Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Département d'art dramatique

« Des nouvelles de Copenhague »

d’Herménégilde Chiasson

Pièce écrite spécialement pour les étudiant.e.s de 3e et 4e année du Département d’art dramatique par Herménégilde Chiasson, présentée en avril 2008.

Il s’agit d’une œuvre originale à plusieurs dimensions dont l’action se déroule dans une petite localité où la seule usine existante, principale source d’emplois de la région, va fermer ses portes. L’usine, qui fait partie d’une chaine industrielle dont le bureau chef est situé au Danemark, fabrique des gilets de sauvetage. Transmise en anglais par webcam depuis Copenhague, la décision de la fermeture de l’usine et du transfert des opérations en Chine a sur le groupe d’employés qui sont au centre de l’histoire un effet dévastateur. Ils vont exprimer leur désespoir en organisant une fête au cours de laquelle ils vont s’enfoncer encore plus dans leur américanisation, leurs contradictions et leur aliénation.

Cette création a été développée avec les étudiant(e)s : Lise-Anne Beaulieu, Stéphanie David, Jenny Ferguson, Marie-Hélène McGraw et Sylvain Ward de 4ème année et Kim Cormier, Marie-Êve Cormier, Frédéric Melanson et Vanessa Thibaudeau de 3ème année, par la professeure Marcia Babineau qui a signé la mise en scène.

« Des nouvelles de Copenhague »