Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Jonathan Landry : directeur de recherche

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Photo : Image Authentik - Rachelle Richard-Léger

« Le Département d’études françaises de l’Université de Moncton a été pour moi un terrain fertile où j’ai pu cultiver ma curiosité scientifique et ma passion pour la sociolinguistique. Entouré d’un corps professoral accessible, compétent et chaleureux, j’ai eu la possibilité d’acquérir de solides connaissances pluridisciplinaires qui, encore aujourd’hui, constituent une source d’épanouissement intellectuel et une boite à outils indispensable à mes fonctions professionnelles. Le Département d’études françaises, c’est un environnement stimulant qui encourage le dépassement de soi, le développement de l’esprit critique et la rigueur scientifique. »

***

Jonathan Landry a complété un baccalauréat en linguistique et une maitrise en sciences du langage au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Il possède une scolarité de doctorat en administration et politiques de l’éducation de l’Université Laval.

Après ses études à l’Université de Moncton, Jonathan a été coordonnateur du Centre d’aide en français et en anglais du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton et chargé de cours en linguistique et en grammaire moderne au sein du même établissement. Il travaille depuis 2015 à l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) où il a exercé les fonctions d’adjoint administratif aux communications, puis d’agent de recherche et de développement. Il occupe maintenant le poste de directeur de la recherche.

Jonathan tire profit des compétences acquises lors de son parcours universitaire pour notamment conduire des projets de recherche, mener des analyses critiques sur une vaste gamme de dossiers, participer aux activités de communication de l’AEFNB et prodiguer des conseils de nature scientifique aux comités, aux assemblées délibérantes et aux instances dirigeantes afin d’éclairer les initiatives et les décisions.