Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Thèses soutenues

Thèses soutenues

Liste des thèses de maîtrise et de doctorat du Département d’études françaises depuis 1971

 

Maîtrise en français

BOURGEOIS , Huguette, « Écriture, déconstruction et création de soi chez Joyce Mansour », 2001, Moncton, Université de Moncton, 46 f.

COCHRANE, David, « Les tensions entre le français standardisé du milieu scolaire et le français régional : comment intégrer la variation linguistique dans les programmes scolaires de français en milieu minoritaire du Nouveau-Brunswick? », 2011, Moncton, Université de Moncton, 52 f.

D’ENTREMONT, Veronica, « Quand on n’ose plus se servir de sa langue », 2004, Moncton, Université de Moncton, 47 f.

FINN, Marthe, « Ethel et le terroriste (1964) et Revoir Ethel (1976) » de Claude Jasmin, 1981, Moncton, Université de Moncton, 49 f.

GOULET, Claude, « Le bestiaire dans les contes de Jacques Ferron », 1975, Moncton, Université de Moncton, 53 f.

GOUPIL, Laval, « La folle dans l’œuvre de Jacques Ferron », 1976, Moncton, Université de Moncton, 51 f.

LÉGÈRE-CHIASSON, Alphonsine, « La vision mariale du monde chez Claudel », 1976, Moncton, Université de Moncton, 42 f.

MATACIUNAITE, Jurgita, « Enjeux idéologiques des manuels au sujet de la francophonie. Pour une analyse comparative d’ouvrages de France, de Pologne et de Lituanie », 2011, Moncton, Université de Moncton, 93 f.

RODRIGUE, Lise, « La santé dans les ouvrages lexicographiques acadiens », 2007, Moncton, Université de Moncton, 67 f.

SANTERRE, Valier, « Transcription de l’oralité », 2008, Moncton, Université de Moncton, 47 f.

 

Maîtrise ès arts en français (études littéraires)

ARSENAULT, Pauline, « Dynamique de l’initiation et de l’origine dans Oh Miami Miami de Victor-Lévy Beaulieu », 1978, Moncton, Université de Moncton, 124 f.

BABINEAU, Jacqueline, « L’ordre, organe de renaissance nationale et de culture française », 1971, Moncton, Université de Moncton, 151 f.

BABINEAU, Jean, « Vortex, suivi de Ventanas, Trois fenêtres de la création », 2002, Moncton, Université de Moncton, 297 f.

BARRIÈRE, Jo-Anne, « L’image de la chute dans Mourir à Scoudouc d’Herménégilde Chiasson », 1985, Moncton, Université de Moncton, 104 f.

BELLEFLEUR, Gérald, « La cruauté dans Les illustres françaises de Robert Challe », 1978, Moncton, Université de Moncton, 65 f.

BERWALD, Guillaume, « Naissance et survivance du romantisme benjaminien », 2017, Moncton, Université de Moncton, 126 f.

BLANCHARD, Christian, « Analyse mythocritique de la première Lélia (1833) de George Sand : Diane et Andromède à l’œuvre », 2011, Moncton, Université de Moncton, 105 f.

  • Christian Blanchard a reçu le prix Vo-Van pour la meilleure thèse de l’année en 2012.

BOUCHER, Carole, « Conception et didactique de la littérature dans le programme et les manuels du secondaire 2e cycle du Nouveau-Brunswick », 2000, Moncton, Université de Moncton, 149 f.

BOUCHER, Monique, « Éros contre Thanatos : l’Émergence de l’imaginaire acadien dans le journal l’Évangéline (1887-1920) », 1992, Moncton, Université de Moncton, 132 f.

BOURQUE, Denis, « La vision du monde dans l’œuvre d’Antonine Maillet », 1984, Moncton, Université de Moncton, 215 f.

COLEMAN, Amy Jo, « La critique religieuse dans La Sagouine d’Antonine Maillet », 2006, Moncton, Université de Moncton, 135 f.

CORMIER, Pénélope, « Jacques Savoie ou l’attrait du centre. Étude de la scénographie des rapports institutionnels dans Les portes tournantes, Le Récit du Prince et Une histoire de cœur », 2006, Moncton, Université de Moncton, 147 f.

