Accueil
Bienvenue sur le site du Département d’études françaises
Regroupant trois secteurs respectivement dédiés à l’enseignement de la langue, de la littérature et de la linguistique, le Département d’études françaises est intimement associé au développement et à l’affirmation de la culture acadienne, tout en étant très ouvert sur les diverses cultures qui façonnent la francophonie et contribuent à son extraordinaire diversité.
La mission principale du Département d’études françaises est d’initier les étudiantes et les étudiants aux réalités linguistiques du monde d’aujourd’hui et aux grandes œuvres de la littérature d’expression française en leur offrant un encadrement qui favorise le meilleur développement de leurs capacités intellectuelles.
Par sa petite taille, son atmosphère détendue et cordiale, la disponibilité de ses professeures et professeurs, le Département d’études françaises de l’Université de Moncton constitue l’endroit idéal pour mener des études de premier cycle ou pour poursuivre des études à la maîtrise ou au doctorat.
Sciences du langage
Vous vous intéressez aux langues? Vous vous demandez si le chiac, le joual, le bambara et le micmac sont des langues? Comment reconnaître les traits d’une langue? Pourquoi dit-on que telle personne a un accent alors qu’on dit que telle autre n’en a pas? Pourquoi la même langue est-elle parlée de façons différentes dans telle ou telle région ou dans tel ou tel pays? Est-ce les personnes qui parlent la même langue possèdent tous la même culture? Quels sont les rapports entre langue(s) et identité(s)? Qu’est-ce qui fait qu’une langue est dotée de valeurs supérieures à d’autres? Pourquoi est-ce que l’on aménage les langues sur certains territoires et pas sur d’autres? La grammaire, c’est la même chose que la linguistique? Si vous vous posez de telles questions, les études en sciences du langage constituent une formation de choix
Études littéraires
La littérature, au Département d’études françaises, est envisagée dans sa diversité : pôle incontournable des études acadiennes, notre département est également très actif au niveau de la recherche en littérature québécoise (toutes périodes) et française (XIXe et XXe). Notre département se distingue également par le dynamisme de ses professeures et professeurs au niveau de la recherche (Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, plusieurs projets de recherche subventionnés) ainsi que par la multiplicité des approches théoriques qu’ils pratiquent.