Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Myriam Richard : enseignante

Myriam Richard : enseignante

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

« Qu’est-ce que tu vas faire avec une maîtrise en littérature? » Cette question, je l’ai souvent entendue, fréquemment accompagnée de regards désobligeants. Pourtant, on me demande rarement quelles compétences j’ai développées lors de mon passage au Département d’études françaises.

Détrompez-vous, des études dans un domaine des arts et des sciences sociales ne vous condamnent pas à une vie de peine et de misère…

Avec un baccalauréat et une maîtrise en études françaises, j’ai réussi à faire bien des choses…et ce n’est pas fini ! J’ai travaillé comme assistante de recherche et comme tutrice/correctrice, participé à des colloques internationaux, voyagé un peu partout, pour ensuite décrocher plusieurs emplois dans le monde de l’éducation. Depuis un retour aux études pour obtenir ma certification, je travaille maintenant comme enseignante de français au secondaire…et j’adore ça ! 

Quand je me suis inscrite en littérature, il y a plus d’une dizaine d’années, je n’aurais jamais cru être rendue où je le suis aujourd’hui. Grâce à mes études, j’ai pu apprendre à articuler clairement ma pensée, à l’oral comme à l’écrit, à lire plus efficacement, à analyser, à argumenter, à faire de la recherche, sans parler des rencontres mémorables qui m’influenceront toujours. Mon parcours au Département d’études françaises m’a fourni les outils nécessaires pour m’épanouir dans ma vie tant universitaire, que professionnelle, que personnelle.

Les élèves me posent souvent la question suivante : « Madame, ça va nous servir à quoi dans la vie, ce qu’on apprend à l’école? » Je leur réponds que ce n’est pas nécessairement la matière comme telle qui est importante, mais les compétences et l’expérience qu’on y acquiert. Ce sont des ressources inestimables qui nous serviront tout au long de notre parcours, et je suis infiniment reconnaissante de ce précieux bagage que je possède grâce à mon parcours au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. 

***

Myriam Richard détient un baccalauréat (2012) et une maîtrise (2015) en études littéraires de l’Université de Moncton. Sa thèse de maîtrise était consacrée à la double figure de l’artiste dans le roman Dans le ciel d’Octave Mirbeau. Après ses études de deuxième cycle, elle a travaillé comme agente de développement communautaire au District scolaire francophone Sud. Elle habite maintenant à Fredericton, où elle a obtenu son baccalauréat en éducation de la University of New Brunswick (2018) et travaille depuis comme enseignante de français à l’école Sainte-Anne.

 

 

 

Septembre 2020