Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Julien Desrochers, professeur

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

« Lors de ma première visite au Département d’études françaises de l’Université de Moncton – alors que j’hésitais toujours à me lancer dans la grande aventure doctorale – j’ai compris que je venais de mettre les pieds dans un environnement d’une rare qualité. Aussitôt inscrit, j’ai été accueilli par une poignée de professeures et de professeurs dévoués qui ont cru en mon potentiel et qui ont tour à tour partagé leur savoir-faire. J’ai été accompagné avec professionnalisme dans mes demandes de bourses au CRSH et dans la rédaction de mes premiers articles scientifiques. J’ai également développé mes compétences de chercheur en ayant la chance de travailler sur des projets de recherche variés. Mais le Département d’études françaises est, d’abord et avant tout, une communauté dotée d’une grande humanité. Le souci pour le bien-être et la réussite de la population étudiante est palpable. C’est cette même bienveillance qui constitue, aujourd’hui, le socle de ma propre pratique professorale. »

Julien Desrochers est professeur de littérature acadienne à l’Université de Moncton (campus de Moncton) depuis 2022. Pour sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction d’Hélène Destrempes, il a remporté le prix Vo-Van de la Faculté des études supérieure et de la recherche de l’Université de Moncton.