Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

« Il Campiello »

de Carlo Goldoni

Pièce présentée par les étudiant.e.s de 3e et 4e année du Département d’art dramatique en avril 2009

Le campiello

« Un campiello en dialecte vénitien, est une petite place entourée de maisons si serrées les unes contre les autres, qu'il est bien difficile d'échapper aux regards de ses voisins. On s'y interpelle d'une fenêtre à l'autre et du balcon à la ruelle. On se surveille, on cancane, on s'aime, on se déteste, on se jalouse, on se chamaille et parfois même, on se tape dessus. C'est la vie d'un quartier populaire dans sa version italienne : scènes de ménage, crêpages de chignon, danses, rires et jeux. »*

L’histoire

« C'est la fin du Carnaval. Derrière les volets clos du campiello, il y a des filles à marier que leurs mères veuves enferment tout en espérant les caser bien vite pour se marier à leur tour. Il y a des amis d'enfance qui voudraient bien s'épouser mais n'osent se le dire. Il y a des amoureux qui se battent pour les beaux yeux de leurs belles. Et il y a un chevalier étranger qui observe tout cela depuis sa chambre d’auberge. Il va mettre le campiello en émoi, parce qu'il se cherche une femme et qu'il leur fait les yeux doux à toutes.

Laquelle choisira-t-il ? Lucietta l'effrontée, Gnese la timide ou Gasparina la pimbêche ? »*

*Tiré textuellement du « journal d’une lectrice »…anonyme !

L’auteur est parvenu à transformer la comédie italienne en proposant un certain réalisme dans la représentation des comportements, mais en conservant totalement le dynamisme de la commedia dell'arte.

Cet exercice public d’interprétation a été dirigé par le professeur Philippe Soldevila et interprété par : Kim Cormier (4e), Marie-Êve Cormier (4e), Frédéric Melanson (4e), Vanessa Thibodeau (4e), Véronique Hébert (3e), Josée LeBlanc (3e), Daniel Pinet (3e), Jean-Philippe Rioux (3e), Agathe Justine C Marie (2e) et Gabriel Robichaud (2e).

« Il Campiello »