CORNO, Julie, « L’américanité de l’œuvre d’Anne Hébert : étude critique de Kamouraska, Les Enfants du sabbat, Les Fous de Bassan et Le Premier jardin », 2003, Moncton, Université de Moncton, 130 f.

COSSETTE, Isabelle, « La poétique de l’altérité dans la Triologie de Vrénalik d’Esther Rochon », 2001, Moncton, Université de Moncton, 99 f.

COUTURIER, Gracia, « L’antichambre du destin suivi de Du premier mot… le Chaos », 1996, Moncton, Université de Moncton, 201 f.

CRETE, Jean-Pierre, « La recherche de l’identité dans l’œuvre de Françoise Loranger [1949-1969] », 1973, Moncton, Université de Moncton, 133 f.

D’ASTOUS, Denise, « Héroïsation de l’abbé Jean Mandé Sigogne dans trois journaux acadiens du 19e siècle », 2001, Moncton, Université de Moncton, 135 f.

DUCLOS, Tania, « Intertextualité dans Béatrix de Balzac : autour de Félicité des Touches et Béatrix de Rochefide », 2008, Moncton, Université de Moncton, 101 f.

DUGAS, Stéphanie, « L'édition à compte d'auteur en Acadie: un domaine à explorer. Pistes de réflexion et édition du manuscrit de madame Rosilda Dugas », Moncton, Université de Moncton, 2018.

FERRAN, Marie-Elisa, « Analyse de la vision du monde dans l’œuvre de Jean-Charles Falardeau, À la lumière de la théorie de Lucien Goldmann », 1980, Moncton, Université de Moncton, 152 f.

FONTAINE, Isabelle, « Les figures du temps dans l’œuvre de Sabine Sicaud », 2015, Moncton, Université de Moncton, 115 f.

GÉRIN, Pierre M., « L’enquête dans les Maigret », 1971, Moncton, Université de Moncton, 184 f.

GIROUX, François, « La figure de l’écrivain chez France Daigle. Caractéristiques du discours », 2006, Moncton, Université de Moncton, 121 f.

GOGUEN, Nadine, « Les modalités de l’air dans Lélia (1883) de George Sand », 2014, Moncton, Université de Moncton, 137 f.

HABLI, Amal, « Les objets dans L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert », 1985, Moncton, Université de Moncton, 109 f.

LAJOIE, Claudette, « Il voulait qu’on se souvienne de lui », 2003, Moncton, Université de Moncton, 47 f.

LANDRY, Bernadette, « L’image de l’Acadie dans la poésie acadienne de 1968 à 1978 », 1980, Moncton, Université de Moncton, 137 f.

LANDRY, Marc, « Song of the Swamp, figures, personnages et espace dans L'Écume des jours du Boris Vian », 2017, Moncton, Université de Moncton.

LANTEIGNE, Mathieu, « Mémoire d’ombres et de pierre : étude des réseaux métaphoriques dans Hiroshima mon amour de Marguerite Duras », 2011, Moncton, Université de Moncton, 107 f.

LAVOIE, Lisa, « Le rôle et l’importance des objets dans Le voyeur d’Alain Robbe-Grillet », 1974, Moncton, Université de Moncton, 142 f.

LEBLANC, Gérard E., « Thèmes, structure et signification dans Le jour est noir de Marie-Claire Blais », 1974, Moncton, Université de Moncton, 134 f.

LEBLANC, Gisèle, « La mentalité Main Street dans le roman canadien (1940-1980) : hypocrisie, matérialisme et appauvrissement culturel », 1988, Moncton, Université de Moncton, 230 f.

LEBLANC-RAINVILLE, Simone, « Contribution à une étude de l’enfance dans l’œuvre romanesque de François Mauriac », 1973, Moncton, Université de Moncton, 147 f.

LEPAGE, Françoise, « Édition critique des Odes et chansons, d’Albert Babineau », 1974, Moncton, Université de Moncton, 214 f.

LÉTOURNEAU, Cynthia, « L’ekphrasis dans La montagne secrète de Gabrielle Roy », 2011, Moncton, Université de Moncton, 145 f.

LEVESQUE, Debbie, « Étude mythocritique de la femme fatale dans Madame Bovary de Flaubert : l’archétype modifié par le thème de la souffrance chez Emma Bovary », 2007, Moncton, Université de Moncton, 141 f.

