Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Thèses en cours

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Maîtrise ès arts (études littéraires)

BÉRUBÉ, Sébastien, « Boules-à-Mites » suivi de « Néoterroir, ruralité et autres menteries », sous la direction de Pénélope Cormier et de Benoit Doyon-Gosselin.

BRUN, Sébastien, « La masculinité dans la littérature du XIXe siècle en France », sous la direction de Janine Gallant.

FURLOTTE-MADORE, Geneviève, « L’identité et le cycle arthurien du XIXe au XXe siècle », sous la direction de David Décarie.

Maîtrise ès arts (sciences du langage)

LEBLANC, Émilie, « L'alimentation végétale comme objet de discours identitaire de femmes francophones en Acadie », sous la direction d'Isabelle LeBlanc.

VIGNEAU, Elisabeth, « Français madelinot, français acadien – unités lexicales en usage chez les jeunes Madelinot », sous la codirection de Karine Gauvin et Bruno Courbon.

Maîtrise ès arts (littérature canadienne comparée)

LEVESQUE, Renée-Claude, « Récit de soi des femmes autochtones: postures narratives dans Halfbreed de Maria Campbell et Nin Matshi-Manitu - Je suis une maudite sauvagesse d'An Antane Kapesh », sous la direction d'Andrea Cabajsky et d'Hélène Destrempes.

Doctorat en études littéraires

BOULET, Catherine, « La spatialité au temps de la Covid dans la bande dessinée : des mots et des images pour parler des maux spatiaux », sous la direction de Janine Gallant.

DIARRA, Daouda, « Albert Camus et la parole du corps », sous la direction de David Décarie.

GRECO, Cristina, « Des mères et des filles littéraires : représentations de la filiation dans le roman d’écrivaines francophones de l’extrême contemporain (1995-2017) », sous la direction de Benoit Doyon-Gosselin.

GREGOIRE, Tania, « Les représentations de la notion de mouvement dans la poésie innue contemporaine en tant que réponse aux représentations stéréotypées de l’indianité dans l’imaginaire nord-américain », sous la direction d'Hélène Destrempes et de Jimmy Thibeault.

Doctorat en sciences du langage

ARSLANIAN, Karnig, « Les mécanismes typologiques du redoublement en arménien occidental », sous la direction de Sylvia Kasparian.

BERGER, Tommy, « Humour et minorisation : Une étude sociolinguistique du rôle glottopolitique des humoristes en Acadie », sous la codirection de Laurence Arrighi et d'Isabelle Violette.

DOW, Éric, « Aménagement linguistique dans les provinces atlantiques : vers une décolonisation des politiques linguistiques en terre Wadanaki », sous la direction de Mélanie LeBlanc.

HÉBERT, Shayna Ève, « Le sentiment de légitimité/d'illégitimité linguistique des jeunes en immersion française à l'Université de Moncton », sous la direction d'Isabelle Violette.

RAINIORO, Miary, « Choix de la langue de scolarisation par des parents immigrants francophones dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick : le rôle des idéologies et des représentations Iinguistiques », sous la direction d'Isabelle Violette.

TOVMASYAN, Luiza, « Typologie des néologismes dans les interactions en ligne : le cas de Tik Tok et Instagram », sous la direction de Samira Belyazid.

TRUDEAU, Florence, « Analyse variationniste de traits morphosyntaxiques du français madelinot du tournant du 20e siècle », sous la direction de Basile Roussel.

Dernière mise à jour : 17 avril 2024