Apprendre en vidéoconférence

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Se préparer avant un cours offert en vidéoconférence

Voici quelques repères importants avant le début d’un cours :

  • Je m'assure de récupérer les documents dont j'ai besoin pour le cours (vérifier mon courriel).
  • Je m’assure d’arriver en classe avec tout le matériel requis pour le cours (livres, documents PowerPoint, documents exigés par le professeur/professeure).
  • Je révise les documents mis à ma disposition avant le cours et je lis les chapitres ou les textes exigés pour le cours.
  • Je m’assure d’arriver en classe au moins 10 minutes avant le début de chaque cours.
  • Avant que le cours débute, je m’assure de fermer mon téléphone cellulaire.
  • Si j’utilise un ordinateur portable, je ferme tous les sites Internet qui ne sont pas liés au cours sur mon ordinateur et je mets le son en muet.

...au début d’un cours :

  • Durant le cours, je n’hésite pas à prendre des notes.
  • Je fais signe au technicien/technicienne d’ouvrir le microphone en levant la main si je souhaite poser des questions ou faire des commentaires au professeur/professeure. Le technicien/technicienne va ajuster la prise de la caméra sur moi et va m’apporter le microphone.
  • Je fais des interventions concises et précises.
  • Je fais des commentaires pertinents sur le contenu et aux étudiants/étudiantes de la classe.
  • Je parle lentement.
  • Je parle fort.

…durant le cours :

  • Je m’assure qu’une seule personne parle à la fois.
  • Lorsque je prends la parole, je m’assure de mentionner mon nom avant de poser ma question ou de faire mon commentaire.
  • Je m’assure que le technicien/technicienne de ma classe ferme le microphone lorsque personne ne prend la parole dans mon site.
  • Si je ne vois pas et je n’entends pas bien le professeur/professeure, je n’hésite pas à signaler poliment le problème au professeur/professeure et le technicien/technicienne qui assiste le professeur/professeure va faire les ajustements nécessaires au microphone et à la caméra du professeur/professeure.
  • J’écoute attentivement et j’utilise le non-verbal pour manifester ma compréhension (hochement de tête, signe de la main, sourire…).
  • J’évite les mouvements amples et les comportements dérangeants à l’écran pour ne pas créer de distraction.
  • Je participe aux activités proposées par le professeur/professeure.
  • Je porte attention aux interventions et aux interactions du professeur/professeure et des étudiants/étudiantes dans mon site.
  • Je n’hésite pas à offrir une rétroaction constructive aux autres étudiants/étudiantes de mon site lorsque nécessaire. Par exemple, « Comme a dit Jean, il est vrai que…j’ajouterais cependant une nuance… ».
  • Si un élément me distrait à mon site (un bruit de fond), je n’hésite pas à informer le technicien/technicienne immédiatement et il tentera de trouver une solution rapide au problème.
  • Je m’assure de bien connaître les différentes façons d’obtenir la documentation du cours (sites sur l’Internet ou je demande au professeur/professeure où et comment je peux l’obtenir).

 

Ordinateurs personnels

L’étudiant peut utiliser divers moyens pour transférer leurs présentations et documents vers l'ordinateur de la salle de vidéoconférence (clé de mémoire, disque gravé, transfert de fichiers).
Pour utiliser le réseau sans fil au campus de l'Université de Moncton, veuillez suivre les consignes suivantes :

  • Ouvrez la boîte de dialogue des réseaux sans fil,
  • Sélectionnez l'accès visiteur/étudiant pour la connexion,
  • Ouvrez une page Web pour accéder à la page de Login et
  • Utilisez le code d’utilisateur et le mot de passe comme pour accéder au courriel.
  • En cas de difficulté, se présenter avec le portable aux services informatiques.

Se préparer pour faire une présentation orale

Voici quelques éléments importants à prendre en considération :

  • Si je dois faire une présentation orale, je m’assure d’apporter tout document électronique sur une clé USB et j’apporte également avec moi une copie papier des documents qui servira de copie de secours en cas de problèmes techniques.
  • Au besoin, avant le cours, je demande au technicien/technicienne dans ma salle de bien m’expliquer comment procéder lors de la présentation (bien connaître l’utilisation du microphone, partage de contenu, visionnement d’une vidéo).
  • Pour ma présentation orale, si je dois faire installer un logiciel ou un programme qui n’est pas déjà installé sur l’ordinateur de la salle, je dois m’assurer d’aviser le technicien/technicienne de ma classe quelques jours avant le prochain cours.
  • Si je dois faire une présentation orale, je m’assure de faire parvenir au professeur/professeure par courriel tout document exigé par lui ou elle quelques jours avant le prochain cours.

Communication écrite et remise de travaux

Voici quelques repères pour faciliter la communication et la remise des travaux :

  • Je n’hésite pas à demander au professeur/professeure s’il existe un protocole pour les documents écrits. Par ex.: texte remis en « .doc » ou « .docx ».
  • Je respecte les normes de remise de travaux (par courriel ou par une copie hébergée sur un site Internet ou plate-forme des cours en ligne).
  • Je respecte les consignes d’identification des travaux pour les fichiers remis au professeur (ex.: nom du travail.nom de l’étudiant_site-date).

 

Liste de vérification

  1. Est-ce que j'arrive au cours avec tous les documents et les livres dont j'ai besoin pour le cours?
  2. Est-ce que j'entends bien le professeur/professeure?
  3. Est-ce que le professeur/professeure parle assez fort? Sinon, je n'hésite pas à mentionner au technicien/technicienne d'ajuster le volume dans ma salle, au besoin.
  4. Est-ce que le professeur/professeure parle trop rapidement? Si oui, je n'hésite pas à lui mentionner de parler moins rapidement.
  5. Est-ce que je vois bien le professeur/professeure à l'écran? Sinon, je n'hésite pas à le mentionner au technicien/technicienne et il ou elle fera les ajustements nécessaires.
  6. Si un document est affiché à l'écran, est-ce qu'il est bien lisible pour moi? Sinon, je n'hésite pas à mentionner au professeur/professeure de faire les ajustements nécessaires (par exemple, ajuster la grosseur des lettres).
  7. Lorsque je désire poser une question au professeur/professeure ou faire un commentaire, je lève la main pour que le technicien/technicienne dans ma classe puisse m'apporter le micro et placer la caméra sur moi.
  8. Lorsque je prends la parole ou lorsqu'un autre étudiant/étudiante prend la parole dans ma classe, je m'assure qu'une seule personne parle à la fois et qu'aucun bruit ne dérange la classe.
  9. Lorsqu'un concept ou une consigne énoncée par le professeur/professeure n'est pas bien compris, je n'hésite pas à demander au professeur/professeure de clarifier tout en signalant au technicien/technicienne de ma classe d'ouvrir le micro.
  10. Je n'hésite pas à envoyer un courriel au professeur/professeure après le cours si je n'ai pas bien compris certains concepts pendant le cours ou certaines consignes pour un travail.
  11. Si je dois faire une présentation orale durant le cours, je n'hésite pas à en parler au technicien/technicienne quelques jours avant le prochain cours pour m'assurer que tout est en place (équipements, logiciels) le jour même du cours.
  12. Je m'assure de bien comprendre comment je dois faire parvenir mes travaux au professeur/professeure (par courriel, sur papier ou par autres moyens).