Comment se faire entendre quand on refuse de vous entendre?
Comment se faire entendre quand on refuse de vous entendre? Les Acadiens du Nouveau-Brunswick et la politique avant 1867
« Description de la conférence »
Au Nouveau-Brunswick, pendant la majeure partie de la période avant 1864, les autorités œuvrèrent activement pour museler l’activité politique des Acadien.ne.s. En dépit de ces manœuvres, ceux-ci surent user différentes stratégies pour influencer les politiques coloniales. Au fil d’efforts soutenus, ils réussirent quand même à forger un espace francophone grandissant dans la sphère publique. Le clergé eut peu d’influence sur la posture politique des Acadien.ne.s avant la crise scolaire débattue de 1871 à 1875.
« Bio conférencier »
Gaétan Migneault détient une formation en économie et en droit. Il aborde le sujet des enjeux linguistiques et culturels dans ses travaux depuis plus de 25 ans, notamment dans le cadre d’audiences devant les instances judiciaires de la province et du pays dont à la Cour suprême du Canada. Ces démarches ont en plus mené à diverses publications sous formes de tomes et d’articles académiques dans des revues révisées par des paires traitant notamment de l’histoire politique et constitutionnelle des Acadien.ne.s du Nouveau-Brunswick.