Département d'art dramatique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'art dramatique

Campus de Moncton

Département d'art dramatique

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'art dramatique

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Zone rouge

Zone rouge

ZONE ROUGE – UNE BOURASQUE DE SABLE ET DE NEIGE

Moncton, le 14 novembre 2025 – Le Département d’art dramatique de l’Université de Moncton présentera bientôt le spectacle-laboratoire Zone Rouge au Studio-théâtre La Grange. Présenté du 5 au 9 décembre 2025, ce projet de recherche-création est porté par l’acteur-créateur, metteur en scène et professeur Mathieu Chouinard ainsi que par son collègue Taigué Ahmed, chorégraphe-danseur tchadien, directeur artistique de l’Association Ndamsena et artiste-expert UNESCO, en résidence au DADUM à l’automne 2025.

À la croisée des cultures et des disciplines artistiques
Projet né en 2012 de la rencontre improbable entre un danseur humanitaire marqué par la guerre et un acteur physique passionné par le clown, cette autofiction relate le parcours improbable de Taigué Ahmed et de l’équipe s’étant greffée à lui et à sa démarche d’artivisme auprès des populations vulnérables. Le public est ainsi convié à un véritable périple au-delà des frontières, marqué à la fois par la découverte, la curiosité et le partage, mais aussi par l’injustice, la violence et l’exil. À la façon d’un road-movie théâtral touchant, troublant, déconcertant, entre l’intime et l’Ailleurs, entre soi et l’Autre, cette création s’inspire notamment du travail mené par l’équipe auprès des populations réfugiées de la région de Goré, au sud du Tchad.

Création immersive, interdisciplinaire (danse, théâtre, musique, multimédia) et interculturelle, Zone Rouge est un projet atypique qui se développe de façon collaborative par une équipe d’artistes du Canada et du Tchad.

Un spectacle-laboratoire ?
Le DADUM fait le pari de présenter publiquement une œuvre en création, une recherche en cours de développement. Première étape d’une production aux multiples tentacules s’échelonnant sur plusieurs mois, les représentations du mois de décembre prendront la forme d’un spectacle-laboratoire. Chaque représentation se présente à la fois comme un spectacle et comme un aperçu du processus de création, révélant les coulisses, les recherches et les expérimentations de l’équipe. Il s’agit d’une rare plateforme permettant d’approfondir la recherche théâtrale au contact du public. Celui-ci aura l’occasion de découvrir le spectacle dans sa version définitive lors de sa sortie finale en septembre 2026. Il faut donc s’attendre à une expérience singulière, où le public est un personnage à part entière.

Création et art social
Depuis le mois de septembre, les artistes de Zone Rouge travaillent, en parallèle, avec des groupes vulnérables de la région de Moncton, en particulier avec des personnes migrantes et auprès de femmes victimes de violence conjugale. À travers la danse et le mouvement, ces personnes vivent un processus d’empouvoirement et de reconstruction émotive, physique et sociale. Taigué Ahmed offre également un cours universitaire nommé Artivisme et art social, invitant douze personnes étudiantes à plonger dans l’approche de M. Ahmed et de développer eux-mêmes des initiatives d’art social pour leur communauté.

Zone Rouge est un projet qui réunit les cultures, ouvre le dialogue et donne une voix à celles et ceux à qui on l’a enlevée.

Entre nous
Deux minces couches de peau
Comme des frontières perméables

Entre nos deux mondes
Séparés 
Par des volcans sous-marins
Et des torrents de politique
De propagande
De perceptions
D’impressions
De surimpressions

Entre nos deux terres
Entre le sable et la neige

Il n’y a qu’un geste
Et pourtant…

Contexte particulier au DADUM : les étudiant·es côtoient une équipe de professionnels
Résultat d’un taux d’inscription très faible pendant l’épidémie de COVID-19, le DADUM ne compte cette année aucun·e finissant·e. Plutôt que de s’en apitoyer, l’équipe professorale a décidé de profiter de cette fâcheuse situation pour mettre les personnes étudiantes actuelles en contact direct avec une équipe internationale de professionnels réunis autour de ce projet de recherche de Mathieu Chouinard, produit en partenariat avec la compagnie Satellite Théâtre et l’Association Ndamsena. Les étudiant·es de 1ère, 2e et 3e année prennent donc part, comme technicien·es, régisseur·es ou assistant·es à la conception, à un processus de création unique traitant de sujets brûlants d’actualité et porté par des artistes d’exception.

Zone Rouge sera présenté les 5, 6, 8 et 9 décembre à 20h au Studio-théâtre La Grange, avec une matinée le dimanche 7 décembre à 14h. Les billets sont en vente au coût de 20$ au tarif régulier et de 10$ pour les personnes étudiantes. Les réservations se font uniquement par courriel à l'adresse : billetterie.dadum@umoncton.ca.

Veuillez noter que des effets stroboscopiques et de fumée scénique sont utilisés dans le spectacle. La jauge de la salle sera réduite à 50 sièges : ne tardez donc pas à réserver vos places et à venir vivre cette expérience en Zone Rouge !

-30-

Pour toute demande d’information ou demande d’entrevue :
Sonya Doucet
sonya.doucet@umoncton.ca

 

Le communiqué de presse - Zone rouge - Une bourasque de sable et de neige