Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

«Relations avec les anciens alliés autochtones»

«Relations avec les anciens alliés autochtones»

Relations avec les anciens alliés autochtones

Présentation :

Les communautés acadiennes ont tissé des liens étroits avec les Premières Nations de la confédération Wabanaki pendant leur premier siècle et demi en Amérique du Nord. Ces liens – amicaux, familiaux, culturels, religieux et économiques – avaient été encouragés par la couronne française, mais ont causé bien des soucis aux autorités britanniques après leur conquête de la Nouvelle-Écosse. Cette causerie explorera l’évolution de ces relations pendant la période de l’Acadie anglaise (1713-1754) et après le Grand Dérangement acadien.

Bio Éric Dow

Éric Dow est un artiste et chercheur acadien de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Traducteur de formation, Éric est titulaire d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Moncton ainsi que d’une maîtrise en traductologie avec concentration en traduction littéraire de l’Université d’Ottawa. De 2017 à 2023, il a travaillé à titre de Directeur des communications pour la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), l’organisme porte-parole politique des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Fervent passionné de la préservation des langues et des cultures minoritaires, Éric œuvre pour le rapprochement culturel et politique des nations Wabanaki et Acadien des provinces atlantiques dans ses poursuites artistiques et académiques. Étudiant au doctorat en Sciences du langage et chargé de cours à l’Université de Moncton, Éric est fier boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et de la Fondation Baxter et Alma Ricard. D’ailleurs, Éric est également chanteur principal et parolier du groupe folk acadien, Cy.

Bio Maurice Basque

Maurice Basque est conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton dont il a été le directeur de 2007 à 2010. Historien, il est spécialiste de l’Acadie coloniale et de l’histoire de la culture politique acadienne. Il s'intéresse à l'histoire des femmes, notamment des Acadiennes, depuis les années 1980. Il a publié sur le sujet, donné des cours sur l'histoire des Acadiennes et prépare tranquillement une biographie de Françoise Leborgne de Bélisle Robichaud, une Acadienne au confluent des mondes acadien, anglophone et autochtone au 18ième siècle.