Questions générales

Où est située la Bibliothèque Champlain sur le campus de Moncton?

La Bibliothèque Champlain se trouve derrière la place Clément-Cormier sur l'Avenue de l'Université. Voici une carte imprimable du campus de Moncton.

Quels sont les différents horaires de la Bibliothèque Champlain durant l'année?

Les horaires des bibliothèques varient selon la période de l'année. Pour obtenir tous les détails, veuillez consulter la section Horaire du menu principal. Notez que cet horaire peut être modifié et qu'il est nécessaire de vérifier le site web de la Bibliothèque Champlain pour connaître l'horaire actuel.

Que puis-je obtenir comme services dans la Bibliothèque ?

La Bibliothèque vous offre plusieurs services dont l'emprunt de livres, l'aide à la recherche, le prêt entre bibliothèques (PEB) et le matériel audio-visuel pour n'en nommer que quelques-uns. Veuillez consulter les sections Je cherche des... et Services offerts de notre site web pour mieux connaître nos services et nos ressources.

Est-ce que je dois m'inscrire à la Bibliothèque?

Non, Votre inscription se fait automatiquement lors de votre inscription des cours.

Est-ce je peux faire des photocopies à la Bibliothèque?

Oui, la Bibliothèque possède trois imprimantes qui permettent de photocopier des documents.

Comment faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)?

R. Vous pouvez utiliser le formulaire électronique de PEB. Pour plus d'information, consultez la rubrique Prêt entre bibliothèques de la section Services offerts du menu principal.

Environnement informatique

Les imprimantes

Imprimantes étudiantes : La Direction générale des technologies (DGT) fournit à la Bibliothèque trois imprimantes qui sont rattachées aux ordinateurs du Parc informatique.

Vous pouvez imprimer :

• en format lettre (8½ x 11)
  • en format légal
  • en noir et blanc ( 2 imprimantes)
    • 10 cent recto
    • 20 cents  recto-verso
  • en couleur (1 imprimante)
    • 25  cent sous recto
    • 50 cents recto-verso

Accès hors campus et autres mots de passe

Pour accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque (bases de données, livres et périodiques électroniques,  etc.) hors campus, veuillez inscrire vos nom d’usager et mot de passe Windows. Consultez la section Accès hors campus et autres « logins » pour plus d'information.

Questions? Vous pouvez aussi essayer notre base de connaisances, qui contient les réponses aux questions les plus demandées à travers notre service de clavardage.