Se nourrir et se loger : la vie matérielle dans les communautés acadiennes des Maritimes
Conférence double
«Agriculture, forêt et patrimoine bâti » et « Survol de la pêche chez les Acadiens au Canda Atlantique, 1763-1870»
Présentation #1:
La conférence porte sur le mode de vie des familles acadiennes quelques années après la Guerre de Sept-Ans jusqu’au milieu du 19e siècle. Nous verrons par quels moyens les Acadiens obtiennent des terres pour se loger, comment ils les défrichent et avec quels outils, comment vivent-ils leur quotidien et qu’est-ce qu’il reste de ce patrimoine matériel et architectural.
Présentation #2:
Une bonne partie de nos travaux, débutés durant les années 1980, tente de revisiter cette activité économique fondamentale au développement des communautés acadiennes du golfe Saint-Laurent. Quoique notre focus ait surtout porté sur la situation de la Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick, cette conférence tente d’élargir ce champ en englobant d’autres régions acadiennes de l’est du Canada.
Bio Philippe Basque
Depuis plus de 16 ans, Philippe Basque est historien au Village historique acadien du Nouveau-Brunswick, à Rivière-du-Nord, près de Caraquet. Passionné d’histoire, il dévoue une partie de ses recherches à la sauvegarde de la mémoire collective et à sa diffusion. En 2015, il publie son premier livre « Histoires de vies à Saint-Isidore » dans la collection « Mémoire vivante ». Depuis, Philippe a publié trois autres tomes ainsi que trois autres livres dont l’histoire du Village historique acadien et celui de l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan. Actif dans sa communauté, il présente régulièrement des ateliers dans les écoles publiques, des communications grand public, chroniqueur à la Superstation CKLE et il est présentement chargé de cours à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.
Bio Nicolas Landry
Nicolas Landry est Professeur d’Histoire retraité du campus de Shippagan de l’Université de Moncton depuis 2020. Il a publié livres et articles relatant les réalités acadiennes dans le domaine des pêches et de l’éducation. Son champ d’investigation s’étale sur la longue période 1650-1990.