Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Le Génie du crime

Pièce présentée par les étudiant.e.s de 4e année du Département d'art dramatique en décembre 2009.

Extrait de Suburban Motel, un cycle de six pièces dont l'action se déroule dans la même chambre de motel de banlieue, Le génie du crime met en scène des personnages qui pourraient être qualifiés de comiques aux prises avec des situations qui sont loin de l'être.

Le génie du crime met en scène quatre personnages qui se débattent dans des jeux de pouvoir et des situations tout aussi loufoques les unes que les autres.  Rolly et son fils Stevie, escrocs sans envergure, se réfugient dans un motel de seconde zone et se retrouvent impliqués jusqu'au cou dans un imbroglio mafieux tout aussi absurde que violent.  Incendies criminels, kidnapping et conspirations constituent la matière première de cette pièce qui reste cependant un brillant morceau de théâtre absurde, caricature pleine de réalisme de notre monde désaxé.  Les autres personnages : Phillie, le gérant alcoolique de l'endroit, Shirley, la cheftaine de la bande, et Amanda Castle, la fille de Mike, chef de la bande rivale se disputent les uns aux autres le prix d'un grotesque qui nous rappelle Ionesco ou Alfred Jarry.

Le Génie du crime