Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.
Avoir une moyenne cumulative de 3,00 sur 4,30.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.
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TABLEAU DES COURS |
30 CR. |
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Obligatoires |
24 CR. |
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EDUC6016 |
Rech. scientifique en éduc. |
3 |
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(3-0) Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
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EDUC6017 |
Séminaire commun de maitrise |
3 |
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(3-0) Préalables : 27 crédits de cours universitaire de 2e cycle Cours à contenu variable permettant d'approfondir des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
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EDUC6221 |
Tendances nouvelles |
3 |
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(3-0) Étude des nouvelles approches pédagogiques et administratives en éducation qui s'associent à un enseignement mieux adapté aux particularités des apprenantes et apprenants et à différentes dimensions d'une pédagogie actualisante. Analyse critique de ces approches et étude du processus d'implantation de celles-ci.
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EDUC6222 |
Didactique approfondie |
3 |
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(3-0) Fondements de la didactique. Étude approfondie de la didactique d'une discipline au programme scolaire. Analyse critique des plus récentes études et recherches réalisées dans cette didactique. Analyse critique des programmes d'études dans sa discipline. Applications pratiques.
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ou |
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EDUC6233 |
Séminaire en didactique |
3 |
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(3-0) Nouvelles orientations de la recherche en didactique des disciplines (théories et pratiques, similitudes et divergences). Concept de discipline. Perspectives unidisciplinaire, intradisciplinaire et transdisciplinaire du curriculum. Analyse critique de différents environnements d'apprentissage et de matériels didactiques spécifiques à différentes disciplines. Ingénierie didactique.
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EDUC6229 |
Modèles d'évaluation |
3 |
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(2-2) Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
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EDUC6231 |
Stratégies cognitives |
3 |
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(3-0) Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
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EDUC6234 |
Intégration des savoirs |
3 |
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(2-2) Fondements et modalités de l'intégration des matières. Définition des liens entre les diverses disciplines et les conditions nécessaires à l'intégration des savoirs. Analyse de modèles d'intégration des matières et de curriculum multidisciplinaire. Développement d'unités thématiques interdisciplinaires. Rôle des sorties éducatives dans l'intégration des savoirs.
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EDUC6237 |
Bilinguisme et apprentissage |
3 |
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(3-0) Étude du bilinguisme et du multilinguisme et des rapports de force entre les langues, surtout dans des contextes linguistiques minoritaires. Étude des phénomènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus. Influences du bilinguisme et multilinguisme sur l'apprentissage des matières scolaires.
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Cours à option |
6 CR. |
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Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
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EDUC6213(1) |
Éducation environnementale |
3 |
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(3-0) Même description que ETEV6213.
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EDUC6238 |
Apprentissage et les TIC |
3 |
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(2-2) Étude critique de la société de l'information et du rôle des TIC en éducation. Analyse des changements théoriques et pédagogiques apportés par les technologies de l'information et des communications en éducation. Utilisation des TIC comme objet et outil d'apprentissage.
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EDUC6244 |
Éducation à la citoyenneté |
3 |
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(3-0) Examen des modèles, approches et concepts de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté en démocratie. Enjeux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Rôle des éducateurs et des institutions éducatives. Analyse des programmes d'études et documents officiels. Production de scénarios pédagogiques favorisant le développement de l'identité citoyenne des élèves.
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EDUC6246 |
Littératie et francisation |
3 |
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(3-0) Fondements historiques qui sous-tendent les interventions en littératie. Programmes de francisation dans le contexte francophone minoritaire. Étude du développement langagier bilingue et du développement des littératies multiples. Étude des divers modèles d'intervention et des démarches didactiques. Analyse des approches de construction identitaire et de mesures d'accueil et d'intervention.
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EDUC6248 |
Séminaires thématiques |
3 |
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(3-0) Approfondir des problématiques liées à l'enseignement (contenu déterminé en fonction de l'expertise des personnes qui animeront les séminaires). Comprendre et appliquer les fondements théoriques liés aux thématiques, distinguer les différentes écoles de pensées qui y sont reliées et planifier l'intégration dans sa pratique professionnelle.
Note : (Cours à contenu variable)
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Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : |
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EDUC6115 |
Gestion du curriculum |
3 |
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(3-0) Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
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EDUC6126 |
Leadership en éducation |
3 |
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(3-0) Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
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EDUC6415 |
Actualisation des talents |
3 |
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(3-0) Étude des caractéristiques des élèves doués et talentueux et des enjeux de leur éducation en classe inclusive. Planification d'activités d'enrichissement individuelles et collectives dans le contexte d'une pédagogie inclusive.
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EDUC6437 |
Inclusion scolaire |
3 |
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(3-0) Analyse des fondements et des mouvements de l'intégration scolaire, de l'inclusion et de la pédagogie de l'inclusion. Situation de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick, au Canada et dans le monde. Conditions et obstacles à une inclusion scolaire réussie. État de la recherche sur les effets de l'inclusion et ses pratiques exemplaires.
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GLOBAL | 30 CR. |
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(1) Cours à double sigle avec le cours ETEV6213 Éducation environnementale.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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