Maîtrise en éducation (Enseignement)
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
M. Éd. (enseignement)
Durée :
12 mois (minimum)
Lieu :
Moncton (formation offerte en ligne)
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
PRÉAMBULE
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- - Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
- Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- - Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
- La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- - Retrait avec mention échec (E)
- La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- - Edmundston : au Centre de service académique
- - Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- - Shippagan : au Registrariat
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensé par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le Formulaire de demande de reconnaissance des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande est présentée au Service de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
OBJECTIFS :
Le programme de maîtrise en éducation permet d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans un domaine spécialisé en éducation. Les étudiantes et les étudiants inscrits se donnent une spécialité selon le domaine de leur mention : administration de l'éducation, enseignement ou enseignement-ressource. Chaque mention a ses objectifs spécifiques
La mention enseignement vient parfaire la formation professionnelle d'enseignantes, d'enseignants et d'agents pédagogiques dans certains domaines de l'enseignement.
La formation est offerte en ligne.
La mention enseignement vient parfaire la formation professionnelle d'enseignantes, d'enseignants et d'agents pédagogiques dans certains domaines de l'enseignement.
La formation est offerte en ligne.
CONDITIONS D’ADMISSION
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
TABLEAU DES COURS
30 CR.
Obligatoires
24 CR.
Rech. scientifique en éduc.
(3-0)
Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire ressortir les dimensions épistémologiques d'une problématique reliée à l'éducation ou à l'orientation; analyser et critiquer des publications de recherche; s'approprier les méthodes et techniques de recherche et d'évaluation en éducation et en orientation; élaborer un devis de recherche ou d'évaluation quantitative, qualitative ou mixte; comprendre et appliquer les principes de l'analyse de données quantitatives et qualitatives.
Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire ressortir les dimensions épistémologiques d'une problématique reliée à l'éducation ou à l'orientation; analyser et critiquer des publications de recherche; s'approprier les méthodes et techniques de recherche et d'évaluation en éducation et en orientation; élaborer un devis de recherche ou d'évaluation quantitative, qualitative ou mixte; comprendre et appliquer les principes de l'analyse de données quantitatives et qualitatives.
Séminaire commun de maîtrise
(3-0)
Préalables : 27 crédits de cours universitaire de 2e cycle
Cours permettant d'approfondir des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir des problématiques communes relativement aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration scolaire) et de l'orientation.
Démontrer un esprit critique, d'analyse et de synthèse par rapport à des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
Préalables : 27 crédits de cours universitaire de 2e cycle
Cours permettant d'approfondir des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir des problématiques communes relativement aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration scolaire) et de l'orientation.
Démontrer un esprit critique, d'analyse et de synthèse par rapport à des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
Tendances nouvelles
(3-0)
Étude des nouvelles approches pédagogiques et administratives en éducation qui s'associent à un enseignement mieux adapté aux particularités des apprenantes et apprenants et à différentes dimensions d'une pédagogie actualisante. Analyse critique de ces approches et étude du processus d'implantation de celles-ci.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE : Connaître les différents enjeux d'un système éducatif moderne et les analyser dans une perspective historique, épistémologique et sociopolitique en lien avec la pédagogie actualisante.
Expliquer les origines et le développement de différentes approches pédagogiques et administratives et analyser leur fonctionnement dans un contexte scolaire moderne à travers le monde, en lien avec la pédagogie actualisante.
Analyser le processus d'implantation d'une nouveauté pédagogique en termes de transformations et des conséquences des choix éducatifs au Nouveau-Brunswick en lien avec les concepts clés de la pédagogie actualisante.
Expliciter les implications des nouveautés pédagogiques sur différents aspects du fonctionnement du système éducatif.
Étude des nouvelles approches pédagogiques et administratives en éducation qui s'associent à un enseignement mieux adapté aux particularités des apprenantes et apprenants et à différentes dimensions d'une pédagogie actualisante. Analyse critique de ces approches et étude du processus d'implantation de celles-ci.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE : Connaître les différents enjeux d'un système éducatif moderne et les analyser dans une perspective historique, épistémologique et sociopolitique en lien avec la pédagogie actualisante.
Expliquer les origines et le développement de différentes approches pédagogiques et administratives et analyser leur fonctionnement dans un contexte scolaire moderne à travers le monde, en lien avec la pédagogie actualisante.
