Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Jeux de massacre

Pièce présentée par les étudiants de 3e et 4e année du Département d'art dramatique en avril 2010

Le sujet de la pièce est la mort elle-même, obsession fondamentale de Ionesco tout au long de sa vie, qui apparaît ici comme la mort de masse, sans causes connues, qui frappe une ville sans nom. Après le tsunami, les terribles tremblements de terre si récents, les millions de morts victimes de maladies intraitables, la pièce semble plus actuelle que jamais et c'est l'une des raisons qui ont déterminé notre choix.

Mais l'horreur, ici comme toujours chez Ionesco, est présentée avec un sens inouï de l'absurde de la condition humaine, de la réaction de l'individu face à la mort inéluctable. Au milieu d'un désespoir qui semble sans issue, le rire sarcastique de l'auteur et aussi ses réserves inépuisables de compassion et de tendresse s'imposent comme un hymne à la vie, à sa victoire finale sur la mort.

C'est un exceptionnel tour de force que de donner de l'espoir quand tout espoir a été balayé car, malgré tout, l'espoir reste la seule logique de l'existence. Ce spectacle représente aussi un défi de taille pour nous et nos étudiants.

Mise en scène : Andreï Zaharia, directeur.

Les interprètes sont: Josée LeBlanc, Daniel Pinet, Jean-Philippe Rioux en quatrième année, Stéphanie Bélanger, Joannie Benoît, Audrey Blanchard, Mathieu Godin, David Losier, Agathe Marie, Gabriel Robichaud de troisième année.

Nous soulignons la participation exceptionnelle de Frédéric Melanson finissant du programme d'art dramatique, Ludger Beaulieu étudiant en deuxième année et Stéphan Bénard en première année que toute l'équipe tient à remercier pour leur aide collégiale.

Jeux de massacre