Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Département d'études françaises

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'études françaises

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Accueil

Accueil

Bienvenue sur le site du Département d’études françaises

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Regroupant trois secteurs respectivement dédiés à l’enseignement de la langue, de la littérature et de la linguistique, le Département d’études françaises est intimement associé au développement et à l’affirmation de la culture acadienne, tout en étant très ouvert sur les diverses cultures qui façonnent la francophonie et contribuent à son extraordinaire diversité.
La mission principale du Département d’études françaises est d’initier les étudiantes et les étudiants aux réalités linguistiques du monde d’aujourd’hui et aux grandes œuvres de la littérature d’expression française en leur offrant un encadrement qui favorise le meilleur développement de leurs capacités intellectuelles.
Par sa petite taille, son atmosphère détendue et cordiale, la disponibilité de ses professeures et professeurs, le Département d’études françaises de l’Université de Moncton constitue l’endroit idéal pour mener des études de premier cycle ou pour poursuivre des études à la maîtrise ou au doctorat.

Sciences du langage

Vous vous intéressez aux langues? Vous vous demandez si le chiac, le joual, le bambara et le micmac sont des langues? Comment reconnaître les traits d’une langue? Pourquoi dit-on que telle personne a un accent alors qu’on dit que telle autre n’en a pas? Pourquoi la même langue est-elle parlée de façons différentes dans telle ou telle région ou dans tel ou tel pays? Est-ce les personnes qui parlent la même langue possèdent tous la même culture? Quels sont les rapports entre langue(s) et identité(s)? Qu’est-ce qui fait qu’une langue est dotée de valeurs supérieures à d’autres? Pourquoi est-ce que l’on aménage les langues sur certains territoires et pas sur d’autres? La grammaire, c’est la même chose que la linguistique? Si vous vous posez de telles questions, les études en sciences du langage constituent une formation de choix

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,    Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

 

Études littéraires

La littérature, au Département d’études françaises, est envisagée dans sa diversité : pôle incontournable des études acadiennes, notre département est également très actif au niveau de la recherche en littérature québécoise (toutes périodes) et française (XIXe et XXe). Notre département se distingue également par le dynamisme de ses professeures et professeurs au niveau de la recherche (Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, plusieurs projets de recherche subventionnés) ainsi que par la multiplicité des approches théoriques qu’ils pratiquent.

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,       Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,

Actualités

 

Colloque annuel du réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) | La ville et ses frontières linguistiques

L’Association des collèges et universités de la Francophonie canadienne (ACUFC) est heureuse d’annoncer que l’Université de Moncton accueillera le colloque annuel du réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) du 21 au 23 août 2024 sous l’initiative des professeures Michelle LandryIsabelle LeBlanc et Karine Gauvin. Ce sera la première fois que l’Université de Moncton accueillera cet important colloque de la francophonie canadienne.

Le thème du colloque sera la ville et ses frontières linguistiques et permettra de réfléchir sous différents angles multidisciplinaires aux changements démographiques et linguistiques des dernières décennies qui touchent les populations francophones et leurs contextes. Le colloque abordera notamment les difficultés de maintenir des communautés francophones en milieux urbains, mais aussi les dynamiques urbaines qui favorisent les réseaux diversifiés, les innovations et les nouvelles pratiques. L’appel à communication sera lancé prochainement.

Le RRF est encadré par l’ACUFC. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’organiser un premier colloque à l’Université de Moncton », déclare Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales à l’ACUFC. « Avec une thématique si pertinente, l’Université sera un lieu idéal pour approfondir et enrichir le dialogue sur l'impact de l'urbanisation sur les communautés francophones en situation minoritaire. »

L’ACUFC tient aussi à remercier le gouvernement du Canada pour son appui au Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne.

À propos du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne

Créé au milieu des années 1980, le RRF rassemble les chercheuses et les chercheurs issus des collèges et universités de la francophonie canadienne, ainsi que d’autres établissements d’enseignement postsecondaire au Canada pour favoriser le développement et la diffusion des connaissances sur les communautés francophones en situation minoritaire.

À propos du comité organisateur

Les instigatrices de l’édition 2024 du colloque du RRF sont toutes trois professeures à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton. Michelle Landry est professeure de sociologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les minorités linguistiques canadiennes et le pouvoir, Isabelle LeBlanc est professeure en sciences du langage et cofondatrice du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) et Karine Gauvin est également professeure en sciences du langage et directrice de la revue Francophonies d’Amérique.

[Communiqué de presse - 28 septembre 2023]

 

COLLOQUE INTERNATIONAL | Les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les autres médias de communication : l’exemple des langues romanes (ILPE)

Le réseau de recherche CIRCULA a le plaisir d’annoncer la tenue de la 6e édition du colloque international Les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les autres médias de communication : l’exemple des langues romanes (ILPE). Cette édition est organisée en collaboration avec le Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA) et le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ)L’événement se tiendra du 9 au 12 octobre 2024 à Moncton, au Canada.

ILPE se présente dorénavant comme un événement incontournable pour l’étude des idéologies linguistiques dans les médias de langues romanes.

Le colloque cherche à promouvoir les rencontres et les échanges entre chercheurs et chercheuses travaillant dans différentes traditions linguistiques, à partir de différents terrains et points de vue.

Les langues de communication sont l’espagnol, le français et l’italien.

Fort de la diversité qui a fait sa force, le colloque accueille toutes les propositions en rapport avec la thématique, sans privilégier un cadre théorique ou une approche méthodologique. Une attention particulière pourrait néanmoins être portée aux questions de l’agentivité des praticiens, praticiennes (notamment : à quelles contraintes matérielles, techniques, sociales, culturelles, politiques font face les journalistes et autres producteurs, productrices du discours médiatique?) ainsi qu’aux questions de réflexivité des analystes (notamment : à quelles fins analyse-t-on les idéologies linguistiques dans les médias?)

  • Date limite pour soumettre une proposition : le 5 janvier 2024.

Visitez le site du colloque pour plus de détails.

 

Boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau 2023

Le Département d'études françaises est ravi d'accueillir le doctorant en sciences du langage Éric Dow en septembre et tient à le féliciter chaleureusement pour l'obtention de la bourse Pierre Elliott Trudeau.

Pour connaitre le parcours du boursier, consultez le site de la fondation : profil d'Éric Dow.

eric dow, bourse, umoncton, moncton, trudeau, université, linguistique, doctorat, canada

 

Les programmes de langues et de communication à l'Université de Moncton : ça fait parler !

Canada, Nouveau-Brunswick, Moncton, université, umoncton, doctorat, maitrise, baccalauréat, littérature, linguistique, poésie, roman, romans, création, langue, francais, chiac, recherche, savoir, études, étude, thèse, diplome, cours, formation, enseignement, supérieur, professeurs, étudiants,