LI, Ping Qing, « L’autre dans le Survenant de Germaine Guèvremont. Éléments pour une nouvelle lecture », 1992, Moncton, Université de Moncton, 100 f.

LONERGAN, David, « Françoise Bujold. Œuvres radiophoniques. Édition critique », 1995, Moncton, Université de Moncton, 303 f.

MAHAMAN AROUNA, Hamed, « La figure de la maison dans trois romans franco-canadiens contemporains », 2017, Moncton, Université de Moncton, 74 f.

MAILLET, Marguerite, « Le projet dans l’œuvre romanesque de Réjean Ducharme », 1971, Moncton, Université de Moncton, 170 f.

MALLET, Janie, « D’un genre l’autre : l’adaptation de Sans jamais parler du vent de France Daigle », 2013, Moncton, Université de Moncton, 215 f.

MELANSON, Brian, « Édition critique du livre IV, ch. XV, XVI et XVII de L’histoire de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot », 1975, Moncton, Université de Moncton, 170 f.

METAY, Laura, « Édition critique de la correspondance de Bénérande Robichaud (1781-1831) », 1997, Moncton, Université de Moncton, 140 f.

OUELLETTE, Marcel, « Univers chromatique et distinction écriture masculine/écriture féminine », 1993, Moncton, Université de Moncton, 182 f.

PAQUETTE, Denise, « Projections du moi/je dans l’univers de Graines de fées de Dyane Léger », 1983, Moncton, Université de Moncton, 104 f.

PELLAND, Roland Guy, « Mort et renaissance dans la poésie néo-nationaliste acadienne de 1970 à 1980 », 1997, Moncton, Université de Moncton, 101 f.

PELLETIER, Charles, « L’Oasis, itinéraire de Dalhi à Bombay », 1991, Moncton, Université de Moncton, 176 f.

PHAM, Thi Hoa, « Marguerite Duras et la représentation du colonialisme européen : lecture d’Un barrage contre le Pacifique », 1999, Moncton, Université de Moncton, 120 f.

PHI, Ylang Nguyen, « La complexité dans les structures narratives du roman Pélagie-la-charrette, d’Antonine Maillet », 1984, Moncton, Université de Moncton, 74 f.

QUIGLEY, Theresia, « The importance of Rottedness in the Contemporary Canadian Novel », Maîtrise en littérature comparée, 1980, Moncton, Université de Moncton, 107 f.

RAYMOND, Maurice, « Mise en scène de la pulsion ou représentation de l’impossible dans l’œuvre en prose de Ronald Després », 1999, Moncton, Université de Moncton, 233 f.

RICHARD, Chantal, « Poèmes acadiens de Napoléon-P. Landry. Édition critique », 1998, Moncton, Université de Moncton, 224 f.

RICHARD, Line, « L’autobiographie de Jeanne Guyon à l’orée de la modernité », 2001, Moncton, Université de Moncton, 106 f.

ROBICHAUD, Louise Catherine, « Ambivalence et tragédie dans L’histoire de Don Pèdre 1er, roi de Castille », 1983, Moncton, Université de Moncton, 166 f.

ROCHON, Hélène, « Configuration des espaces et questionnement identitaire dans les recueils de nouvelles de Jean Éthier-Blais », 2008, Moncton, Université de Moncton, 124 f.

ROY, Albert, « Thèse et création comme à la vraie cachette », 1987, Moncton, Université de Moncton, 236 f.

ROY, Jonathan, « Vertige des origines et origines du vertige : Les portes tournantes de Jacques Savoie, de l'interartiel au transgénérationnel », 2016, 137 f.

RUPERT, M. J., « Le temps dans la poésie de Baudelaire », Moncton, Université de Moncton, 82 f.

THÉRIAULT, Mireille, « Voyage et altérité dans Fragiles lumières de la terre de Gabrielle Roy », 2008, Moncton, Université de Moncton, 105 f.

THOMASSIN, Dominique, « La représentation de l’enfance dans la littérature jeunesse en Acadie », 2010, Moncton, Université de Moncton, 131 f.

TRAN QUANG, Marie-Sylvie, « Concept d’isotopie et stratégie textuelle dans Rémanences d’Alexis LeFrançois », 1984, Moncton, Université de Moncton, 133 f.

