Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'art dramatique

« Étoiles dans le ciel du matin »

d’Alexandre Galin

Pièce présentée par les finissant.e.s de 4e année du Département d’art dramatique en décembre 2007.

À la veille des Jeux Olympiques de Moscou, en 1980, dans le désir de donner une image idéalisée de la société soviétique aux visiteurs occidentaux, le régime communiste d’alors prend la décision de nettoyer les rues de la ville de tous les indésirables parmi lesquels, les prostituées moscovites. Celles-ci seront assignées à résidence dans plusieurs régions, à plus de cent kilomètres en dehors des limites de la ville, dans des conditions indescriptibles.

L’attente du passage de la flamme olympique par un groupe de ces femmes, enfermées dans un bâtiment désaffecté, anciennement destiné aux malades mentaux, constitue l’action de la pièce. Malgré le cadre sordide et la cruauté de cette réalité, la pièce reste un chef d’œuvre fascinant, parfois ponctué par des accents d’un lyrisme bouleversant, ou des moments d’un humour noir irrésistible.

Cet exercice public d’interprétation a été mis en scène par le professeur Andrei Zaharia et les interprètes étaient Lise-Anne Beaulieu, Stéphanie David, Jenny Ferguson, Marie-Hélène McGraw, Isabelle Ouellet et l’étudiant Sylvain Ward de 4ème année, accompagnés par leur collègue de 3ème année, Frédéric Melanson.

« Étoiles dans le ciel du matin »