, Tania, « Les représentations de la notion de mouvement dans la poésie innue contemporaine en tant que réponse aux représentations stéréotypées de l’indianité dans l’imaginaire nord-américain », sous la direction d'Hélène Destrempes et de Jimmy Thibeault.

Doctorat en sciences du langage

ARSLANIAN, Karnig, « Les mécanismes typologiques du redoublement en arménien occidental », sous la direction de Sylvia Kasparian.

BERGER, Tommy, « Humour et minorisation : Une étude sociolinguistique du rôle glottopolitique des humoristes en Acadie », sous la codirection de Laurence Arrighi et d'Isabelle Violette.

DOW, Éric, (information à venir)

HÉBERT, Shayna Ève, « Le sentiment de légitimité/d'illégitimité linguistique des jeunes en immersion française à l'Université de Moncton », sous la direction d'Isabelle Violette.

RAINIORO, Miary, « Choix de la langue de scolarisation par des parents immigrants francophones dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick : le rôle des idéologies et des représentations Iinguistiques », sous la direction d'Isabelle Violette.

TOVMASYAN, Luiza, (information à venir)

TRUDEAU, Florence, « Analyse variationniste de traits morphosyntaxiques du français madelinot du tournant du 20e siècle », sous la direction de Basile Roussel.

Dernière mise à jour : 13 février 2024