Accueil
Bienvenue sur le site du Département d’études françaises
Regroupant trois secteurs respectivement dédiés à l’enseignement de la langue, de la littérature et de la linguistique, le Département d’études françaises est intimement associé au développement et à l’affirmation de la culture acadienne, tout en étant très ouvert sur les diverses cultures qui façonnent la francophonie et contribuent à son extraordinaire diversité.
La mission principale du Département d’études françaises est d’initier les étudiantes et les étudiants aux réalités linguistiques du monde d’aujourd’hui et aux grandes œuvres de la littérature d’expression française en leur offrant un encadrement qui favorise le meilleur développement de leurs capacités intellectuelles.
Par sa petite taille, son atmosphère détendue et cordiale, la disponibilité de ses professeures et professeurs, le Département d’études françaises de l’Université de Moncton constitue l’endroit idéal pour mener des études de premier cycle ou pour poursuivre des études à la maîtrise ou au doctorat.
Sciences du langage
Vous vous intéressez aux langues? Vous vous demandez si le chiac, le joual, le bambara et le micmac sont des langues? Comment reconnaître les traits d’une langue? Pourquoi dit-on que telle personne a un accent alors qu’on dit que telle autre n’en a pas? Pourquoi la même langue est-elle parlée de façons différentes dans telle ou telle région ou dans tel ou tel pays? Est-ce les personnes qui parlent la même langue possèdent tous la même culture? Quels sont les rapports entre langue(s) et identité(s)? Qu’est-ce qui fait qu’une langue est dotée de valeurs supérieures à d’autres? Pourquoi est-ce que l’on aménage les langues sur certains territoires et pas sur d’autres? La grammaire, c’est la même chose que la linguistique? Si vous vous posez de telles questions, les études en sciences du langage constituent une formation de choix
Études littéraires
La littérature, au Département d’études françaises, est envisagée dans sa diversité : pôle incontournable des études acadiennes, notre département est également très actif au niveau de la recherche en littérature québécoise (toutes périodes) et française (XIXe et XXe). Notre département se distingue également par le dynamisme de ses professeures et professeurs au niveau de la recherche (Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, plusieurs projets de recherche subventionnés) ainsi que par la multiplicité des approches théoriques qu’ils pratiquent.
Actualités
Invitation au dîner-causerie du Département d’études françaises
Le Département d’études françaises de l’Université de Moncton (campus de Moncton), en collaboration avec la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR), organise un dîner-causerie pour vous permettre d’en savoir plus sur ses programmes de maitrise et de doctorat en littérature et en linguistique.
L’activité aura lieu en présentiel le vendredi 4 octobre 2024, de 12 h à 13 h 15, à la salle 139 de l’édifice des Arts et à distance (Microsoft Teams). Un repas sera offert en présentiel.
Pour l’occasion, le Département d’études françaises réunira les personnes-ressources auxquelles vous pourrez poser toutes vos questions :
- Karine Gauvin, directrice du Département d’études françaises et professeure de linguistique
- Benoît Doyon-Gosselin, vice-doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, et professeur de littérature
- Julien Desrochers, professeur de littérature
- Cody Plourde, conseiller en orientation
Karine Gauvin et Benoit Doyon-Gosselin répondront à vos questions sur le parcours universitaire, de l'admission jusqu'à l'obtention du diplôme. Cody Plourde, conseiller en orientation, vous expliquera les objectifs et les avantages du programme Mon réseau de l’Université de Moncton. Les membres du département sur place vous présenteront leurs champs de spécialisation et leurs projets de recherche respectifs.
- L’activité est gratuite, mais l’inscription d’ici le 27 septembre est obligatoire. Veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire.
La séance est ouverte à la communauté universitaire et au public. Toute personne de la région, de la province, du pays ou même de l’étranger, qui désire s’informer sur la poursuite d’études supérieures en littérature ou en linguistique est invitée à participer à cet échange convivial.
Bienvenue à toutes et à tous !
Renseignements :
Michelle Nowlan
506-858-4000 (poste 4926)
Sébastien Bérubé remporte le Prix du Recteur 2024
Photo : Pénélope Cormier, co-directrice; Dr Denis Prud'homme, recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton; Sébastien Bérubé, récipiendaire et Benoît Doyon-Gosselin, co-directeur, lors de la cérémonie de remise du Prix du recteur a eu lieu le 11 mars 2024 à la salle Neil-Michaud au pavillon des Beaux-arts de l’Université de Moncton, campus de Moncton.
Dans le cadre du mois des études supérieures et de la recherche, le recteur et vice-chancelier, Dr Denis Prud’homme, a remis le Prix du recteur 2024 à Sébastien Bérubé pour sa dernière publication : « Rivières-aux-Cartouches : histoires à se coucher de bonne heure ». Pour la toute première fois, ce prix est remis pour une œuvre de création.
Le Prix du recteur contribue à la promotion de l’excellence en recherche chez les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton en reconnaissant la meilleure publication scientifique étudiante de l’année. Les candidates et candidats sont évalués en fonction des critères suivants : la qualité globale de la publication, la rigueur scientifique, l’originalité et l’impact de la publication sur la discipline. Chaque récipiendaire reçoit un prix de 1000 $.
[Communiqué de presse - Université de Moncton, le 19 mars 2024]
Les programmes de langues et de communication à l'Université de Moncton : ça fait parler !