Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Institut d’études acadiennes

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

De réfugiés à exploités 

De réfugiés à exploités 

Conférence double

« Les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard aux prises avec les grands propriétaires terriens (1767-1873) » et « Établissements acadiens sur les côtes du golfe, 1760-1830 »

Présentation #1:

Les Acadiens qui choisissent de s’établir à l’Île-Saint-Jean après la conquête anglaise se voient bientôt contraints à devenir tenanciers de grands propriétaires britanniques s’ils veulent demeurer sur l’Île. Le système foncier, genre système féodal, créé en 1767 par le gouvernement anglais pour favoriser la colonisation et le développement de la colonie à peu de frais, occasionnera de grands problèmes pour les Acadiens, mais aussi pour les Mi’kmaq et les émigrants écossais, irlandais et anglais. Le système provoquera chez de nombreux Acadiens l’endettement, la perte des terres qu’ils avaient défrichées, leur rétablisssement ailleurs dans l’Île et même pour plusieurs le déménagement sur le continent. Certains Acadiens demeureront accaparés par le problème des terres jusqu’à l’entrée de l’Île dans la Confédération canadienne.

Présentation #2:

Cette présentation s’inscrit dans les travaux du groupe de recherche Ecologies, knowledge and power in the Golf of St. Lawrence Region, c. 1500-present. Il s’agit d’un projet conjoint UNB-UPEI, lancé par la regrettée Elizabeth Mancke le géographe Joshua MacFayden. Nous y présentons les différents scénarios de rétablissement acadiens de la post-déportation (1760-1830). Quoique cette question ait fait l’objet de nombreuses études, entre autres celles de Ronnie-Gilles LeBlanc, nous tentons de faire ressortir les nuances entre les expériences des divers groupes ayant choisi des territoires différents.

Bio Georges Arsenault

Historien, ethnologue et communicateur, Georges Arsenault est originaire d’Abram-Village (Île-du-Prince-Édouard). Il détient un baccalauréat en Sciences sociales de l’Université de Moncton et une maîtrise en Arts et traditions populaires de l’Université Laval. Son parcours comprend un travail d’animateur culturel à la Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., professeur invité en études acadiennes à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et animateur de radio à Radio-Canada. Il est l’auteur de nombreuses publications traitant de l’histoire acadienne de l’Île et des traditions acadiennes. Présentement à la retraite, il est le président du Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches de l’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.

Bio Nicolas Landry

Nicolas Landry est Professeur d’Histoire retraité du campus de Shippagan de l’Université de Moncton depuis 2020. Il a publié livres et articles relatant les réalités acadiennes dans le domaine des pêches et de l’éducation. Son champ d’investigation s’étale sur la longue période 1650-1990.