TURPIN, Gisèle, « L’aventure intérieure chez les héros des romans de Jacques Godbout », 1971, Moncton, Université de Moncton, 143 f.

VANBRUGGHE, Annick, « L’évolution des personnages dans l’œuvre romanesque de Léo-Paul Desrosiers », 1970, Moncton, Université de Moncton, 98 f.

YORKE, Marybeth, « L’altérité féminine chez Philippe Labro », 2010, Moncton, Université de Moncton, 109 f.

WANG, Ying (Angèle), « Élucidation du sens des mots nouveaux en lecture du français par des étudiants chinois », 1997, Moncton, Université de Moncton, 156 f.

WHITE, Mylène, « Mise en abyme et réflexivité dans Moravagine de Blaise Cendras », 2004, Moncton, Université de Moncton, 117 f.

 

Maîtrise ès arts (sciences du langage)

BASTARACHE, Mélanie, « Dynamiques linguistiques et milieu scolaire. Les représentations linguistiques des enseignantes, enseignants et des élèves du district scolaire no 11 du Nouveau-Brunswick », 2012, Moncton, Université de Moncton, 142 f.

BOUDREAU, Marilyn, « Aspects des représentations de la langue orale chez les enseignantes et enseignants des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick » (147 pages). Volume II « Transcription des entrevues recueillies chez les enseignantes et enseignants de 11e année dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick », 2002, Moncton, Université de Moncton, 108 f.

BOULET, Catherine, « La spatialité mémorielle dans Le chemin Saint-Jacques d'Antonine Maillet », 2021, Moncton, Université de Moncton.

BUJOLD, Isabelle, « Bilinguisme dans les conseils de ville de Moncton et de Dieppe », 2007, Moncton, Université de Moncton, 231 f.

BURNETT, Wendy, « Une comparaison du parler populaire dans l’œuvre de Molière et dans celle de Marivaux, avec le français acadien traditionnel », 1996, Moncton, Université de Moncton, 152 f.

CHIASSON-ALBERT, Natalie, « Variation dans l’accord verbal à la troisième personne du pluriel chez les enfants du nord-est du Nouveau-Brunswick », 2005, Moncton, Université de Moncton, 162 f.

DUBOIS, Michelle, « Le je de l’énonciation dans l’âge de la parole de Roland Giguère », 1980, Moncton, Université de Moncton, 186 f.

FERRON, Steeve, « Les stratégies de politesse en situation de « double contrainte » dans le débat télévisé des chefs de 2008 au Canada », 2014, Moncton, Université de Moncton, 166 f.

GAUVIN, Karine, « Une approche énonciative et interactive de je sais et je sais pas », 1999, Moncton, Université de Moncton, 136 f.

GODIN, Josée, « Les enjeux de la nomination : l’exemple du Times and Transcript », 2008, Moncton, Université de Moncton, 170 f.

LANDRY, Jonathan, « Étude de représentations linguistiques de jeunes Acadiennes et Acadiens en milieu scolaire : vers un éveil à sa propre langue? », 2012, Moncton, Université de Moncton, 235 f.

LEBLANC, Léo-Paul, « Les marqueurs discursifs dans le français par parlé au Nouveau-Brunswick, en situation formelle de communication », 1999, Moncton, Université de Moncton, 103 f.

LONG, Michael, « Les verbes à particule (V PART) dans une variété de français acadien, le chiac », 2008, Moncton, Université de Moncton, 108 f.

LOSIER, Line, « Les stratégies de prise de pouvoir dans la conversation entre enfants de 6 à 10 ans »,  2004, Moncton, Université de Moncton, 119 f.

MARTIN, Nathalie R., « Pour un enseignement du vocabulaire français adapté aux Acadiens du Nouveau-Brunswick », 2009, Moncton, Université de Moncton, 197 f.

MCLAUGHLIN, Mireille, « Les représentations linguistiques d’écrivains francophones du sud-est du Nouveau-Brunswick », 2002, Moncton, Université de Moncton, 124 f.

MEA, Theresa, « Une description des adverbes d’intensité forte dans le parler acadien de la région du Nord-est du Nouveau-Brunswick », 1996, Moncton, Université de Moncton, 143 f.

