Semaine internationale du libre accès 2018
Le thème de cette année, Concevoir des fondations équitables pour le savoir ouvert, reflète un système universitaire en transition. Bien que les gouvernements, les bailleurs de fonds, les universités, les éditeurs et les chercheurs adoptent de plus en plus de politiques et de pratiques ouvertes, la manière dont elles sont effectivement mises en œuvre évolue toujours. À mesure que l'ouverture devient la valeur par défaut, toutes les parties prenantes doivent avoir l'intention de concevoir de nouveaux systèmes ouverts afin de garantir qu'ils sont inclusifs, équitables et répondent réellement aux besoins d'une communauté mondiale diversifiée.
Définir l'ouverture par défaut est une étape essentielle pour rendre notre système de production et de diffusion des connaissances plus inclusif, mais il faut également relever de nouveaux défis. Comment faire en sorte que les modèles de viabilité utilisés pour le libre accès ne soient pas exclusifs? Quelles sont les inégalités que les systèmes ouverts peuvent recréer ou renforcer? Quelles sont les voix prioritaires? Qui est exclu? Quels sont les domaines où l'ouverture pourrait ne pas être appropriée?
Ce ne sont pas des questions avec des réponses faciles. Ce sont plutôt des incitations à des conversations continues qui aideront à assurer que la base d'un système plus équitable de recherche ouverte soit créée de manière réfléchie et collaborative. Le thème de cette année met en évidence l’importance de poser les questions difficiles, de rester critique et d’engager activement une conversation pour obtenir de divers points de vue sur la manière de rendre la recherche plus équitable et plus inclusive à mesure qu’elle devient plus ouverte.
La Semaine du libre accès a lieu du 22 au 28 octobre 2018.
Le site web de cet événement international est www.openaccessweek.org
***
Visonnez le documentaire Paywall : The Business of Scholarlship (2018, en anglais)
Ce film met l'accent sur l'urgence d'avoir un accès ouvert à la recherche et à la science, remet en question la raison des 25,2 milliards de dollars par an versés aux éditeurs scientifiques à but lucratif, examine la marge bénéficiaire de 35 à 40% associée au plus important éditeur commercial de la littérature scientifique, Elsevier.
***
Pour plus d'information au sujet du libre accès et de la communication savante, contacter Victoria Volkanova, bibliothécaire en charge du dossier, au (506) 858-4458 ou à victoria.volkanova@umoncton.ca