Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Quatuor d'automne

Pièce écrite spécialement pour les étudiants de 4e année du Département d’art dramatique par l’artiste en résidence Herménégilde Chiasson.

Présenté en décembre 2010.

« Quatuor d’automne » prend place dans une petite ville où quatre personnages accompagnés de leurs conjoints et conjointes se retrouvent pour un dernier hommage à leur père qui vient de décéder. Les personnages passent en revue leurs vies et refont le parcours où leur père a joué un rôle à la fois tragique et problématique. À travers leur témoignage parfois drôle et souvent touchant il y a lieu de voir un parallèle entre la société et le milieu qui les a formés et le passé accablant dont ils essaient de se libérer. Si le texte fait souvent référence à des événements familiaux, on y retrouve aussi la recherche d’une dimension spirituelle où les personnages cherchent à donner un sens à leurs vies et celui d’une réflexion historique où le présent n’est jamais loin.

« Quatuor d’automne » s’inscrit aussi dans un cycle de pièces qualifié par l’auteur de «tragi-comédie» et qui mettent en scène des préoccupations actuelles de l’Acadie mais en voulant insérer cette dimension dans un paysage plus grand. Dans cette approche, l’auteur a voulu aborder des sujets à résonance universelle. C’est le cas ici avec sa toute nouvelle création, un texte où la dimension humaine des personnages, leur relations avec leur environnement et leur parcours de vie prend l’allure d’un panorama aux couleurs d’automne, une saison où l’on fait des bilans, comme c’est un peu le cas ici.

Mise en scène : Marcia Babineau, professeure d’interprétation.
Les interprètes sont: Stéphanie Bélanger, Joannie Benoît, Audrey Blanchard, Mathieu Godin, David Losier, Agathe Marie et Gabriel Robichaud

Quatuor d'automne