MOULAISON, Glen, « Esse est in anima percipi/percipere : La conception rimbaldienne de l’imagination », 1990, Moncton, Université de Moncton, 90 f.

NGANHOU TCHOUDI, Yannick Jocelyn, « Les insultes au Cameroun : une analyse de l’éthos communicationnel camerounais », 2014, Moncton, Université de Moncton, 155 f.

NOËL, Hubert, « Le «je collectif» dans la grande région de Shippagan : entre images et usages », 2010, Moncton, Université de Moncton, 149 f.

NOVALE, Anastassia, « Les particularités d’emploi des prépositions « à » et « de » suivies de l’infinitif dans le français acadien », 2007, Moncton, Université de Moncton, 116 f.

PÉRONNET, Louise, « Modalités nominales et verbales dans le parler franco-acadien de la région du Sud-est du Nouveau-Brunswick », 1975, Moncton, Université de Moncton, 116 f.

RIOUX, Marie-Claude, « L’emprunt à l’anglais chez les pêcheurs acadiens de la Nouvelle-Écosse », 1993, Moncton, Université de Moncton, 145 f.

ROBICHAUD, Jacqueline L., « Analyse qualitative de la compétence cognitivo-académique en français langue maternelle chez les jeunes Aacadiens », 1994, Moncton, Université de Moncton, 85 f.

URBIDE, Antonio, « Phonologie de l’acadien, étude idolecte de Mont-Carmel (I.-P.-É.) », 1988, Moncton, Université de Moncton.

VERNOUILLET, Naorën. « Analyse du discours de la presse acadienne portant sur les Autochtones, une étude de L’Évangéline de la fin de la décennie 1960 », 2020, Moncton, Université de Moncton, 268 f.

WHITE, Chantal, « L’affirmation ou la négation de la différence : pratiques et représentations linguistiques de francophones de Chéticamp dans le contexte du tourisme patrimonial », 2006, Moncton, Université de Moncton, 202 f.

 

Maîtrise ès arts (littérature canadienne comparée)

CORMIER, Matthew, « Ulyssean traces inThe postmodern canadian epics : works by Timothy Findley’s The wars and France Daigle’s Pour sûr », 2015, Moncton, Université de Moncton, 123 f.

 

Doctorat en études littéraires

AUVRAY, Marie-Lise, « La représentation de la foule dans l’œuvre romanesque de Louis-Ferdinand Céline », Université de Nantes et Université de Moncton, 2018, Moncton, Université de Moncton, 253 f.

BABINEAU, Jean, « Infini suivi de Dans le dédale d’un roman historique sur la saga Kouchibouguacienne », 2016, Moncton, Université de Moncton, 422 f.

CRAINIC, Corina, « Le Marron dans les œuvres de Simone Schwarz-Bart, d’Édouard Glissant et de Patrick Chamoiseau. Figurations américaines postcoloniales dans la littérature antillaise contemporaine », 2014, Moncton, Université de Moncton, 397 f.

D’ENTREMONT, Carmen, « La mystification : une manière de vivre en Acadie », 2017, Moncton, Université de Moncton, 400 f.

DESROCHERS, Julien,. « Brandir le poing : poétique du pouvoir dans l’œuvre romanesque de Louis Hamelin », 2018, Moncton, Université de Moncton, 379 f.

DOYON-GOSSELIN, Benoit, « Pour une herméneutique de l’espace : l’œuvre romanesque de J.R. Léveillée et France Daigle », 2008, Moncton, Université de Moncton, 421 f.

HACHÉ, Bernard, « Les feuilletons littéraires dans les journaux acadiens (1867-1900) », 2012, Moncton, Université de Moncton, 286 f.

  • Bernard Haché a reçu le prix Vo-Van pour la meilleure thèse de l’année en 2013.

HEBBINCKUYS, Nicolas, « Édition critique des Pièces Liminaires et du Premier Livre de l'Histoire la Nouvelle-France de Marc Lescarbot (1609) », 2015, Moncton, Université de Moncton, 521 f.

LORD, Marie-Linda, « Marginalité et identité dans l’œuvre romanesque d’Antonine Maillet et de David Adams Richards », 2001, Moncton, Université de Moncton, 345 f.

NDOKI NGULU, Elie, « Lecture narratologique et sémantique de trois romans de V.Y. Mudimbe », 1996, Moncton, Université de Moncton, 316 f.

