Recherche de PGI à la Bibliothèque Champlain

Est-ce un document officiel ?

Lorsque vous effectuez une recherche générale dans Éloize (avec les champs sujet, mot-clé, titre, etc.), des notices de publications gouvernementales sont souvent incluses dans la liste des résultats de recherche. La mention «Document officiel» dans la zone Localisation (au bas de la notice bibliographique) indique que le document repêché est une publication gouvernementale ou internationale.

Limiter une recherche dans Éloize à la collection des PGI

On peut effectuer une recherche uniquement dans la collection des publications gouvernementales et internationales dans Éloize. Pour cela, il faut choisir l'interface Recherche avancée et sélectionner «Document officiel» dans le menu déroulant Type avant de lancer la recherche.

Limiter la recherche d'un document officiel dans Éloize à la Bibliothèque Champlain

En sélectionnant «Bibliothèque Champlain (Moncton)» dans la zone Bibliothèque puis «Document officiel» dans le menu déroulant Type sur l'interface Recherche avancée, on s'assure que les documents repêchés seront des publications officielles disponibles à la Bibliothèque Champlain (à défaut de quoi les documents signalés peuvent se trouver dans les autres bibliothèques de l'Université de Moncton).

Localisation des PGI

S'il n'y a pas d'accès électronique proposé sur la notice, et si le document se trouve à Bibliothèque Champlain (voir zone Bibliothèque au bas de notice), il sera nécessaire d'aller le repérer dans la section appropriée.

La plus grande partie de la collection se situe dans la section Documents officiels (1er étage de la bibliothèque), mais certains documents moins utilisés (antérieurs à 1973) sont entreposés au sous-sol, dans les étagères mobiles. Des documents cartographiques sont localisés à la Cartothèque, alors que les microfiches de Micromédia se trouvent au sous-sol, dans la section Audiovisuelle.

Si la mention « Accès électr. : » accompagnée d'une adresse électronique figure au haut de la notice, cela signifie que vous pouvez accéder directement au texte intégral du document en cliquant sur l'adresse. Cet accès est disponible à partir du campus ainsi qu'à l'extérieur du campus.

Indexation des PGI dans Éloize

Les publications officielles parues à partir de 1986 sont systématiquement indexées dans le catalogue Éloize, ce qui n'est pas le cas de celles dont la publication est antérieure à cette date. L'usager qui recherche une publication officielle publiée avant 1986 devra consulter le catalogue sur fiches situé tout près de la collection, ainsi que le catalogue Éloize.

Classification des PGI

Le mode de classification employé pour les publications gouvernementales et internationales n'est pas le même que celui utilisé pour la plus grande partie des documents disponibles à la Bibliothèque Champlain, soit celui de la Bibliothèque du Congrès. La classification pour les PGI s'effectue par provenance plutôt que par sujet. Pour plus de détails, consultez le tableau d'exemples expliqués d'indices de classification de PGI.

Recherche de statistiques

Les documents de statistiques provenant d'agences gouvernementales comme Statistique Canada sont considérés comme des publications gouvernementales. Les ressources permettant de trouver des statistiques et des données numériques (statistiques par thèmes, données agrégées, microdonnées, données provenant des recensements) sont réunies sur le portail Statistiques et données numériques à la Bibliothèque Champlain.

Il est de plus possible de limiter une recherche dans Éloize aux publications de Statistique Canada. Pour cela, il faut employer l'interface Recherche avancée, sélectionner le champ de recherche Éditeur et inscrire «Statistique Canada» dans la boîte de texte. On peut ajouter le ou les thèmes de recherche désirés dans la ou les boîtes de texte qui suivent (en sélectionnant pour chacun un champ de recherche tel Sujet, Tous les champs, Titre, etc.) pour raffiner les résultats.

Utilisation de bases de données pour la recherche de PGI

Emprunt des publications gouvernementales et internationales

Les publications gouvernementales et internationales en version imprimée peuvent être empruntées, à l'exception de certaines catégories (ex : annuaires, répertoires, statistiques, documents des chambres (Chambre des communes, Sénat, Assemblée législative du N.-B., etc.)). La période du prêt est conforme à celle stipulée dans la politique de prêt pour la communauté universitaire

Liens rapides