Analyser le processus d'implantation d'une nouveauté pédagogique en termes de transformations et des conséquences des choix éducatifs au Nouveau-Brunswick en lien avec les concepts clés de la pédagogie actualisante.
Expliciter les implications des nouveautés pédagogiques sur différents aspects du fonctionnement du système éducatif.
Didactique approfondie
(3-0)
Fondements de la didactique. Étude approfondie de la didactique d'une discipline au programme scolaire. Analyse critique des plus récentes études et recherches réalisées dans cette didactique. Analyse critique des programmes d'études dans sa discipline. Applications pratiques.
Fondements de la didactique. Étude approfondie de la didactique d'une discipline au programme scolaire. Analyse critique des plus récentes études et recherches réalisées dans cette didactique. Analyse critique des programmes d'études dans sa discipline. Applications pratiques.
ou
Séminaire en didactique
(3-0)
Nouvelles orientations de la recherche en didactique des disciplines (théories et pratiques, similitudes et divergences). Concept de discipline. Perspectives unidisciplinaire, intradisciplinaire et transdisciplinaire du curriculum. Analyse critique de différents environnements d'apprentissage et de matériels didactiques spécifiques à différentes disciplines. Ingénierie didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les enjeux idéologiques, épistémologiques, méthodologiques et pratiques liés aux concepts de discipline, de didactique des disciplines et d'ingénierie didactique.
Comprendre les derniers développements de la recherche en didactique des disciplines.
Analyser l'organisation du curriculum dans une perspective unidisciplinaire/intradisciplinaire/transdisciplinaire.
Analyser la pratique enseignante et l'apprentissage des disciplines à partir de données probantes.
Exercer sa pensée critique par rapport au matériel didactique et aux différents environnements d'apprentissage spécifiques aux disciplines.
Nouvelles orientations de la recherche en didactique des disciplines (théories et pratiques, similitudes et divergences). Concept de discipline. Perspectives unidisciplinaire, intradisciplinaire et transdisciplinaire du curriculum. Analyse critique de différents environnements d'apprentissage et de matériels didactiques spécifiques à différentes disciplines. Ingénierie didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les enjeux idéologiques, épistémologiques, méthodologiques et pratiques liés aux concepts de discipline, de didactique des disciplines et d'ingénierie didactique.
Comprendre les derniers développements de la recherche en didactique des disciplines.
Analyser l'organisation du curriculum dans une perspective unidisciplinaire/intradisciplinaire/transdisciplinaire.
Analyser la pratique enseignante et l'apprentissage des disciplines à partir de données probantes.
Exercer sa pensée critique par rapport au matériel didactique et aux différents environnements d'apprentissage spécifiques aux disciplines.
Modèles d'évaluation
(3-0)
Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principaux fondements de l'évaluation.
Avoir une connaissance approfondie des principales approches à l'évaluation des apprentissages dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir situer les différents rôles de l'évaluation en contexte éducatif.
Savoir appliquer différentes méthodes d'évaluation à son domaine.
Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principaux fondements de l'évaluation.
Avoir une connaissance approfondie des principales approches à l'évaluation des apprentissages dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir situer les différents rôles de l'évaluation en contexte éducatif.
Savoir appliquer différentes méthodes d'évaluation à son domaine.
Stratégies cognitives
(3-0)
Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
Intégration des savoirs
(3-0)
Fondements théoriques de l'intégration des savoirs. Compétences du 21e siècle. Conditions et pédagogie de l'intégration. Interdisciplinarité des savoirs et savoir-faire et implications didactiques. Évaluation des apprentissages et interdisciplinarité. Intégration des savoirs autochtones. Potentiel des TIC et de l'apprentissage à l'extérieur de l'école pour l'intégration des savoirs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements théoriques de l'intégration des savoirs à la lumière des compétences du 21e siècle.
Comprendre les conditions nécessaires à la mise en oeuvre de l'interdisciplinarité.
Analyser les composantes de la pédagogie de l'intégration des savoirs et ses implications didactiques.
Appliquer l'approche interdisciplinaire favorisant l'intégration des disciplines scolaires au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Appliquer l'évaluation des apprentissages en contexte d'interdisciplinarité.
Analyser le potentiel que représentent les technologies de l'information et de communications (TIC) pour l'interdisciplinarité.