NICAISE, Nicolas, « Pour une sociologie de la littérature en milieu francophone minoritaire : analyse des discours (méta)littéraires associés à la littérature acadienne », 2016, Moncton, Université de Moncton, 311 f.

PERRON, Judith, « Théâtres, fêtes et célébrations en Acadie (1880-1980) », 1995, Moncton, Université de Moncton, 267 f.

PHI, Ylang Nguyen, « Antonine Maillet et l’univers mythologique de la Bible, une analyse selon Northrop Frye », 2003, Moncton, Université de Moncton, 233 f.

RAYMOND, Maurice, « Pour un exposé pragmatique du refoulement textuel. L’impossible et ses représentations chez l’écrivain canadien-français Ronald Després », 2003, Moncton, Université de Moncton, 574 f.

  • Maurice Raymond a reçu le prix Vo-Van pour la meilleure thèse de l’année en 2004.

RICHARD, Chantal, « L’hétérolinguisme dans le roman francophone nord-américain à la fin du XXe siècle », 2003, Moncton, Université de Moncton, 349 f.

TROIT, Anne-Sophie, « Édition critique des Voyages du révérend père Emmanuel Crespel dans le Canada, et son naufrage en revenant en France (1742) », 2015, Moncton, Université de Moncton, 250 f.

TURCOTTE, Jeanne, « Lilith et ses acolytes. Analyse de la représentation de la femme néfaste dans l’imaginaire québécois (1931-1986) », 2001, Moncton, Université de Moncton, 343 f.

 

Doctorat en sciences du langage

BENAMMOUR, Chérifa, « Contact des langues et fonctionnements polyglossiques à Bahreïn : la situation du français », 2007, Moncton, Université de Moncton, 359 f.

BÉRUBÉ, Julie, « Discours et idéologies linguistiques en Acadie du Nouveau-Brunswick. L’exemple de la presse et du milieu scolaire », 2010, Moncton, Université de Moncton, 259 f.

LEBLANC, Matthieu, « Pratiques langagières et bilinguisme dans la fonction publique fédérale : le cas d’un milieu de travail bilingue en Acadie du Nouveau-Brunswick », 2008, Moncton, Université de Moncton, 255 f.

LEBLANC, Mélanie, « Idéologies, représentations linguistiques et construction identitaire à la Baie Sainte-Marie, Nouvelle-Écosse », 2012, Moncton, Université de Moncton, 346 f.

MONTEL, Delphine, « Étude descriptive des concepts d’espace et de temps à partir des préverbes en malécite-passamaquoddy », 2009, Moncton, Université de Moncton, 341 f.

PICOLET-CRÉPAULT, Agnès, « Étude du langage enfantin : les propositions relatives chez l’enfant acadien de six à douze ans », 1997, Moncton, Université de Moncton, 352 f.

SPRACKLIN, Karen, « Outiller l’immersion française pour l’enseignement explicite du vocabulaire au secondaire », 2017, Moncton, Université de Moncton, 545 f.

TENDING, Marie-Laure, « Parcours migratoires et constructions identitaires en contextes francophones. Une lecture sociolinguistique du processus d’intégration de migrants africains en France et en Acadie du Nouveau-Brunswick », 2015, Moncton/Tours, Université de Moncton et Université François-Rabelais de Tours, 652 f.

URBAIN, Émilie, « Histoire de la construction d’un discours métalinguistique d’autorité. Une étude des débats langagiers idéologiques dans la presse francophone Louisianaise depuis la Guerre de Sécession », Moncton/Liège, Université de Liège et Université de Moncton, 2014, 455 f.

VERNET, Samuel, « Discours et idéologies linguistiques à l’Université de Moncton à l’heure de la mondialisation », Moncton/Grenoble, Université de Grenoble et Université de Moncton, 2016.

  • Samuel Vernet a reçu le prix Vo-Van pour la meilleure thèse de l’année en 2017.

VIOLETTE, Isabelle, « Immigration francophone en Acadie du Nouveau-Brunswick : langues et identités. Une approche sociolinguistique des parcours d’immigrants francophones à Moncton », Moncton/Tours, Université François-Rabelais de Tours et Université de Moncton, 2010, 531 f.