Analyser les apports et les défis de l'interdisciplinarité en se basant sur les résultats de la recherche.
Intégrer les savoirs culturels autochtones à des projets interdisciplinaires.
Planifier un prototype pour l'apprentissage interdsciplinaire à l'extérieur de l'école.
Fondements théoriques de l'intégration des savoirs. Compétences du 21e siècle. Conditions et pédagogie de l'intégration. Interdisciplinarité des savoirs et savoir-faire et implications didactiques. Évaluation des apprentissages et interdisciplinarité. Intégration des savoirs autochtones. Potentiel des TIC et de l'apprentissage à l'extérieur de l'école pour l'intégration des savoirs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements théoriques de l'intégration des savoirs à la lumière des compétences du 21e siècle.
Comprendre les conditions nécessaires à la mise en oeuvre de l'interdisciplinarité.
Analyser les composantes de la pédagogie de l'intégration des savoirs et ses implications didactiques.
Appliquer l'approche interdisciplinaire favorisant l'intégration des disciplines scolaires au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Appliquer l'évaluation des apprentissages en contexte d'interdisciplinarité.
Analyser le potentiel que représentent les technologies de l'information et de communications (TIC) pour l'interdisciplinarité.
Analyser les apports et les défis de l'interdisciplinarité en se basant sur les résultats de la recherche.
Intégrer les savoirs culturels autochtones à des projets interdisciplinaires.
Planifier un prototype pour l'apprentissage interdsciplinaire à l'extérieur de l'école.
Bilinguisme et apprentissage
(3-0)
Étude du bilinguisme et du multilinguisme et des rapports de force entre les langues, surtout dans des contextes linguistiques minoritaires. Étude des phénomènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus. Influences du bilinguisme et multilinguisme sur l'apprentissage des matières scolaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les différentes définitions du bilinguisme et du multilinguisme.
Analyser les mythes et réalités qui entourent les concepts du bilinguisme, du multilinguisme et le développement du bilinguisme et du multilinguisme.
Analyser des rapports de force entre les différentes langues et l'influence de ces rapports sur l'apprentissage, surtout dans un contexte linguistique minoritaire.
Comprendre les phémonènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus bilingues et multilingues.
Comprendre l'influence du bilinguisme et du multilinguisme sur l'apprentissage des différentes matières scolaires.
Comprendre les enjeux et les approches de l'éducation multiculturelle.
Étude du bilinguisme et du multilinguisme et des rapports de force entre les langues, surtout dans des contextes linguistiques minoritaires. Étude des phénomènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus. Influences du bilinguisme et multilinguisme sur l'apprentissage des matières scolaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les différentes définitions du bilinguisme et du multilinguisme.
Analyser les mythes et réalités qui entourent les concepts du bilinguisme, du multilinguisme et le développement du bilinguisme et du multilinguisme.
Analyser des rapports de force entre les différentes langues et l'influence de ces rapports sur l'apprentissage, surtout dans un contexte linguistique minoritaire.
Comprendre les phémonènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus bilingues et multilingues.
Comprendre l'influence du bilinguisme et du multilinguisme sur l'apprentissage des différentes matières scolaires.
Comprendre les enjeux et les approches de l'éducation multiculturelle.
Cours à option
6 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Éducation environnementale
(3-0)
Fondements de l'éducation à l'environnement: historique et buts. Facteurs qui influencent les attitudes et comportements face à l'environnement. Éducation à la relation au milieu, à l'action environnementale, aux valeurs environnementales, au développement durable et aux changements globaux. Développement de compétences environnementales.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e cycle en éducation et à la MÉE. Cours double siglé avec ETEV6213.
Fondements de l'éducation à l'environnement: historique et buts. Facteurs qui influencent les attitudes et comportements face à l'environnement. Éducation à la relation au milieu, à l'action environnementale, aux valeurs environnementales, au développement durable et aux changements globaux. Développement de compétences environnementales.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements de l'éducation relatifs à l'environnement (ERE) et de l'éducation au développement durable : objectifs, écoles de pensée, théories relatives au changement de comportement.
Décrire et comparer différentes stratégies de l'éducation relatives à l'environnement : en milieu scolaire, dans l'industrie, dans une municipalité, dans un parc naturel, etc.
Élaborer des stratégies pédagogiques pour développer des compétences environnementales chez les adultes et chez les jeunes.
Appliquer des stratégies personnelles d'intervention pédagogique en ERE et en éducation au développement durable.
Identifier des méthodes de communication des risques et des solutions à travers divers médias : en direct, par la télévision, les films, les journaux, etc.
Choisir des outils de recherche en ERE : approches méthodologiques, outils de collecte et méthodes d'analyse.
Connaître certains problèmes environnementaux et certains moyens d'action.
Décrire et comparer différentes stratégies de l'éducation relatives à l'environnement : en milieu scolaire, dans l'industrie, dans une municipalité, dans un parc naturel, etc.
Élaborer des stratégies pédagogiques pour développer des compétences environnementales chez les adultes et chez les jeunes.
Appliquer des stratégies personnelles d'intervention pédagogique en ERE et en éducation au développement durable.
Identifier des méthodes de communication des risques et des solutions à travers divers médias : en direct, par la télévision, les films, les journaux, etc.
Choisir des outils de recherche en ERE : approches méthodologiques, outils de collecte et méthodes d'analyse.
Connaître certains problèmes environnementaux et certains moyens d'action.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e cycle en éducation et à la MÉE. Cours double siglé avec ETEV6213.
Apprentissage et les TIC
(3-0)
Étude critique de la société de l'information et du rôle des TIC en éducation. Analyse des changements théoriques et pédagogiques apportés par les technologies de l'information et des communications en éducation. Utilisation des TIC comme objet et outil d'apprentissage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le rôle et l'impact des TIC dans le processus d'enseignement-apprentissage.
Savoir monter des situatios d'apprentissage (scénarios) avec diverses TIC qui développeront chez les élèves des apprentissages divers.
Savoir choisir et maximiser l'utilisation des plus récentes technologies pour appuyer la réussite de tous les élèves et développer des habiletés de haut niveau cognitif.
Développer un sens critique et réflexif par rapport à l'utilisation des TIC à l'école.
Développer un sens critique et réflexif par rapport à la recherche portant sur l'apport des TIC en éducation.
Étude critique de la société de l'information et du rôle des TIC en éducation. Analyse des changements théoriques et pédagogiques apportés par les technologies de l'information et des communications en éducation. Utilisation des TIC comme objet et outil d'apprentissage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le rôle et l'impact des TIC dans le processus d'enseignement-apprentissage.
Savoir monter des situatios d'apprentissage (scénarios) avec diverses TIC qui développeront chez les élèves des apprentissages divers.
Savoir choisir et maximiser l'utilisation des plus récentes technologies pour appuyer la réussite de tous les élèves et développer des habiletés de haut niveau cognitif.
Développer un sens critique et réflexif par rapport à l'utilisation des TIC à l'école.
Développer un sens critique et réflexif par rapport à la recherche portant sur l'apport des TIC en éducation.
Éducation à la citoyenneté
(3-0)
Examen des modèles, approches et concepts de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté en démocratie. Enjeux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Rôle des éducatrices et éducateurs et des institutions éducatives. Analyse des programmes d'études et documents officiels. Production de scénarios pédagogiques favorisant le développement de l'identité citoyenne des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes de base d'un système démocratique.
Comprendre les principaux enjeux de la citoyenneté (multiculturalisme, médias, propagande et information trompeuse, civisme, éthique, engagement citoyen, etc.).
Comprendre les obstacles à l'éducation à la citoyenneté.
Analyser les modèles de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté.
Faire une synthèse d'une thématique ou d'une problématique liée à l'éducation à la citoyenneté.
Créer un scénario pédagogique qui intègre les principes d'un ou de plusieurs modèles d'éducation à la citoyenneté.
Évaluer des activités et des scénarios pédagogiques liés à l'éducation à la citoyenneté à partir de la théorie, des programmes d'études et des documents officiels du minisitère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Examen des modèles, approches et concepts de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté en démocratie. Enjeux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Rôle des éducatrices et éducateurs et des institutions éducatives. Analyse des programmes d'études et documents officiels. Production de scénarios pédagogiques favorisant le développement de l'identité citoyenne des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes de base d'un système démocratique.
Comprendre les principaux enjeux de la citoyenneté (multiculturalisme, médias, propagande et information trompeuse, civisme, éthique, engagement citoyen, etc.).
Comprendre les obstacles à l'éducation à la citoyenneté.
Analyser les modèles de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté.
Faire une synthèse d'une thématique ou d'une problématique liée à l'éducation à la citoyenneté.
Créer un scénario pédagogique qui intègre les principes d'un ou de plusieurs modèles d'éducation à la citoyenneté.
Évaluer des activités et des scénarios pédagogiques liés à l'éducation à la citoyenneté à partir de la théorie, des programmes d'études et des documents officiels du minisitère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Littératie et francisation
(3-0)
Fondements historiques qui sous-tendent les interventions en littératie. Programmes de francisation dans le contexte francophone minoritaire. Étude du développement langagier bilingue et du développement des littératies multiples. Étude des divers modèles d'intervention et des démarches didactiques. Analyse des approches de construction identitaire et de mesures d'accueil et d'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques de la littératie.
Comprendre l'importance des programmes de francisation dans le contexte linguistique minoritaire.
Comprendre le développement langagier bilingue et le développement des littératies multiples dans un contexte minoraire.
Connaître les différents modèles possibles pour mettre en place des programmes de francisation et de littératie.
Analyser des démarches didactiques appropriées pour la francisation dans les écoles de contexte linguistique minoritaire.
Planifier des interventions favorisant la construction identitaire à travers les activités de littératie et de francisation.
Analyser les diverses mesures d'accueil et d'accompagnement pour les familles.
Analyser les liens entre l'accueil et l'accompagnement et les mesures de francisation.
Fondements historiques qui sous-tendent les interventions en littératie. Programmes de francisation dans le contexte francophone minoritaire. Étude du développement langagier bilingue et du développement des littératies multiples. Étude des divers modèles d'intervention et des démarches didactiques. Analyse des approches de construction identitaire et de mesures d'accueil et d'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques de la littératie.
Comprendre l'importance des programmes de francisation dans le contexte linguistique minoritaire.
Comprendre le développement langagier bilingue et le développement des littératies multiples dans un contexte minoraire.
Connaître les différents modèles possibles pour mettre en place des programmes de francisation et de littératie.
Analyser des démarches didactiques appropriées pour la francisation dans les écoles de contexte linguistique minoritaire.
Planifier des interventions favorisant la construction identitaire à travers les activités de littératie et de francisation.
Analyser les diverses mesures d'accueil et d'accompagnement pour les familles.
Analyser les liens entre l'accueil et l'accompagnement et les mesures de francisation.
Séminaires thématiques
(3-0)
Approfondir des problématiques liées à l'enseignement (contenu déterminé en fonction de l'expertise des personnes qui animeront les séminaires). Comprendre et appliquer les fondements théoriques liés aux thématiques, distinguer les différentes écoles de pensées qui y sont reliées et planifier l'intégration dans sa pratique professionnelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Explorer des thématiques liées à l'enseignement.
Comprendre les fondements thématiques liés aux thématiques ciblées.
Distinguer les différentes écoles de pensées liées aux thématiques ciblées.
Établir des liens entre la théorie et la pratique en intégrant les aspects théoriques à sa pratique professionnelle.
Note : (Cours à contenu variable)
Approfondir des problématiques liées à l'enseignement (contenu déterminé en fonction de l'expertise des personnes qui animeront les séminaires). Comprendre et appliquer les fondements théoriques liés aux thématiques, distinguer les différentes écoles de pensées qui y sont reliées et planifier l'intégration dans sa pratique professionnelle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Explorer des thématiques liées à l'enseignement.
Comprendre les fondements thématiques liés aux thématiques ciblées.
Distinguer les différentes écoles de pensées liées aux thématiques ciblées.
Établir des liens entre la théorie et la pratique en intégrant les aspects théoriques à sa pratique professionnelle.
Note : (Cours à contenu variable)
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Gestion du curriculum
(3-0)
Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir des connaissances susceptibles de les aider à concevoir et gérer des programmes scolaires basés sur les valeurs et les besoins réels des élèves.
Acquérir un ensemble de savoirs qui a pour objet pratique la construction méthodique d'un plan éducatif global ou spécifique, reflétant les valeurs et les orientations d'un milieu et devant permettre l'atteinte des buts prédéterminés de l'éducation.
Connaître certaines théories et certains concepts relatifs à l'élaboration et à la gestion du curriculum et leurs auteurs par une analyse critique de chacune d'entre elles.
Connaître la différence entre les divers concepts utilisés dans l'élaboration du curriculum, par exemple, les finalités, les buts, les objectifs généraux, les objectifs spécifiques, les programmes, les curricula, etc.
Se doter des techniques, de moyens pour évaluer les curricula et juger de l'opportunité des objectifs et de buts de l'éducation.
Connaître les facteurs socio-politiques, socio-culturels et socio-économiques qui déterminent l'élaboration du curriculum.
Comprendre les pratiques curriculaires relatives à l'élaboration des programmes d'enseignement primaire et secondaire.
Connaître les différents changements et réformes curriculaires entreprises au Nouveau-Brunswick.
Appliquer dans le domaine scolaire néo-brunswickois les différents concepts, théories reliés à l'élaboration du curriculum.
Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir des connaissances susceptibles de les aider à concevoir et gérer des programmes scolaires basés sur les valeurs et les besoins réels des élèves.
Acquérir un ensemble de savoirs qui a pour objet pratique la construction méthodique d'un plan éducatif global ou spécifique, reflétant les valeurs et les orientations d'un milieu et devant permettre l'atteinte des buts prédéterminés de l'éducation.
Connaître certaines théories et certains concepts relatifs à l'élaboration et à la gestion du curriculum et leurs auteurs par une analyse critique de chacune d'entre elles.
Connaître la différence entre les divers concepts utilisés dans l'élaboration du curriculum, par exemple, les finalités, les buts, les objectifs généraux, les objectifs spécifiques, les programmes, les curricula, etc.
Se doter des techniques, de moyens pour évaluer les curricula et juger de l'opportunité des objectifs et de buts de l'éducation.
Connaître les facteurs socio-politiques, socio-culturels et socio-économiques qui déterminent l'élaboration du curriculum.
Comprendre les pratiques curriculaires relatives à l'élaboration des programmes d'enseignement primaire et secondaire.
Connaître les différents changements et réformes curriculaires entreprises au Nouveau-Brunswick.
Appliquer dans le domaine scolaire néo-brunswickois les différents concepts, théories reliés à l'élaboration du curriculum.
Leadership en éducation
(3-0)
Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements du leadership pédagogique.
Connaître les différents aspects et styles du leadership pédagogique.
Comprendre les différents facteurs associés aux innovations, aux réformes et aux changements en éducation.
Analyser un processus de changement en éducation.
Comprendre les contraintes et la résistance aux changements dans un système éducatif.
Comprendre le rôle du leadership en éducation et sa relation au succès des réformes éducatives.
Développer des habiletés de leadership pédagogique.
Expliquer les théories du leadership développées par les sciences administratives.
Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements du leadership pédagogique.
Connaître les différents aspects et styles du leadership pédagogique.
Comprendre les différents facteurs associés aux innovations, aux réformes et aux changements en éducation.
Analyser un processus de changement en éducation.
Comprendre les contraintes et la résistance aux changements dans un système éducatif.
Comprendre le rôle du leadership en éducation et sa relation au succès des réformes éducatives.
Développer des habiletés de leadership pédagogique.
Expliquer les théories du leadership développées par les sciences administratives.
Actualisation des talents
(3-0)
Étude des caractéristiques des élèves doués et talentueux et des enjeux de leur éducation en classe inclusive. Planification d'activités d'enrichissement individuelles et collectives dans le contexte d'une pédagogie inclusive.
Étude des caractéristiques des élèves doués et talentueux et des enjeux de leur éducation en classe inclusive. Planification d'activités d'enrichissement individuelles et collectives dans le contexte d'une pédagogie inclusive.
Inclusion scolaire
(3-0)
Analyse des fondements et des mouvements de l'intégration scolaire, de l'inclusion et de la pédagogie de l'inclusion. Situation de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick, au Canada et dans le monde. Conditions et obstacles à une inclusion scolaire réussie. État de la recherche sur les effets de l'inclusion et ses pratiques exemplaires.
Analyse des fondements et des mouvements de l'intégration scolaire, de l'inclusion et de la pédagogie de l'inclusion. Situation de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick, au Canada et dans le monde. Conditions et obstacles à une inclusion scolaire réussie. État de la recherche sur les effets de l'inclusion et ses pratiques exemplaires.
GLOBAL
30 CR.
(1) Cours à double sigle avec le cours ETEV6213Éducation environnementale.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.